Karel Huybrechts pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 12 23/ Série V/
«Je suis un stalinien. Je défends la Russie depuis les années 1980 et je la considère comme la dernière force anti-américaine restante en Europe. Je me souviens de l’Union soviétique avec nostalgie. Je veux un monde libre sans Amérique »
Luc Michel (à la BBC, 02 2023).
Au parc VDNKh, à Moscou, une expo de Vladimir Poutine dans les pas de staline :
Cet immense espace au cœur de la capitale accueille une exposition devant promouvoir le patrimoine russe et les réalisations accomplies dans les régions, y compris celles annexées en Ukraine. Elle doit accompagner la campagne présidentielle, jusqu’au scrutin prévu en mars 2024.
REVUE DE PRESSE (LE MONDE)
« Démesure et gigantisme, affirmation de puissance, réminiscences soviétiques… Aucun autre lieu de la capitale russe ne pouvait mieux convenir au dessein de Vladimir Poutine : VDNKh, littéralement l’Exposition des réalisations de l’économie nationale, a été inaugurée en 1939 pour promouvoir la grandeur et la diversité de l’URSS. L’immense parc, situé dans le nord de la ville, reste prisé des Moscovites et des touristes qui viennent y sentir un parfum de soviétisme de moins en moins désuet ou acheter des produits d’artisanat biélorusse et kazakh. C’est là, entre les pavillons à l’architecture stalinienne grandiose, qu’a pris ses quartiers l’exposition « Russie », ouverte au public du 4 novembre 2023 au 12 avril 2024 et dont le cahier des charges affiche clairement les ambitions : « Présenter les réalisations de notre pays dans les domaines les plus variés, montrer aux Russes la véritable Russie moderne, un pays dont on peut et dont on doit être fiers »… »
« Le rappel au soviétisme n’est pas superflu. Il suinte dès les premiers pas du parcours, qui s’ouvre par la « galerie des réalisations », long tunel (…) où s’affichent sur des écrans géants au design ultramoderne : « 500 millions de mètres carrés d’habitations construits » ; « 30 000 kilomètres de routes tracées ou rénovées chaque jour » ; « qualité de vie améliorée pour 10 millions de personnes » ; « 350 000 containers en plus pour le tri des déchets » ; « 280 000 marques russes créées » ; « Les animaux les plus rares sauvés de l’extinction » ; « Un soutien aux familles sans égal dans le monde » ; « 91 % des jeunes sont fiers de la Russie »… Un arrière-goût de plan quinquennal dopé à la musique techno, qui sert de fond sonore. »
« « Tout ça, c’est grâce à l’Etat », clame une guide qui conduit au pas de charge un groupe d’écoliers aux yeux écarquillés. Plus enthousiastes, deux retraitées ont déjà sorti leur smartphone pour partager leur émerveillement avec leurs proches quelque part en Russie : « Regarde, regarde comme c’est beau ! » Depuis son lancement, l’exposition revendique 3 millions de visiteurs. Et, en ce mardi de décembre, il y a foule – jeunes et moins jeunes, familles, et une multitude de groupes convoyés depuis les régions par diverses institutions. »
« Le clou du spectacle est l’immense hall accueillant les stands des « 89 sujets de la Fédération » – 83 reconnus internationalement, auxquels il faut ajouter les territoires ukrainiens annexés : Crimée, Sébastopol, Donetsk, Louhansk, Zaporijia, Kherson. La créativité est au rendez-vous, avec des architectures audacieuses » ; …
LE PARC VSKhV, HAUT LIEU DU STALINISME
« A Moscou, l’instrument de propagande de Staline (…)
Au nord de Moscou, les centaines d’hectares du « VSKhV » ont accueilli à partir de 1939 l’Exposition agricole de toute l’Union, un vaste ensemble de pavillons supposés montrer « de quoi est capable le peuple soviétique » (…) Ici, c’est le pavillon Kosmos, l’installation la plus symbolique de ce qui fut, avant d’être remodelé par Khrouchtchev, le parc triomphant de Staline. Mieux vaut se munir d’une paire de baskets confortables pour parcourir les centaines d’hectares du site, actuellement en cours de rénovation, qui portait alors le nom long comme un jour sans pain de Vsessoïouznaïa Selskokhoziaïtsvennaïa vystavka (VSKhV) : l’Exposition agricole de toute l’Union. »
« A l’époque, le visiteur y pénétrait par une porte placée sous l’ombre écrasante de l’ouvrier et de la kolkhozienne – la statue du réalisme soviétique reproduite sur les affiches de propagande dans le monde entier – avec faucille et marteau tendus à bout de bras vers le ciel. De nos jours, l’accès principal se fait sous l’œil d’un autre couple brandissant au-dessus de leurs têtes une énorme gerbe de blé. Présentée à l’Exposition universelle de Paris en 1937 – face au pavillon nazi –, la célèbre statue monumentale de l’ouvrier et de la kolkhozienne, avec ses 80 tonnes et 25 mètres de haut, toujours visible en bordure du parc, avait été rapatriée à temps pour l’inauguration, le 1er août 1939. Ce jour-là, la Pravda salue sur une pleine page « la glorieuse victoire du socialisme ». « Aujourd’hui, à 2 heures de l’après-midi (…) les drapeaux rouges seront hissés, annonce le journal officiel du régime, pour montrer au monde entier de quoi est capable le peuple soviétique libre, dirigé par le Parti communiste et son dirigeant Staline. »
« La puissance de Moscou (…) la réalisation publique la plus importante après l’ouverture du métro de Moscou en 1935 ? Hormis quelques légendes, aucun document ne l’atteste. « Il ne s’est pas occupé personnellement du projet, mais il a signé tous les documents, souligne l’historien Pavel Nefiodov » …
Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/