2024 02 05

Avec sa “Défaite de l’Occident”, Emmanuel Todd a les honneurs de la presse officielle russe.
Le dernier ouvrage de l’essayiste français est salué par les médias proches du pouvoir, qui soulignent sa convergence de vues avec la politique actuelle du Kremlin.

« Dans le panthéon des intellectuels occidentaux alliés du Kremlin, l’essayiste français Emmanuel Todd a une place de choix. Ses tribunes et interviews parues en France dans lesquelles il fustige les États-Unis et, plus généralement, un Occident “composé d’oligarchies libérales” sont régulièrement reprises dans les médias officiels. “Il est l’auteur de dizaines d’ouvrages, dont bon nombre sont traduits en russe”, rappelle l’agence officielle Tass. »

« Son dernier opus, intitulé La Défaite de l’Occident (paru chez Gallimard), sorti le 11 janvier dernier à Paris, fait déjà couler beaucoup d’encre à Moscou. “Selon Todd, l’ère de l’hégémonie occidentale en général et des États-Unis en particulier touche à sa fin. Il a d’ailleurs explicitement déclaré […] que la disparition des États-Unis est la meilleure chose qui puisse arriver à l’Europe”, écrit ainsi le magazine en ligne Vzgliad, tribune des faucons russes. Vzgliad se réjouit également que le nouvel essai de Todd provoque “un énorme scandale” en France. »

EMMANUEL TODD RESUME SA THESE DANS UNE INTERVIEW AU JDD, « LA VICTOIRE DE LA RUSSIE EST-ELLE ASSURÉE ?

« « La défaite de l’Otan sera une victoire pour l’Europe (…) La défaite américano-ukrainienne ouvrira la voie à un rapprochement de l’Allemagne avec la Russie, prédit l’anthropologue Emmanuel Todd dans son livre choc « La Défaite de l’Occident » (Gallimard). Les Américains sont tombés dans un piège en Ukraine. Ils ont créé, depuis 2005, et avec la participation des Européens en 2014, les conditions d’une montée en puissance du nationalisme ukrainien. Celui-ci a semblé donner des signes de vitalité suffisants pour mettre la Russie en échec militairement. Mais la réalité est que les États-Unis n’avaient pas les moyens matériels de nourrir cette guerre. Pourquoi ? D’abord, parce que la globalisation a dépouillé l’Amérique de sa capacité de production industrielle. Les Américains se trouvent déjà dans une situation où ils ne peuvent pas tenir leurs engagements de fourniture d’armes vis-à-vis de l’Ukraine, et ce tout à fait indépendamment de ce qui se décide au Congrès (…) »

REJOIGNEZ LA ‘RUSSOSPHERE’ !
* Canal Telegram https://t.me/russosphere
* Chaîne YouTube
https://www.youtube.com/RUSSOSPHERE
* Communauté VK
https://vk.com/russosphere
* Communutés Whatsapp
https://chat.whatsapp.com/CZEkGgpsNHGFBiCkhcj6bL
et
https://chat.whatsapp.com/FMlMUbZ1eyj8s1HhWpQl8c
* NOUVEAU :
Chaque jour posts « russosphére » sur le compte Instagram de Luc Michel https://www.instagram.com/lucmichel.org2/

russosphere 079 todd iii 2