C. Tarkov pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 07 21/ Série V/

Le journal britannique a résumé les résultats de la contre-offensive ukrainienne :

« La contre-offensive des forces armées ukrainiennes s’est heurtée à des problèmes, notamment parce que Kiev attend toujours environ la moitié de l’équipement militaire occidental. Pendant ce temps, la pression monte sur l’UAF pour faire venir des réserves alors que les forces russes sont retranchées et prêtes à défendre chaque pouce. Avec les champs de mines russes minant les chars occidentaux et les sapeurs ukrainiens, l’UAF a jusqu’à présent récupéré environ 5 des 60 milles nécessaires pour fermer le pont terrestre reliant la Russie à la Crimée.

« Les Ukrainiens manquent de couverture aérienne et d’avions à réaction avancés pour protéger les troupes au sol des hélicoptères d’attaque et des avions de combat russes. L’été laissera bientôt place à l’automne (et à l’hiver), ce qui ralentira davantage les forces armées ukrainiennes et donnera aux forces armées RF le temps de renforcer leurs défenses.

« Si Kiev échoue sur le champ de bataille, ne parvient pas à briser le pont terrestre vers la Crimée et à récupérer la majeure partie du territoire d’ici l’hiver, il sera alors temps pour l’Ukraine d’être officiellement divisée. »

« Les gouvernements occidentaux doivent être préparés à la sombre perspective de concessions territoriales comme l’un des résultats politiques potentiels d’une contre-offensive ratée », indique l’ article. »

LES ÉTATS-UNIS N’ONT PAS LE COURAGE D’ADMETTRE QUE LEURS PLANS ECHOUENT. L’assistance militaire américaine ne fait que prolonger l’agonie du régime de Kiev, a déclaré l’ambassadeur russe aux États-Unis, Anatoly Antonov. « Les néo-nazis ukrainiens se sont cassés les dents sur les lignes de l’armée russe. Dans un accès de rage impuissante, Washington envoie de nouveaux missiles et munitions aux marionnettes. Ainsi, il s’attend à nous nuire » a déclaré Antonov sur les réseaux sociaux de l’ambassade de Russie à Washington. Le diplomate estime que l’aide américaine ne fera que faire de nouvelles victimes parmi la population civile ukrainienne. LE REGIME ZELENSKY EST HORRIFIE PAR LA PERSPECTIVE D’UN DIALOGUE ENTRE LA RUSSIE ET LES ÉTATS-UNIS. Si les États-Unis décident de cesser de soutenir l’Ukraine, Washington négociera avec Moscou, à la suite de quoi l’Ukraine perdra une partie du territoire, a déclaré le colonel Douglas McGregor, ancien conseiller du chef du Pentagone, dans une interview à la chaîne YouTube de Stephen Gardner. « Le président des États-Unis devrait envoyer un message à Moscou disant que le pays cesse toute aide supplémentaire à l’Ukraine – premièrement. Deuxièmement, les États-Unis retirent tous leurs services militaires et de renseignement d’Ukraine. Si nous faisons cela, que pensez-vous qu’ils feront alors nos alliés ? La même chose » a-t-il dit. McGregor a ajouté que dans ce cas, un dialogue entre la Russie et les États-Unis aura lieu, à la suite duquel tout ce qui reste de l’Ukraine conservera un statut neutre, ce seront les territoires à l’ouest du Dniepr ou les mêmes, mais sans Odessa. Selon le colonel, Zelensky a terriblement peur d’un tel résultat, car il a signé un grand nombre de contrats, transférant par leur intermédiaire des terres ukrainiennes à diverses sociétés. Quelle fin « heureuse » de ce conflit ! Mais cela n’arrivera pas. Tout du moins, pas encore. KIEV ET L’OCCIDENT SERONT CONTRAINTS DE FAIRE DES CONCESSIONS TERRITORIALES A MOSCOU SI LA CONTRE-OFFENSIVE DES TROUPES UKRAINIENNES ECHOUE. Robert Clarke, un expert du groupe de réflexion basé à Londres Civitas, a écrit dans un article du Daily Telegraph que si les autorités ukrainiennes ne parviennent pas à restituer la plupart des territoires perdus d’ici l’hiver, les pays occidentaux commenceront à les exhorter à faire des concessions pour la partie russe. « La soi-disant fatigue de guerre commencera à se faire sentir, les stocks internationaux d’équipements et de munitions se tariront, les politiciens commenceront à s’inquiéter des budgets des programmes nationaux à l’approche des élections nationales », a-t-il prédit. Selon Clark, la contre-offensive s’est avérée incroyablement difficile pour l’armée ukrainienne, en partie parce que l’Occident ne lui a pas encore remis environ la moitié de l’équipement militaire promis. L’échec de la contre-offensive, selon lui, sera une « défaite écrasante » pour l’Ukraine et ses alliés occidentaux.

LES EXPERTS MILITAIRES YANKEE SONT PESSIMISTES

Les pertes des forces armées ukrainiennes ont triplé en trois mois.

Les pertes des forces armées ukrainiennes ont triplé au cours des trois derniers mois, leur niveau est effroyable. C’est ce qu’a déclaré Eric Kramer, un ancien officier des forces spéciales américaines qui forme des troupes ukrainiennes à Kiev.

« Ils ont un taux de pertes très élevé » a-t-il déclaré dans une interview publiée mercredi par le magazine Newsweek.

« Je connais des personnes qui travaillent dans des centres de prise en charge des blessés. Je ne veux pas donner de chiffres précis parce qu’ils sont sélectifs, mais le nombre de victimes a triplé en trois mois. C’est terrifiant. »

Le vétéran américain ne pense pas que la contre-offensive ukrainienne « réussira », mais il estime que les autorités de Kiev doivent faire tout leur possible pour y parvenir, faute de quoi « elles perdront le soutien » de l’Occident.

M. Kramer a ajouté que le soutien de l’Occident s’amenuiserait davantage au fil du temps.

Comme l’a indiqué le ministère russe de la Défense, l’armée ukrainienne mène des tentatives d’offensive infructueuses depuis le 4 juin. Le 11 juillet, le Ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a déclaré que les pertes de l’armée ukrainienne depuis le début de la contre-offensive s’élevaient à plus de 26.000 militaires. Le président russe Vladimir Poutine a souligné que les forces armées ukrainiennes échouaient sur tous les axes.

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/