Edité par Luc MICHEL et JAMAHIRIAN TV
2023 09 23

« Toutes les personnes touchées doivent recevoir une aide, sans distinction »

Les Nations unies ont exprimé leur inquiétude face à la situation déplorable dans les régions de Libye dévastées par les inondations, citant la guerre civile comme l’un des principaux obstacles aux efforts d’aide et appelant les parties belligérantes à mettre de côté les impasses politiques et les divisions.

Le secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires et coordinateur des secours d’urgence, Martin Griffiths, a déclaré vendredi 15 septembre que l’étendue de la catastrophe dans les zones dévastées par les inondations n’était pas claire, car le pays est divisé entre deux autorités rivales.

Je pense que le problème pour nous en Libye est bien sûr la coordination avec le gouvernement, puis avec les autres autorités dans l’est du pays », a déclaré M. Griffiths, ajoutant : « Nous ne connaissons pas l’ampleur de la catastrophe : « Nous ne connaissons pas l’ampleur du problème.

Pendant ce temps, les secouristes continuent de fouiller la boue et les décombres dans les zones touchées par les inondations dans l’espoir de trouver des survivants.

Le chef de la Croix-Rouge du pays a déclaré vendredi qu’il avait encore l’espoir de trouver d’autres survivants.

« L’espoir est là, est toujours là, de retrouver des personnes vivantes », a déclaré Tamer Ramadan, responsable des opérations de secours de la Croix-Rouge internationale et du Croissant-Rouge dans ce pays d’Afrique du Nord.

Les équipes d’urgence poursuivent leurs recherches pour retrouver des milliers de personnes toujours portées disparues après qu’une crue soudaine, semblable à un tsunami, a balayé la ville portuaire libyenne de Derna, faisant au moins 4 000 victimes.

La tempête Daniel a provoqué des pluies torrentielles qui ont fait sauter deux barrages en amont de la ville de Derna dimanche soir. D’innombrables personnes ont été emportées dans la mer Méditerranée.

« En l’espace de quelques secondes, le niveau de l’eau a soudainement augmenté », a déclaré un survivant blessé, qui a expliqué que sa mère et lui avaient été emportés pendant la nuit avant de réussir à se glisser dans un bâtiment vide en aval.

INONDATIONS EN LIBYE : UN NOMBRE ENORME DE MORTS ET 10 000 DISPARUS

La Croix-Rouge craint un nombre énorme de morts et plus de 10 000 disparus à la suite des inondations.
« L’eau est montée avec nous jusqu’au quatrième étage, l’eau est montée jusqu’au deuxième étage », a déclaré l’homme non identifié depuis son lit d’hôpital, dans un témoignage publié par le centre médical de Benghazi.

« Nous entendions des cris. Par la fenêtre, je pouvais voir des voitures et des cadavres emportés par les eaux. Cela a duré une heure ou une heure et demie, mais nous avons eu l’impression que cela durait un an.

« Cette catastrophe a été violente et brutale », a déclaré Yann Fridez, chef de la délégation libyenne du Comité international de la Croix-Rouge, qui disposait déjà d’une équipe à Derna.

« Une vague de sept mètres de haut a détruit les bâtiments et les a emportés en mer. Aujourd’hui, des membres de familles sont portés disparus, des cadavres sont rejetés sur le rivage et des maisons ont été détruites », a-t-il ajouté.

Les Nations unies, qualifiant la situation en Libye de « catastrophique », ont lancé un appel de plus de 71 millions de dollars pour répondre aux « besoins les plus urgents de 250 000 personnes ciblées sur les 884 000 personnes estimées dans le besoin ».

Les experts du climat ont lié la catastrophe aux impacts du réchauffement climatique, combinés au délabrement des infrastructures de la Libye.

Volker Turk, Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, a décrit cet événement tragique comme est « un nouveau rappel mortel de l’impact catastrophique que le changement climatique peut avoir sur notre monde. »

« Je suis profondément bouleversé par le fait que des milliers de vies ont été brutalement emportées dans l’est de la Libye et que tant d’autres personnes ont perdu leurs proches, leurs maisons, leurs communautés et leur accès aux besoins essentiels. La tempête Daniel est un autre rappel mortel de l’impact catastrophique que le changement climatique peut avoir sur notre monde. »

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme a appelé tous les acteurs politiques libyens « à surmonter les blocages et les divisions politiques et à agir collectivement pour garantir l’accès aux secours ».

« L’heure est à l’unité d’action : toutes les personnes touchées doivent recevoir une aide, sans distinction d’appartenance », a dit M. Türk.

Appelant à placer les droits humains au cœur de la réponse à cette situation déchirante, le Haut-Commissaire aux droits de l’homme a souligné qu’il était important de veiller « tout particulièrement à la protection des groupes en situation de vulnérabilité, qui sont encore plus exposés à la suite d’une telle catastrophe ».

# JAMAHIRIAN TV/ ELAC WEBSITE/
THE JAMAHIRIAN RESISTANCE NETWORK
http://www.elac-committees.org/
https://www.facebook.com/elac.committees/
https://www.facebook.com/ALAC.org/