Edité par Luc MICHEL
Et CENTRAFRICA-NEWS-TV/
2023 10 12/
La Russie va donc livrer gratuitement des céréales à l’Afrique dans les mois à venir :
La Russie va commencer à livrer gratuitement des céréales à l’Afrique dans les mois à venir, ont rapporté les médias locaux, citant vendredi 6 octobre le ministre russe de l’Agriculture, Dmitry Patrushev.
« Nous sommes en train de terminer le travail sur tous les documents. Je pense que les navires commenceront à s’y rendre d’ici un mois ou un mois et demi », a indiqué M. Patrushev.
En juillet, le président Vladimir Poutine a déclaré aux dirigeants africains qu’il leur offrirait des dizaines de milliers de tonnes de céréales malgré les sanctions occidentales qui, selon lui, compliquent l’exportation de céréales et d’engrais par Moscou.
« Nous serons prêts à fournir au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l’Érythrée 25 000 à 50 000 tonnes de céréales gratuites au cours des trois ou quatre prochains mois », a déclaré M. Poutine lors d’un sommet Russie-Afrique.
En plus de cela, le projet de fourniture d’un million de tonnes de blé aux pays pauvres via la Turquie, à des prix préférentiels, est en cours de développement, a fait savoir le haut responsable russe. « Ces céréales russes, après leur transformation en Turquie, seront acheminées vers des pays qui en ont vraiment besoin, et non vers des pays bien nourris, où les céréales ukrainiennes sont acheminées tout au long de l’année », a noté M.Verchinine.
Le projet doit être réalisé avec la médiation du Qatar, selon les autorités russes et turques. La livraison a été annoncée après la suspension de l’accord céréalier par Moscou, qui a dénoncé à plusieurs reprises le non-respect de ses conditions. De plus, l’objectif essentiel de cet accord, à savoir la fourniture du blé ukrainien aux pays pauvres, n’a jamais été respecté.
CEREALES OFFERTES A L’AFRIQUE: LA RUSSIE DONNE PLUS DE DETAILS
L’annonce récente de la Russie de fournir une aide humanitaire sous forme de céréales à plusieurs pays africains souligne l’intensification de ses efforts pour renforcer ses liens avec le continent. Selon le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, une cargaison importante de céréales sera envoyée
_____________
# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw