2023 08 26

En 2014-2016, le Gabon avait été la première des révolutions de couleur du soit disant « printemps africain ». Aujourd’hui, certains à Paris et à Washington rêvent d’un 2e round pour la Présidentielle 2023 et le planifie … Paris, écarté du complot en 2014, veut rester avec son agenda propre dans la course.

Au Gabon, l’opposition compradore mène une campagne en forme de sprint, dit RFI, alors que l’élection a lieu ce 26 août 2023. Sa principale plateforme, Alternance 2023, a désigné le 18 août son candidat unique, Albert Ondo Ossa, après plusieurs semaines de négociations entre les six postulants, membres de la même coalition.

Aussitôt le nom choisi, les meetings se sont enchaînés, et les différents camps ont mutualisé leurs moyens. En effet, dès qu’Albert Ondo Ossa a été choisi, les cinq autres candidats ont dû faire l’union sacrée, voire même fusionner.

Les autres personnalités engagées dans la course, elles, ont dû accepter de retirer leurs candidatures.

NOUVEAUX RALLIEMENTS A ALI BONGO

Le chef de l’État Ali Bongo a également reçu des soutiens, notamment dimanche 20 août d’une trentaine de partis d’un coup, avec l’appel du groupe M30, qui s’est rallié pour « éviter un clivage partisan et préserver la stabilité ». Mais la plupart des autres soutiens au parti présidentiel PDG ont été engrangés plus tôt.

En effet, depuis 2021, les principaux mouvements d’opposition ont quasi tous enregistré des défections : leurs représentants ont souvent grossi les rangs du parti PDG d’Ali Bongo ou créé leur propre branche dissidente.

« Les gens viennent en conscience, l’opposition cherche un bouc émissaire pour justifier son délitement. Le président fait preuve d’ouverture », avait alors répondu le PDG.

5 CHOSES A SAVOIR SUR L’ELECTION PRESIDENTIELLE AU GABON

Ce 26 août se tiennent donc les élections générales au Gabon, combinant l’élection présidentielle aux législatives et locales.

Voici cinq choses à savoir sur ce scrutin.

1. Pourquoi s’intéresser à ce qui se passe au Gabon
L’actuel président, Ali Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 14 ans, brigue un troisième mandat à la tête du Gabon, un pays qu’il dirige depuis 2009.
L’accession de Ali Bongo au pouvoir a refroidi au passage les relations entre Paris et Libreville. Pourtant, la France avait toujours été un allié privilégié de son père Omar Bongo.
Pour l’élection présidentielle de 2023, la soif de changement a fait taire les dissensions au sein d’Alternance 2023, la principale coalition de l’opposition. En effet, Pr Albert Ondo Ossa, ancien ministre de Bongo père, a été désigné comme « candidat consensuel » pour faire face au fils dans ce scrutin à un tour.
En 2016, l’opposition avait également désigné Jean Ping comme candidat unique.

2. Déroulement du scrutin et mode de scrutin
Les Gabonais sont appelés ce 26 août à élire leur président de la République, leurs députés et leurs élus locaux.
Le président gabonais est choisi à l’issue d’un scrutin à un seul tour, qui désignera le vainqueur à la majorité relative.
Désormais, les électeurs votent avec un bulletin unique. Ceci signifie que la personne qui voudra voter dans sa circonscription pour un député devra également voter, avec le même bulletin, pour le candidat de son parti à la présidentielle, ou inversement.
3. Les principaux candidats
Treize candidats se réclamant de l’opposition se présenteront face au président sortant.
Ali Bongo Ondimba est également candidat à sa propre succession.
Alternance 2023, la principale coalition de l’opposition qui comptait 6 candidats, porte son choix sur le Pr Albert Ondo Ossa, 64 ans. La plateforme se définit comme « un cadre privilégié de concertations et d’actions communes en vue de constituer une alternative crédible au pouvoir en place en 2023.

L’ancien ministre de l’éducation Albert Ondo Ossa s’est assuré le soutien du groupe d’opposition Alternance 2023 le 18 août 2023, dans l’espoir de détrôner M. Bongo.

4. Les grands sujets de la campagne électorale
Dans le programme de campagne de l’actuel président, Ali Bongo Ondimba, intitulé « Mon pacte pour le Gabon, » il invite les concitoyens à lui accorder un nouveau mandat afin de « bâtir un nouveau pacte social républicain, qui ressoudera les liens entre chaque enfant et chaque terre du Gabon. » Il promet entre autres de lutter contre la vie chère et d’augmenter le pouvoir d’achat des Gabonais.

5. Les raisons de l’absence des observateurs internationaux :
Les élections générales du Gabon de cette année se dérouleront sans la présence des observateurs de l’Union Européenne.
Les représentants de l’UE affirment n’avoir pas été saisi par les autorités gabonaises pour surveiller cette triple élection.
La mission de l’UE partisanne avait vivement critiqué les résultats de l’élection présidentielle de 2016.

LIRE AUSSI :

* PRESIDENTIELLE ET ELECTIONS GENERALES AU GABON
http://www.lucmichel.net/2023/08/21/gabon-news-tv-presidentielle-et-elections-generales-au-gabon/

* PRESIDENTIELLE 2023 AU GABON : QUI VEUT RENVERSER ALI BONGO ?
http://www.lucmichel.net/2023/06/29/radio-lucmichel-gabon-news-tv-podcast-geopolitique-de-luc-michel-presdentielle-2023-au-gabon-qui-veut-renverser-ali-bongo/

* ENQUETES SUR LA DESTABILISATION DE L’AFRIQUE : UN 2E ROUND CONTRE ALI BONGO AU GABON ?
https://www.palestine-solidarite.fr/enquetes-sur-la-destabilisation-de-lafrique-un-2e-round-contre-ali-bongo-au-gabon/

* RADIO.LUCMICHEL/
GABON-NEWS-TV/ PODCAST GEOPOLITIQUE DE LUC MICHEL/ ELECTIONS GENERALES AU GABON : LES ENJEUX GEOPOLITIQUES
Ecoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiolucmichel-gabon-news-tv-podcast-geopolitique-de-luc-michel-elections-generales-au-gabon-les-enjeux-geopolitiques-252020/

* RADIO.AFRIQUEMEDIA INTERNATIONAL
https://www.podcastics.com/podcast/radioafriquemedia-international/
* WebTV AFRIQUE MEDIA

News


* GROUPE OFFICIEL AFRIQUE MEDIA TV
(Plus de 142.000 membres ! Administré par
les COMITES AFRIQUE MEDIA et Luc Michel) sur https://www.facebook.com/groups/afrique.media.groupe.officiel/