Edité par Luc MICHEL
Et CENTRAFRICA-NEWS-TV/
2023 06 25/
Zoom Afrique du 24 juin 2023
« RCA : pourquoi toujours un embargo sur les armes ? »
« Les autorités de la République centrafricaine ont réitéré leur demande de levée totale de l’embargo sur les armes lors d’une revue régulière de la mission de paix en République centrafricaine, la Minusca.
En 2020, l’embargo sur les armes a été assoupli, mais maintenant, Bangui voudrait bien ne plus avoir à signaler chaque achat d’armes, comme ce qu’a obtenu la République démocratique du Congo en décembre 2022. Le principal argument est que ces formalités freinent toute réactivité, et ce, alors que les groupes armés en face utilisent de plus en plus d’engins explosifs. Son allié principal, la Russie, a appuyé sa demande en invoquant la « souveraineté » de la Centrafrique. Puis les trois pays africains actuellement au Conseil (Gabon, Ghana, Mozambique) se sont rangés de son côté aussi. « Nous nous joignons à l’appel du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine concernant la levée totale de l’embargo sur les armes, afin de permettre aux forces de défense de s’acquitter sans entraves de leur mandat constitutionnel de défense, de protection du pays et de ses citoyens, y compris de ses ressources naturelles », a déclaré Michel-Xavier Biang, ambassadeur du Gabon et président du Comité de sanctions.
Et pour accentuer la pression politique, les représentants de l’Angola, du Rwanda, de la Guinée équatoriale, du Burundi, de la RDC et du Congo ont défilé au Conseil pour faire cette même demande. Ce sont les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France qui freinent, et préfèrent que le Conseil conserve son droit de regard sur les livraisons d’armes – russes en majorité – à Bangui.
En effet la RCA rejette les conclusions des experts, qui évoquent notamment des exactions attribuées aux forces armées et aux mercenaires russes déployés dans le pays.
En rappel, l’armée française qui occupait la Centrafrique de 2013 à 2016 sous la bannière de l’opération Sangaris qui était censée sécuriser le territoire centrafricain, le résultat était bel et bien le même qu’avec l’opération Barkhane dans le Sahel. Ces opérations se sont soldées par une montée de l’insécurité dans le territoire et même dans la région. De plus, en Centrafrique, cela a complètement anéanti l’armée nationale centrafricaine. Le pays était occupé par l’armée française et l’insécurité ne faisait qu’augmenter.
Avec l’arrivée du président Faustin Archange Touadera épaulé par son équipe, mais surtout par la population, la situation s’est nettement améliorée. D’autant plus que Bangui a préféré se tourner vers le bloc de l’Est pour créer des alliances afin de redresser la situation sécuritaire du pays. Et c’est ce qui s’est passé. Les FACA avec l’aide de la Russie ont repoussé les offensives rebelles qui criaient haut et fort leur volonté de « marcher sur Bangui ».
Bref, si le fait de stabiliser son pays et de favoriser son développement est un crime, alors dans quel monde vit-on ?
* La vidéo (3e séquence) sur :
https://french.presstv.ir/Detail/2023/06/24/705855/RCA-pourquoi-toujours-un-embargo-sur-les-armes-
_____________
# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw