2023 05 18
‘Iran et la Russie ont finalisé un accord pour la construction d’un méga projet ferroviaire qui relie les deux pays via l’Azerbaïdjan.
Le président iranien, Ebrahim Raïssi, était présent à la cérémonie de signature de l’accord qui s’est tenue dans la capitale Téhéran. Le président Raïssi a salué la construction du chemin de fer Rasht-Astara, le qualifiant de projet important qui profitera aux deux pays.
Le président russe, Vladimir Poutine, s’est joint virtuellement à la cérémonie. Il a également souligné l’importance du projet et a promis que Moscou mettrait tout en œuvre pour le mener à bien. Le chemin de fer Rasht-Astara complétera un corridor sud-nord qui relie l’Asie du Sud à l’Europe du Nord. Il jouera un rôle de premier plan dans la facilitation du transport et du transit.
Luc Michel, géopoliticien nous en dit plus.
UN ACCORD ENTRE L’IRAN ET LA RUSSIE POUR CREER UN AXE COMMERCIAL FERROVIAIRE NORD-SUD
Les présidents iranien Ebrahim Raissi et russe Vladimir Poutine ont supervisé mercredi la signature d’un accord pour accélérer la construction d’une route commerciale Nord-Sud visant à accroître les échanges en contournant le canal de Suez et les sanctions internationales.
En discussion depuis plusieurs années, cet accord bilatéral porte sur la construction d’une ligne ferroviaire d’une longueur de 164 km dans le nord-est de l’Iran, entre les villes d’Astara, à la frontière avec l’Azerbaïdjan, sur la mer Caspienne, et Rasht.
L’objectif des deux pays – soumis à d’importantes sanctions imposées par les pays occidentaux, en particulier les Etats-Unis – est de finaliser le projet de corridor Nord-Sud, un réseau de routes maritimes, ferroviaires et terrestres devant permettre aux marchandises russes d’atteindre l’océan Indien sans passer par les voies maritimes de l’ouest et le canal de Suez.
« Cette artère de transport unique Nord-Sud, dont le chemin de fer Rasht-Astara fera partie, aidera à diversifier considérablement les flux de transport internationaux », a déclaré Vladimir Poutine, qui a participé par vidéoconférence à la signature de l’accord entre les ministres des Transports des deux pays à Téhéran.
Téhéran et Moscou ont accéléré leur rapprochement dans les domaines économique, énergétique et militaire depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022 et l’imposition de sanctions contre la Russie par les pays occidentaux.
LA CONSTRUCTION DU CHEMIN DE FER STRATEGIQUE RASHT-ASTARA
L’Iran et la Russie ont signé un accord sur la construction du chemin de fer Rasht-Astara, un corridor de transport stratégique qui relie les chemins de fer existants des deux pays et l’Azerbaïdjan.
Le ministre iranien des Transports Mehrdad Bazrpash et son homologue russe Vitaly Savelyev ont apposé leur signature sur l’accord d’une valeur de 1,6 milliard de dollars lors d’une cérémonie à Téhéran mercredi.
Le président iranien Ebrahim Raeisi et son homologue russe ont supervisé l’événement en personne et par liaison vidéo.
Le chemin de fer de 162 kilomètres reliera la ville iranienne de Rasht, près de la mer Caspienne, à Astara, à la frontière avec l’Azerbaïdjan.
Le projet, qui vise à intégrer les voies de transport et d’information de la Russie, de l’Azerbaïdjan, de l’Iran et de l’Inde, est réalisé dans le cadre du Corridor international de transport Nord-Sud (INSTC).
Officiel : Un projet ferroviaire pour aider l’Iran à reprendre sa position de passage commercial de l’Asie
Officiel : Un projet ferroviaire pour aider l’Iran à reprendre sa position de passage commercial de l’Asie
L’administration iranienne
S’adressant à la cérémonie, Raeisi a décrit l’accord comme « une étape importante et stratégique dans la direction de la coopération Iran-Russie », ajoutant qu’il contribuera à stimuler le commerce et l’économie dans la région.
« L’Iran et la Russie coopèrent dans différents domaines. L’accord [de construction ferroviaire] d’aujourd’hui est l’une des manifestations de la coopération non seulement entre les deux pays, mais aussi d’autres États sur la voie de l’INSTC », a-t-il déclaré.
« L’INSTC bénéficiera à tous les États de la région car il établira l’amitié, la convergence et la coopération commerciale entre les pays d’Asie de l’Est, ainsi que ceux du Caucase et de l’Europe du Nord. »
Le chef de l’exécutif iranien a également noté que des négociations avaient eu lieu il y a 20 ans à propos de l’accord, mais que sa signature avait été reportée.
Le président russe, pour sa part, a déclaré que le chemin de fer Rasht-Astara aiderait à relier les ports russes de la mer Baltique aux ports iraniens de l’océan Indien et du golfe Persique.
« L’artère de transport Nord-Sud unique, dont le chemin de fer Rasht-Astara fera partie, contribuera à diversifier considérablement les flux de trafic mondiaux », a-t-il ajouté.
Poutine a en outre exprimé l’espoir d’un échange de denrées alimentaires et d’autres biens entre les pays de la mer Caspienne et du golfe Persique par le biais de l’INSTC.
* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv