2023 05 16
rediffusion en version audio d’une émission de 2018 :
GUINÉE ÉQUATORIALE 50 ANS D’INDÉPENDANCE.
Luc Michel, géopoliticien, nous donne plus d’explications.
LIRE AUSSI
SUR ECUATORIAL-GUINEA-TV/
GUINEE EQUATORIALE: STOP AUX INGERENCES OCCIDENTALES !
* Cliquez sur le lien pour lire tout l’article :
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/posts/pfbid09oPJxRLM7auB8FsYFwhThuEJJAVjLpUHLozriQ6K5nrJsubFf5AYGcpXPeszxaDcl
Sur le Zoom Afrique de Press TV du 9 novembre 2022 :
« Guinée équatoriale: stop aux ingérences occidentales ! »
« Comme beaucoup d’autres pays africains, la Guinée équatoriale dénonce les ingérences occidentales à travers les ambassades, considérées à raison comme des comptoirs coloniaux. En effet, selon certaines sources, des diplomates occidentaux se seraient rendus à des meetings de l’opposition. La Guinée équatoriale, qui s’apprête à organiser des élections générales le 20 novembre courant, a accusé l’Espagne, la France et les États-Unis d’ingérence dans ses affaires intérieures, sur fond de présence de diplomates de ces pays lors de meetings électoraux de l’opposition équato-guinéenne.
Des images ont été publiées sur le site web du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE, au pouvoir), dimanche dernier, montrent des agents des chancelleries espagnole, française et américaine qui prenaient part au meeting de la Convergence pour la démocratie sociale (CPDS), l’un des partis d’opposition en course pour la présidentielle contre le président Obiang Nguema. Malabo reproche à ces trois pays d’avoir dépêché des diplomates à un meeting de campagne d’un des deux mouvements d’opposition qui présentent des candidats, mais qui ne pèsent pas lourd face au tout puissant Parti Démocratique de Guinée équatoriale (PDGE) du président Obiang. Selon des photos diffusées par le pouvoir, des diplomates espagnol, français et américain ont assisté sur invitation comme pour toutes les ambassades à Malabo affirme ce mouvement au meeting de la Convergence pour la démocratie sociale (CPDS), où la campagne pour les présidentielles, législatives, sénatoriales et municipales a été officiellement ouverte jeudi 3 novembre.
« IL S’AGIT D’UNE INGERENCE DANS LES AFFAIRES INTERNES DE NOTRE PAYS », A SOULIGNE LE PDGE
D’après un journal équato-guinéen, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la Guinée équatoriale, a convoqué, samedi 5 novembre, les ambassadeurs d’Espagne, des États-Unis et de France au siège du ministère à Malabo, « pour discuter du fait que des personnels diplomatiques de ces pays participent à des rassemblements de certains partis politiques en Guinée équatoriale, en pleine campagne électorale en vue des élections présidentielles, législatives et municipales du 20 novembre ».
Lors des élections en France, par exemple, serait-il permis que des diplomates africains participent ouvertement à des meetings de l’opposition de Macron ?
* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* ECUATORIAL-GUINEA TV /
https://vk.com/ecuatorialguineatv
* WebTV ECUATORIAL GUINEA TV
(Editée par PANAFRICOM) :
http://www.lavoixdelaguineeequatoriale.tv/