Edité par Luc MICHEL et le PCN
PCN-INFOS/ 30e Année
(fondé en 1993 par le PCN-Paris)

Bruxelles :
des centaines de manifestants appellent à un cessez-le-feu au Proche-Orient

Quelque 1.500 manifestants se sont mobilisés mercredi soir devant le SPF Affaires étrangères, rue des Petits Carmes à Bruxelles, pour manifester leur soutien à la Palestine, a indiqué la police de Bruxelles-Capitale/Ixelles.

Les manifestants réunis devant les Affaires étrangères ont exprimé leur mécontentement face aux frappes aériennes sur la bande de Gaza, réponse israélienne à l’attaque surprise du Hamas. « Nous sommes ici pour protester contre ce qui se passe en Palestine et en Israël », explique ainsi Karim, un manifestant. « mais nous ne sommes pas non plus d’accord avec la manière dont Israël a réagi. »

Selon lui, les deux parties doivent se remettre autour de la table. « Une solution à deux États est la meilleure solution. Sans accord, pas de paix. »

D’autres ont dénoncé la façon dont les « médias occidentaux détournent la situation pour reproduire la propagande israélienne ». « On ne peut pas situer ce conflit dans le cadre de la semaine qui vient de s’écouler, mais bien dans celui des 75 dernières années. Il est déjà interdit de dire que l’on soutient les Palestiniens aujourd’hui, alors qu’ils sont chassés de leur terre depuis des décennies », estime Lieve, une manifestante belge qui se bat pour la cause palestinienne depuis plus de 50 ans. Mahmoud Hemaid, quant à lui, est un Palestinien de la bande de Gaza qui vit en Belgique depuis sept ans. « J’étais à Gaza il y a une semaine pour rendre visite à ma sœur et à ses enfants. C’était la première fois que je rencontrais ses trois filles. Je suis maintenant de retour et j’apprends que ma sœur et ses filles sont mortes. Sont-elles les terroristes que vous recherchez ? »

UNE AUTRE MANIFESTATION

Une autre manifestation, menée par l’association belgo-palestinienne et réclamant un cessez-le-feu ainsi que « la fin du colonialisme israélien », était prévue dans le même temps devant le ministère des Affaires étrangères à Bruxelles.

REPRESSION AUTOUR DE LA MANIFESTATION A BRUXELLES CE MERCREDI

Ce mercredi se tenait donc à Bruxelles une manifestation en soutien à la Palestine.

”Nous appelons tous les partisans de la lutte palestinienne et de la résistance à manifester ensemble contre la machine de guerre sioniste dans la bande de Gaza et en solidarité avec notre peuple dans toute la Palestine, du fleuve à la mer”, peut-on lire.
Le texte qui invite à participer à la manifestation stipule ensuite que “les sionistes attaquent notre peuple dans la bande de Gaza. En soutien à la résistance armée et à la détermination de notre peuple”.

Interrogée par La Libre, la porte-parole du bourgmestre (maire) Philippe Close n’a pas souhaité s’exprimer et nous a redirigés vers la police. Joint par nos soins, la porte-parole de la police de Bruxelles a expliqué qu’il ne s’agit pas d’une manifestation en soutien au Hamas. “Il s’agit d’une action pour cesser le feu entre Israël et la Palestine”, assure-t-elle.

Parti Communautaire Néoeurasien, PCN,
Neoeurasian Communitarian Party, PCN-NCP,
Неоевразийская Общественная Партия, PCN- НОП,
Neo Avrasyali Komunotarist Partisi, PCN-NAKP,
Partidul Coeunitar Neoeurasian, PCN …

* Page officielle PCN-Courant léniniste
https://www.facebook.com/pcn.courant.leniniste.europeen/
* Page officielle PCN-NCP
https://www.facebook.com/PCN.NCP.org/
* Groupe officiel du PCN-НОП
La Cause des Peuples – The Peoples’ Cause – PCN-NCP-НОП
https://www.facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP/