La présidentielle au Gabon se tiendra le 26 août, Ali Bongo grand favori :
Le gouvernement du Gabon a annoncé mardi la tenue des élections présidentielle, législatives et locales le 26 août. Le président sortant Ali Bongo Ondimba part largement favori pour décrocher un troisième mandat. Le chef de l’État, 64 ans, élu en 2009 et réélu en 2016, n’a pas encore annoncé sa candidature. Mais son tout puissant Parti Démocratique Gabonais (PDG), qui domine massivement le parlement, l’appelle son « candidat naturel » et Ali Bongo mène depuis plusieurs mois une intense tournée dans tout le pays qui laisse peu de place au doute.
L’opposition, quant à elle, s’avance en ordre très dispersé, avec une quinzaine de personnalités ayant déjà annoncé leur intention de se présenter et d’autres, dont des ténors, qui n’en font pas mystère.
Tout compte, les négociations qui devaient avoir lieu à Paris, n’ont rien donné. Le camp du pouvoir ayant refusé tout compromis. La France lui offrait soit repousser l’élection présidentielle, soit de mettre en place une transition. Il a ignoré tout cela et un calendrier électoral a été publié.
Luc Michel, géopoliticien, nous en dit plus.
Lire aussi :
Enquêtes sur la déstabilisation de l’Afrique : un 2e round contre Ali Bongo au Gabon ?
Une Enquête géopolitique de Luc Michel/
Sur https://www.palestine-solidarite.fr/enquetes-sur-la-destabilisation-de-lafrique-un-2e-round-contre-ali-bongo-au-gabon/
* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* GABON-NEWS-TV
https://vk.com/gabonnewstv
* Rejoignez le Groupe WHATSAPP GABON-NEWS
sur https://chat.whatsapp.com/Lxq0U662z4n00X20mlhxjG
* Rejoignez le Groupe TELEGRAM GABON-NEWS
sur https://t.me/GABONNEWS