Edité par Luc MICHEL et le PCN
PCN-INFOS/ 30e Année
(fondé en 1993 par le PCN-Paris)

Plus de 20.000 personnes à la « marche européenne pour la Palestine » ce samedi à Bruxelles, pour « faire respecter le droit international » et « dénoncer l’inaction européenne » :

ne « marche européenne pour la Palestine » afin d’exiger de l’Union européenne et ses États membres « un cessez-le-feu immédiat à Gaza » s’est tenue samedi à Bruxelles, au départ de la gare du Nord, à 14h30.

Quelque 21.000 personnes, selon les chiffres de la police, ont défilé dans les rues de la capitale belge pour « réaffirmer l’importance de faire respecter le droit international, dénoncer l’inaction européenne face aux violations du droit international en cours en Palestine et demander d’urgence la mise en œuvre d’un cessez-le-feu immédiat pour épargner des vies », peut-on lire dans le communiqué des organisateurs qui parlent, eux, de 45.000 manifestants.

Organisée par une quarantaine d’associations de la société civile, de syndicats et d’ONG, dont l’association belgo-palestinienne, l’Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB), du CNCD-11.11.11, le Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), Vie Féminine, la FGTB ou encore la CSC, la marche a débuté à 14h30 de la gare de Bruxelles-Nord. Le cortège s’est ensuite rendu à la gare du Midi, où plusieurs prises de parole auront lieu dès 16h30.

© RTBF
« L’État d’Israël est en train de commettre une tentative de génocide contre le peuple palestinien », a déclaré l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, présent à la manifestation. « Et l’Union européenne, qui donne son feu vert au Premier ministre Benyamin Netanyahou, en est complice », a-t-il ajouté.

Selon les dernières estimations publiées par le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, 11.078 personnes, dont 4.506 enfants, ont été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre déclenchée par l’attaque terroriste du mouvement islamiste palestinien contre l’Etat hébreu, le 7 octobre, qui a fait 1.200 morts selon Israël.

MANIFESTATIONS DE MILLIERS DE PERSONNES À BRUXELLES POUR APPELER À LA FIN DU MASSACRE DE GAZA
La manifestation a eu lieu samedi 11 novembre, les participants tentant de faire pression sur le gouvernement pour qu’il demande des comptes à Tel-Aviv pour sa campagne aveugle d’effusion de sang et de destruction massive lancée contre les Gazaouïs.

Plus de 11 000 Palestiniens dont 4 506 enfants, ont été tués et 27 490 autres ont été blessés depuis le 7 octobre, lorsque le régime occupant a déclenché la guerre en réponse à une opération organisée par les groupes de résistance basés à Gaza.

Les gouvernements occidentaux,à leur tête les États-Unis, n’ont pas tracé de ligne rouge pour le régime israélien, qui s’est engagé à mener une « longue » guerre contre Gaza. Les alliés de Tel-Aviv ont également refusé de soutenir les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies appelant à un cessez-le-feu.

Ce rassemblement pro-palestinien à Bruxelles, siège de l’Union européenne, a attiré plus de 20 000 personnes qui ont défilé dans la ville aux cris de « Palestine libre », « Arrêtez le génocide » et « Israël est un criminel ! »

Certains ont également crié « UE, honte à vous », dénonçant le fort parti pris du bloc des 27 (Union européenne) en faveur d’Israël, ayant empêché de demander des comptes à Tel-Aviv pour ses atrocités.

« Ce qui nous choque, c’est que nous assistons à un nettoyage ethnique en direct, et tout ce que la communauté internationale peut faire, c’est, au mieux, ordonner un cessez-le-feu et, au pire, accompagner Israël dans ce processus, qui a été décrit par les responsables de l’ONU comme une entreprise génocidaire. », a déclaré Gregory Mauze, porte-parole de l’Association belgo-palestinienne, lors du rassemblement.

Il a ajouté : « Nous tirons donc vraiment la sonnette d’alarme. Il est maintenant temps de sanctionner Israël et de le forcer à se conformer aux sanctions internationales. »

Un autre manifestant a dit : « Je pense que ce qui se passe en ce moment à Gaza est plus que dévastateur et je pense qu’il est temps pour nous d’en parler, parce que si nous laissons cela continuer ainsi, il y aura tellement de victimes… ».

« Je veux exiger le cessez-le-feu, je veux arrêter les bombardements contre les enfants. J’ai des enfants handicapés et je pense qu’il est important de faire entendre notre voix. Nous ne pouvons pas accepter que des gens soient bombardés et assassinés. C’est mon point de vue. Je veux que le monde entende notre voix », a affirmé une autre personne.

Parti Communautaire Néoeurasien, PCN,
Neoeurasian Communitarian Party, PCN-NCP,
Неоевразийская Общественная Партия, PCN- НОП,
Neo Avrasyali Komunotarist Partisi, PCN-NAKP,
Partidul Coeunitar Neoeurasian, PCN …

* Page officielle PCN-Courant léniniste
https://www.facebook.com/pcn.courant.leniniste.europeen/
* Page officielle PCN-NCP
https://www.facebook.com/PCN.NCP.org/
* Groupe officiel du PCN-НОП
La Cause des Peuples – The Peoples’ Cause – PCN-NCP-НОП
https://www.facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP/