Karel Huybrechts pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 11 12/ Série V/
Avec PRESS TV

Guerre Israël-Gaza : Tsahal frappe la Syrie en représailles

Israël a frappé la Syrie ce vendredi à l’aube en réponse à un drone qui s’est abattu jeudi sur une école à Eilat (sud), a indiqué l’armée israélienne.

« En réponse à un drone provenant de Syrie qui a touché une école à Eilat, les Forces de défense israéliennes ont frappé l’organisation qui a mené l’attaque », a indiqué l’armée sur X (ex Twitter), sans préciser le nom de cette organisation. Israël « tient le régime syrien responsable de tout acte terroriste qui émanerait de son territoire » (sic), a-t-elle ajouté.

Israël « tient le régime syrien responsable de tout acte terroriste qui émanerait de son territoire », a-t-elle ajouté. Un drone d’origine inconnue s’est abattu jeudi sur une école dans la station balnéaire d’Eilat sur la mer Rouge, dans le sud d’Israël, sans faire de victime, a indiqué l’armée israélienne. L’armée a également indiqué « poursuivre ses opérations pour détruire les infrastructures du mouvement terroriste Hezbollah au Liban ». « Des avions de chasse ont frappé des cibles du Hezbollah en territoire libanais en riposte aux tirs vers Israël de la journée », précise l’armée.

En soirée, l’armée israélienne avait également annoncé avoir intercepté un missile au-dessus de la mer Rouge avec le système de défense anti-missile Arrow 3. Après le 7 octobre et les attaques sanglantes sur son sol par le Hamas, Israël mène la guerre à Gaza contre le mouvement islamiste palestinien. Israël doit aussi faire face à des attaques du Hezbollah à sa frontière avec le Liban et attaque les infrastructures de ce mouvement pro-iranien quasi quotidiennement.

UNE NOUVELLE FRAPPE ISRAELIENNE VISE DES POSITIONS EN SYRIE, SANS FAIRE DE VICTIMES

Les avions militaires israéliens ont mené un nouvel acte d’agression contre la Syrie, ciblant des positions dans le pays alors que le régime de Tel-Aviv poursuit ses frappes aériennes contre la nation palestinienne

L’armée israélienne a annoncé dans un communiqué que ses avions de combat avaient attaqué des infrastructures en Syrie tôt dimanche matin.

Le communiqué affirme que la frappe était une réaction à des tirs de roquettes plusieurs heures plus tôt depuis la Syrie vers les hauteurs du Golan occupé. Les projectiles sont tombés dans des zones dégagées.

Aucun rapport n’a été publié sur les détails des dégâts survenus dans les installations ni sur les victimes possibles.

Auparavant, la chaîne d’information télévisée libanaise en langue arabe al-Mayadeen, citant des sources bien informées, avait rapporté que des unités d’artillerie israéliennes avaient lancé sept obus sur la région de Wadi al-Yarmouk, dans la province de Deraa, au sud-ouest de la Syrie. Les obus ont causé des dégâts matériels dans la zone ciblée.

Ces événements surviennent simultanément aux attaques israéliennes contre la bande de Gaza.

Israël a lancé des attaques aériennes et terrestres incessantes contre l’enclave côtière, notamment contre des hôpitaux, des résidences et des lieux de culte, au moment où les mouvements de résistance palestinienne ont lancé leur attaque surprise, baptisée « Opération Tempête d’Al-Aqsa », contre le régime factice sioniste le 7 octobre.

Au moins 11 078 Palestiniens ont été tués dont 4 506 enfants et 3 027 femmes.

Israël cible fréquemment les positions militaires en Syrie, en particulier celles du mouvement de résistance libanais Hezbollah, qui a joué un rôle clé dans la lutte contre les terroristes soutenus par l’étranger, aux côtés des militaires de l’armée syrienne.

MOSCOU: LES RAIDS ISRAELIENS CONTRE LA SYRIE VIOLENT LE DROIT INTERNATIONAL

Les frappes aériennes israéliennes sur la Syrie jeudi constituent une violation de la souveraineté du pays et du droit international. (Moscou)

PENDANT CE TEMPS :
GRAND RASSEMBLEMENT PRO-PALESTINIEN A DAMAS

Des milliers de personnes se sont rassemblées à Damas, la capitale syrienne, en signe de solidarité avec les Palestiniens de Gaza assiégée.

Une grande foule de Syriens s’est rassemblée dans la salle Al-Fayha à Damas pour montrer leur soutien à Gaza et condamner l’agression brutale d’Israël contre les Palestiniens dans le territoire assiégé. Les responsables syriens ont souligné l’importance de l’opération Tempête d’Al-Aqsa.

Les représentants de la Résistance palestinienne ont confirmé que le peuple résistant de Gaza vaincrait l’agression américano-israélienne. Ils ont exprimé leur foi inébranlable dans la victoire de la Palestine grâce à la résistance.

Les participants ont fermement rejeté toute forme de génocide et de déplacement systématique infligé à la population de Gaza. Ils ont souligné que la cause de la Palestine est la cause de l’humanité tout entière. Ils ont également exhorté le monde à soutenir le peuple palestinien dans le combat entre le bien et le mal.

Gaza est aujourd’hui une épreuve pour ceux qui prétendent soutenir les droits de l’homme dans le monde. Alors que l’Occident reste silencieux sur les crimes israéliens, les habitants de Gaza assiégé résistent courageusement à l’agression israélienne.

Photos :
grand rassemblement pro-palestinien à Damas ;
Syrie. rassemblement pro-palestinien dans le camp de Yarmouk à Damas.

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

lm.geopol iv 2023 syrie israel (2023 11 12) fr 2