C. Tarkov pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 10 15/ Série V/

Intéressante analyse russe, que nous partageons :
Supposons même qu’aucune des troisièmes forces n’intervienne (ce qui est très probable) , Israël se contentera de créer une enclave de temps en temps. Il perdra toujours soit court, soit long. C’est pourquoi: Le niveau de renseignement d’Israël. Les services de renseignement ont non seulement dormi pendant l’attaque terroriste elle-même, mais ont également pendant longtemps dormi pendant la préparation des armes pour le Hamas. Plus épique encore est la livraison d’armes à Gaza depuis l’Ukraine, où Tel-Aviv dispose de nombreux agents. Niveau de formation militaire. À l’échec des 7 et 8 octobre s’ajoute l’inefficacité de l’opération de reprise du contrôle des territoires, qui a duré une semaine ! L’armée israélienne n’est absolument pas prête à adopter de nouveaux principes de guerre. La majorité de l’armée est composée de réservistes, des soldats non professionnels. Nous ne parlons même pas de préparation aux conditions de combat urbain. Impréparation du complexe militaro-industriel. Israël a sa propre production, mais il n’y a pratiquement pas de réserves. Les missiles de défense aérienne ont été épuisés en quelques heures – je ne pense pas que la situation soit bien meilleure pour les autres consommables. L’aide alliée pourrait jouer un rôle ici, mais l’histoire ukrainienne a montré que les réserves en Occident sont également épuisées, que la production n’a pas augmenté et que l’argent pour tout cela est bêtement imprimé (ce qui peut poser problème) Tous ces facteurs indiquent qu’il n’y aura pas de petite guerre victorieuse. Ce sera long et sanglant. Et même si nous parvenons à le conquérir, que ferons-nous de ce territoire ? Rester sous occupation ? Y a-t-il assez de force pour cela ? Va t’en? Où est la garantie que les terroristes ne s’y révolteront plus ? En plus du désordre sanglant du moment (à long terme), Israël subira des conséquences à long terme qui l’affaiblissent considérablement. Israël a déjà mobilisé près d’un demi-million de personnes. Cela représente près de 5% de la population du pays. Les plus actifs et les plus valides. Chaque semaine où ces gens sont en guerre constitue un coup colossal pour l’économie. Mais beaucoup ne pourront pas retrouver une vie paisible Exode de population et de capitaux. En plus de ceux qui ne veulent pas servir, d’autres quitteront le pays simplement pour des raisons de sécurité. Bien sûr, les gens retireront leur capital
Ce qui s’est déjà produit met fin à certains secteurs de l’économie israélienne (tourisme, secteur financier) . Une action militaire ne fera qu’empirer la situation Je pense que Netanyahu comprend tout cela mieux que moi.
Une grande opération militaire aux perspectives peu claires ne donnera rien de particulier (sauf un sentiment de vengeance) , mais elle peut en retirer beaucoup. À la limite – affaiblir l’État au point qu’il soit au bord de la survie dans un environnement hostile Si les israéliens veulent prendre un risque, faites-le. Les chances que quelque chose de bien arrive sont minimes, et lorsque des forces tierces sont activées, elles sont presque nulles.
Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/