Karel Huybrechts pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 08 25/ Série V/
« Avec six nouveaux membres, les Brics changent de dimension (…) En comptant notamment l’Arabie saoudite et l’Iran, le club va désormais peser un tiers de l’économie mondiale. Les délégués des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) promettaient en coulisses de «bouleverser l’ordre mondial». Ils ont tenu parole et le 15e sommet des pays dit émergents restera dans l’histoire (…) Avec cet élargissement, les Brics représenteront à partir de janvier 2024 plus de 35% du PIB mondial et près de 50% de la population de la planète. «Les Brics ont besoin de la participation de pays gros producteurs de pétrole. Cela leur permet d’être plus crédibles, et d’engager le débat sur une monnaie unique», fait remarquer William Gumede, professeur à l’Université de Wits, à Johannesburg. L’adhésion de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et de l’Iran pourrait en effet changer la donne pour un groupe dont les membres… »
(Le Figaro)
« L’expansion des Brics voulue par Pékin est devenue réalité. Réuni avec une soixantaine de chefs d’Etat et de gouvernement à Johannesburg, le groupe des Brics a conclu son rendez-vous annuel en acceptant l’adhésion de six nouveaux pays. Si la cohérence du groupe interroge, la Chine y voit un succès diplomatique. Le club des cinq grands pays émergents a validé son élargissement à six nouveaux membres l’an prochain. La guerre en Ukraine a ravivé la volonté de bousculer l’ordre économique dominé par les pays occidentaux … »
(Le Temps, Genève)
Comment faudra-t-il appeler les BRICS, lors de leur prochain sommet prévu à Kazan en Russie à l’été 2024 ?
Au début des années 2000, l’acronyme avait été forgé par un analyste de Goldman Sachs, Jim O’Neill, pour désigner les grandes puissances émergentes à la croissance économique insolente. Depuis 2009, les BRICS se sont organisés en un club informel qui réunit le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, auquel s’est joint l’Afrique du Sud en 2012. Réunis à Johannesburg jusqu’au 24 août, les présidents chinois Xi Jinping, indien Narendra Modi, brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, sud-africain Cyril Ramaphosa, mais sans Vladimir Poutine, représenté par son ministre des affaires des étrangères Sergei Lavrov pour cause de guerre en Ukraine et de sanctions occidentales, ont validé l’entrée de six nouveaux membres.
SIX NOUVEAUX PAYS ADMIS AU SEIN DES BRICS : UN CHOIX « STRATEGIQUE »
L’Ethiopie et l’Egypte rejoignent les BRICS au côté de l’Arabie Saoudite, de l’Iran, des Émirats Arabes Unis et de l’Argentine. L’Ethiopie est le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique avec 123 millions d’habitants. Il a été pendant la décennie 2010 l’une des économies les plus dynamiques au monde. L’Egypte, qui abrite le siège de la Ligue arabe, est un acteur de poids sur la scène diplomatique.
Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/