Edité par Luc MICHEL
Et CENTRAFRICA-NEWS-TV/
2024 01 03/
Avec PRESS TV
Après la Russie et la Chine, qui ont décidé d’opter pour des échanges commerciaux et de service, en monnaie nationale (respectivement le Rouble et le Yuan), c’est au tour de la Russie et de l’Iran de trouver un accord de principe. Une nouvelle étape dans la dédollarisation des échanges.
Mohsen Karimi, président de la banque centrale iranienne, et Elvira Nabiullina, son homologue russe, ont annoncé, cette semaine, avoir réussi à trouver un accord pour réaliser des échanges bilatéraux, en se basant sur des paiements en monnaie nationale. Une manière pour les deux pays de contourner les sanctions internationales et surtout, de ne plus se reposer sur le système bancaire international, le système SWIFT.
RUSSIE ET IRAN ANNONCENT UN NOUVEL ACCORD D’ECHANGE
Deux nouveaux programmes ont toutefois été lancés : le SPFS (System for Transfer of Financial Messages), géré par la Russie, ainsi que l’ACU (Asian Clearing Union) géré quant à lui, par l’Iran. Des projets qui ont été lancés et réalisés conjointement par plusieurs pays. C’est notamment le cas du SPFS, qui a vu des nations comme le Bangladesh, l’Inde, le Bhoutan, le Népal, les Maldives, le Sri Lanka, le Pakistan, et le Myanmar être impliquées.
LES BRICS ONT UN PROJET D’EXPANSION
D’autres pays, notamment des membres de l’Union économique eurasienne, comme l’Arménie, la Biélorussie ou encore le Kazakhstan et le Kirghizstan, ont annoncé, le 25 décembre dernier, avoir signé un accord de libre-échange avec Téhéran, qui vient d’ailleurs de rejoindre les BRICS.
UN ENSEMBLE DE PAYS EN PLEINE REVOLUTION ECONOMIQUE, QUI PRONE LA DEDOLLARISATION DES ECHANGES.
Un groupe qui a également officialisé l’arrivée de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis (EAU), de l’Égypte et de l’Éthiopie. du projet d’expansion, mais l’annonce officielle de leur arrivée dans les BRICS devrait se faire début 2024.
LA DEDOLLARISATION DE L’ECONOMIE MONDIALE SE POURSUIT SANS RELACHE
La dédollarisation de l’économie mondiale se poursuit sans relâche, a déclaré Dmitri Peskov lors d’une conférence de presse au Kremlin.
Évoquant les efforts des membres du BRICS pour éviter les transactions avec le dollar, Peskov a souligné que l’introduction d’une monnaie commune n’a guère mise en œuvre lors du prochain sommet des BRICS mais cela ne signifie pas qu’elle ne devrait pas être discutée.
Peskov a indiqué que le groupe de pays BRICS serait renforcé par l’ajout de nouveaux membres, dans son approbation la plus explicite à ce jour de l’idée d’expansion du bloc.
« Bien sûr, nous pensons que, sous une forme ou une autre, l’expansion des BRICS contribuera au développement et au renforcement de cette organisation », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, aux journalistes.
Les cinq pays émergents sont à la recherche d’une monnaie alternative au dollar pour régler leurs transactions et prônent la refonte du système monétaire mondial.
l commentait une remarque du président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, selon laquelle il était « extrêmement important » que l’Arabie saoudite rejoigne les BRICS, avec l’Argentine et les Émirats arabes unis.
Les pays BRICS ont cherché à s’éloigner davantage du dollar américain dans le commerce mutuel, la tendance à la dédollarisation prenant de l’ampleur à la suite des sanctions qui ont effectivement coupé la Russie du système financier occidental.
WASHINGTON, INQUIET DE LA COOPERATION IRAN/RUSSIE/AFRIQUE
Washington s’inquiète de l’essor de la coopération entre l’Iran la Russie et le continent africain.
CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw