Voir sur – See on – Смотрите дальше :
https://www.streetpress.com/…/1901-luc-michel-la-libye…

LUC MICHEL: « LA LIBYE N’EST PAS DU TOUT UN ÉTAT RÉPRESSIF »

Par Maud de Bourqueney

« Pour Luc Michel le colonel Kadhafi est victime d’un complot: les drapeaux des insurgés sont « splendides » « C’était donc préparé, il a fallu les donner ! » Le national-bolchévique belge organise donc la résistance depuis Bruxelles.

Alors comme ça Luc vous appelez à défendre la Jamahiriya libyenne ?

Oui, parce que Kadhafi a instauré un modèle de démocratie directe qui fonctionne (…) Vous savez je connais la Libye, je suis un ami de la Libye. En Libye, il n’y a pas de misère. Selon moi, ce que la presse appelle « Révolutions arabes » est un processus implanté de l’extérieur, dont le but véritable est de réaliser le projet de Georges Bush du Grand Moyen-Orient.
Un fait est révélateur : les insurgés ont récupéré l’ancien drapeau de la Libye – noir, rouge, vert. Ce drapeau a disparu de Libye depuis 40 ans et il y a des milliers de drapeaux qui sont dans les manifestations depuis le premier jour. C’était donc préparé ! Il a fallu donner, préparer les drapeaux. Ce ne sont pas des drapeaux bricolés, il y a de splendides drapeaux !

Mais les drapeaux ont peut-être été conservés dans les greniers, tout simplement ?

Non, non, c’est totalement impossible. Vous imaginez pendant 40 ans ? Si vous croyez que les libyens de 1969 avaient des drapeaux chez eux. C’était un pays qui vivait au Moyen-Age avec 98 pourcent d’analphabètes. C’est Kadhafi qui a changé tout ça ! Le système est vieillissant, c’est vrai mais on ne peut pas contentez tout le monde.

Kadhafi ne vous fait pas l’effet d’un fou mégalomane ?

Ce qu’on appelle ici l’excentricité de Khadafi correspond en fait aux normes africaines. Ses vêtements spectaculaires notamment. C’est quelqu’un qui vit simplement, sous une tente. Dans la vidéo qui est passée à la télévision, la vieille Fiat que l’on voit est vraiment sa voiture. Khadafi n’est pas Berlusconi. Si sa garde personnelle est composée essentiellement de femmes, c’est qu’il a plus confiance en elles. Ce n’est pas son harem. La Libye est un État puritain. C’est d’ailleurs l’un des problèmes que Khadafi a avec la jeunesse. Elle n’a pas d’exutoire en Libye : il n’y a pas de bar, pas d’alcool, pas de discothèques. Rien.

Comment comptez-vous sauver le soldat Kadhafi ?

Pour l’instant, notre bataille est au niveau des médias. Nous agissons beaucoup sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, nous nous sommes fait 750 amis en 40 heures. Et Facebook nous a censurés dès le premier jour. Estimant qu’il y a trop de gens qui arrivent, le site nous empêche d’ajouter des amis ou de répondre aux messages sur le profil. Un buzz s’est quand même créé. Maintenant, si les choses devaient tourner mal en Libye, nous apporterons évidemment nos structures et nos moyens à l’organisation d’une résistance…
Militairement ?
Nous serions prêts, si la guerre civile devait durer, à appeler à l’envoi de volontaires en Libye.

Qui es-tu Luc Michel ?

Staline, Tito, Milosevic, Saddam Hussein et maintenant Khadafi… Belge un peu fou (sic) de 53 ans, il se revendique de Jean Thiriart, père du nationalisme bolchevique, une sorte de mix entre communautarisme européen, anti-impérialisme américain et antisionisme. « Son rêve », selon Manuel Abramowicz, rédacteur en chef de Résistances.be, observatoire de l’extrême-droite belge (resic), « c’est la création d’un empire européen du Portugal jusqu’au fin fond de la Russie ». Il fonde en 1984 le Parti communautaire national-européen avant de se lancer dans une activité de consultant lobbyiste à la solde des régimes anti-impérialistes d’ex-URSS et de la Libye. Depuis 2004, il est coordinateur du Mouvement des Comités Révolutionnaires (MCR) pour l’Europe. « Bientôt 40 ans de militantisme révolutionnaire engagé, toujours sur la brèche ! » écrit-il sur son profil Facebook.

Et vous-même vous iriez ?

C’est possible… Mais nous ne sommes pas des desperados. Nous ne somme plus en 1936, à l’époque des brigades internationales, il y a un combat médiatique très important qui n’existait pas avant. Et puis, on ne sait pas comment va évoluer la situation. La possibilité que Kadhafi se maintienne est de 2/3. Nous sommes loin de la catastrophe annoncée ici.
Il n’y a pas de répression de la part du gouvernement ?
La population civile se bat contre d’autres civils. Ce n’est pas l’armée de Khadafi contre les civils. L’aviation libyenne ne bombarde pas des civils, cela n’a pas de sens. Ils bombardent des dépôts d’armes dans des zones qu’ils ne contrôlent plus. (…) La Libye n’est pas du tout un État répressif. On voit infiniment plus de policiers à Paris ou à Bruxelles qu’en Libye. C’était une police très bon enfant dans un État où la criminalité n’existait quasiment pas. Les délinquants étaient condamnés par les tribunaux de quartiers à des travaux d’intérêt général. Mais cette police, qui n’était pas armée, s’est retrouvée face à des manifestants armés. »

NOTE 1
Voir le « parcours libyen » de Luc MICHEL :
Sa vie engagée s’est doublée d’un parcours en Afrique, une seconde vie parallèle et co-existant avec ses combats en Eurasie, avec la Jamahiriyah de Kadhafi et ses Comités Révolutionnaires (dont il a dirigé le Réseau paneuropéen à partir de 2003).
‘LA VOIX DE LA RUSSIE’ (RADIO MOSCOU) RÉSUMAIT CE PARCOURS LIBYEN EN 2014 :
« Nous nous entretenons aujourd’hui sur ce vaste sujet avec Luc MICHEL, grand spécialiste de la géopolitique et notamment de la Libye (on lui doit notamment une GEOPOLITIQUE DE LA JAMAHIRYA LIBYENNE).
Organisateur et homme d’action, il est aussi le créateur dans toute l’Europe dès la mi-février 2011 des Comités ELAC / Euro-Libyan Action Committees et en juin 2011 de leur pendant africain, les Comités ALAC / Afro-Libyan Action Committees (…). En avril 2011, il a organisé avec le Ministère libyen des affaires étrangères, la Libyan National Youth Organisation et ELAC la seule conférence internationale – euro-afro-arabe – de soutien à la Jamahirya « Hands off Libya », à Tripoli sous les bombes de l’OTAN.
Il a aussi exercé des fonctions dirigeantes pour la Jamahiriya. A partir de 2004, il dirige le Réseau pan-européen du Mouvement mondial des Comités Révolutionnaires libyens (le MCR, colonne vertébrale de la Jamahiriya), le MEDD-MCR (Mouvement Européen pour la Démocratie Directe, la seule organisation du MCR restée active après 2011, et dont le secrétaire-général est Fabrice Beaur) (4). En avril 2011, il est nommé par Tripoli président de la « Commission internationale du forum des Associations contre la guerre en Libye » et est chargé de la coordination du combat pour la Jamahiriya en Europe et en Afrique (5). Il est aussi l’éditeur du ELAC & ALAC Website.
Luc MICHEL est donc à la fois un analyste de la Libye mais aussi un grand témoin de l’agression contre la Jamahirya, qu’il a vécue de l’intérieur, et un acteur de sa défense. »

NOTE 2
DEUX ÉTUDES GÉOPOLITIQUES EXISTENT :
1- « LA LIBYE DANS LES CONCEPTS GÉOPOLITIQUES DU PCN »/
« ZNACZENIE LIBII W GEOPOLITYCZNYCH KONCEPCJACH NACJONAL-EUROPEJSKIEJ PARTII KOMUNITARNEJ (PCN) »
Le« 3e Congrès des Géopoliticiens polonais » – III Zjazd Geopolityków Polskich –, organisé à Wroclaw (Pologne, 21 et 22 octobre 2010), a été l’occasion d’une brillante intervention de Kornel SAWINSKI intitulée « Znaczenie Libii w geopolitycznych koncepcjach Nacjonal-Europejskiej Partii Komunitarnej (PCN) », « La Libye dans les concepts géopolitiques du PCN ».
Géopolitologue, sociologue, analyste à l’ « Europejskiego Centrum Analiz Geopolitycznych », Sawinski est Doctorant à l’Uniwersytetu Śląskiego – Université de Silésie –, il préparaite thèse sur « Les idées géopolitiques de Jean Thiriart ».
Le géopoliticien et chercheur polonais développe longuement dans « La Libye dans les concepts géopolitiques du PCN » l’action générale transnationale du PCN et la mienne depuis plus de 25 ans, amplifiée et continuée dans celle du MEDD-MCR (le réseau pan-européen du MCR libyen, resté organisé en Europe). Ainsi que ses fondements dans l’action du leader et théoricien paneuropéen Jean THIRIART dans les années 60. Il expose le rôle important et influent joué par l’Organisation transnationale du PCN en tant qu’Ecole de pensée et « think tank » (comme l’entend la politique anglo-saxonne).
Enfin, il en arrive au cœur de son exposé : les liens tissés avec la Jamahiriya libyenne, la proximité des thèses géopolitiques de Moammar KADHAFI, des miennes (je devenais en 2004 Coordinateur-général du MCR en Europe) et du PCN sur la Grande-Europe eurasiatique, la nécessaire émergence d’un monde multipolaire, la Méditerranée conçue comme un lieu de civilisation commune, ou encore le rôle de Pont de la Libye entres les Unions européenne et africaine.
SAWINSKI évoque enfin le thème de la Démocratie Directe (dans ses versions libyenne et européenne), le rôle qu’il joue dans ma pensée et celle du MEDD-MCR en tant qu’alternative fondamentale au Parlementarisme bourgeois.
* La version polonaise de cette conférence – avec des résumés français et anglais -a fait l’objet d’un numéro de LIBYA NEWS & FACTS (n° 2054, 17 nov. 2010), le Bulletin du CEREDD :
Disponible en Pdf sur : http://ceredd.free.fr/accueil.htm
2- « ELAC, UNE ORGANISATION EN RESEAU CENTRALISEE » / « ELAC (EURO-LIBYAN ACTION COMMITTEES – KOMITETY AKCJI EUROPEJSKO-LIBIJSKIEJ) JAKO ORGANIZACJA O CHARAKTERZE SIECIOWYM »
Cette analyse est une tentative d’analyser le phénomène d’une organisation en réseau, dont la mise en place était directement liée à la situation politique en Libye en 2011. Les manifestations qui avaient eu lieu en Libye ont été le fruit d’un succès (renversement de la loi et émeutes en Tunisie et en Égypte). Les émeutes ont été inspirées et contrôlées de manière significative et peut-être même décisive de l’extérieur, grâce à l’utilisation d’une technologie de réseaux, qui fait partie des armes de « soft power ». Les partisans du système libyen, les gens qui sympathisent avec la démocratie directe, à la manière de la Jamahiriya libyenne, utilisent également cette arme tout en menant des guerres d’information pour défendre leurs axiomes. Une manifestation de ceci est sans aucun doute le réseau ELAC, créé de manière significative sur la base du MEDD-MCR (Mouvement pour la démocratie directe européenne – Mouvement des Comités Révolutionnaires – Mouvement des Comités Révolutionnaires) à l’initiative de Luc MICHEL L’analyse de l’activité d’ELAC net nécessite de prendre en considération quelques faits qui la distinguent des activités des organisations gouvernementales et non gouvernementales officielles qui disposent de beaucoup plus de soutien financier, politique et de renseignement. – d’une part, c’est une organisation décentralisée, d’autre part, elle est basée sur une structure strictement centralisée du Parti PCN. Pour garder la chronologie du récit et aussi pour comprendre l’essence du phénomène ELAC il a fallu effectuer une analyse de l’activité du parti politique PCN et du mouvement socio-politique MEDD-MCR dans le contexte de leur plus important entreprises nettes.
* Original en Pdf en polonais :
Wydawca Akademia Marynarki Wojennej (Polish Naval Academy), Gdynia, Poland
Sur http://yadda.icm.edu.pl/…/bwmeta1…/c/Kornel_Sawinski.pdf
* Cfr. Kornel SAWINSKI : ELAC (EURO-LIBYAN ACTION COMMITTEES), UNE ORGANISATION EN RESEAU CENTRALISEE
Partie 1 sur http://www.elac-committees.org/…/ceredd-kornel-sawinski…
et Partie 2 sur http://www.elac-committees.org/…/ceredd-kornel-sawinski…

NOTE 3
LUC MICHEL A CO-ORGANISÉ LES DEUX DERNIÈRES ACTIVITÉS POLITIQUES QUI ONT EU LIEU EN LIBYE AVANT L’AGRESSION OCCIDENTALE :
* juste avant les événements , dans les premiers jours de février 2011, le « 6e Forum européen du MEDD-RCM », le réseau pan-européen du Mouvement des Comités Révolutionnaires libyens qu’il dirigeait depuis sa création en 2003.
* Et la « Réunion Internationale de soutien à la Libye en avril 2011 – Hands off Libya ».
Il en existe deux « pages spéciales événement » sur Facebook avec des centaines de photos et vidéo. On peut notamment y voir une vidéo en arabe où le Ministre Kaled Kahim nomme Luc MICHEL (et ce seront ses dernières fonctions en Libye Jamahiriyenne) « président du Forum international des associations soutenant la Libye ».
* Voir https://www.facebook.com/ELAC.April.2011.Tripoli.Conference
et https://www.facebook.com/MEDD.RCM.6th.Forum
# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS (EODE):
http://www.eode.org/
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasia.Africa/