Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2024 01 06/ Série V/
La Géopolitique par les cartes (VIII) :
« LES «BRICS +», CES DIX PAYS EMERGENTS QUI DEFIENT L’OCCIDENT » (LE FIGARO, CE 02 011)
« Le club des grands émergents accueille cinq États depuis le 1er janvier. Ensemble, ils concentrent la moitié de la production de pétrole.
C’est officiel. Depuis le 1er janvier, le groupe des Brics, constitué des cinq grandes puissances émergentes – Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud -, compte désormais dix membres. Ils auraient même dû être onze puisque, à l’occasion de son 15e sommet, organisé fin août à Johannesburg, six nouveaux États avaient été admis, dont l’Argentine. Sauf qu’après son élection cet automne, le nouveau président argentin, Javier Milei, a annoncé qu’il ne souhaitait pas rejoindre le groupe, une décision formalisée vendredi dernier.
L’Argentine entend conduire une politique étrangère «alignée sur les démocraties occidentales», a justifié sa chef de la diplomatie, Diana Mondino, dans les colonnes du Figaro(lire nos éditions du 2 janvier).
Les nouveaux admis sont en définitive l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Fort de dix membres, l’attelage change de dimension et va peser davantage dans la marche du monde.
La moitié de la population et un quart du PIB planétaire
Le doublement de l’effectif des Brics »…
J’INSISTE INLASSABLEMENT SUR LE FAIT QUE LA GEOPOLITIQUE EST UNE SCIENCE QUI NECESSITE DES OUTILS SCIENTIFIQUES.
Le premier de ces instruments c’est le raisonnement et l’analyse géopolitique sur les cartes géographiques et les atlas. C’est d’ailleurs le géographe français Lacoste qui a remis la géopolitique à l’honneur dans l’Espace francophone.
« Vouloir faire de la Géopolitique sans raisonner sur les cartes et les atlas, à commencer par les atlas historiques, c’est comme vouloir naviguer sans regarder les étoiles », disait avec pertinence Jean Thiriart (1922-1992), le géopoliticien de « l’Empire euro-soviétique ».
LES CARTES CA SERT AUSSI A FAIRE LA GUERRE …
MEDIATIQUE NOTAMMENT
Mais les cartes çà ne sert pas qu’à l’analyse.
Cà sert aussi à faire la guerre Et la guerre médiatique.
Dans tous les conflits actuels (Libye, Syrie, Donbass, Yemen), il y la manipulation des cartes sur les médias occidentaux, donnant au grand public une image fausse de la situation réelle sur le terrain et de la situation des régimes attaqués par l’Occident.
Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/