Edité par Luc MICHEL et le PCN
PCN-INFOS/ 30e Année
(fondé en 1993 par le PCN-Paris)
Avec Press TV

Ce 9 mai, les regards sont tournés vers Moscou, qui procède aux célébrations du « Jour de la Victoire ». En effet, la Russie célèbre ce mardi la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945, grand-messe patriotique annuelle avec son défilé militaire, mais qui cette année, du fait d’échecs en série en Ukraine et d’attaques en territoire russe, s’est déroulé sous haute sécurité.

Vladimir Poutine était bien présent au défilé à Moscou alors la guerre en Ukraine en est à son 440e jour.

Sur la place Rouge de Moscou, le président russe Vladimir Poutine a estimé ce mardi que le monde était à « un tournant » et accusé les pays occidentaux d’orchestrer une « guerre » contre la Russie, avant d’appeler « à la victoire » lors de célébrations militaires sur la place Rouge à Moscou. « La civilisation est de nouveau à un tournant. Une guerre a été lancée contre notre patrie », a lancé Vladimir Poutine depuis l’emblématique place Rouge à Moscou, devant des milliers de soldats, l’élite politique et les dirigeants de pays d’ex-URSS.

Le président russe Vladimir Poutine a promis mardi la « victoire » en Ukraine lors de commémorations de la défaite de l’Allemagne nazie. « Une guerre a été lancée contre notre patrie », a accusé le président russe depuis la place Rouge.

COMMEMORATIONS DU 9-MAI EN RUSSIE : VLADIMIR POUTINE DENONCE LA « GUERRE LANCEE » CONTRE SON PAYS

« Aujourd’hui, la civilisation est de nouveau à un tournant décisif. De nouveau, une véritable guerre a été déclenchée contre notre patrie », a déclaré Vladimir Poutine en ouverture des célébrations du 78e anniversaire de la victoire soviétique sur l’Allemagne nazie, mardi 9 mai.

De la tribune de la place Rouge, à Moscou, le président russe a longuement déroulé cette comparaison entre la guerre de 1941-1945 et « la catastrophe qui se déroule en ce moment en Ukraine ». Cette « catastrophe », M. Poutine l’a attribuée aux « élites globalistes occidentales », objets d’une violente diatribe : « L’Occident provoque des conflits et des coups d’Etat, entretient un culte pour le nazisme et détruit les valeurs traditionnelles pour continuer à dicter sa volonté aux peuples et perpétuer un système de vol et de violence », a-t-il déclaré.

Si les grandes lignes de ce discours sont une copie conforme de celui prononcé un an plus tôt, le ton était plus grave. Vladimir Poutine s’est ainsi adressé aux participants de l’« opération militaire spéciale » engagée contre l’Ukraine, présents dans la tribune ou dans le défilé : « Il n’y a rien de plus important maintenant que votre travail de combat. La sécurité du pays repose sur vous, l’avenir de notre Etat et de notre peuple dépend de vous. (…) Nous prions pour vous. »

A l’entrée du parc Gorki, lieu de promenade très apprécié des Moscovites, une étoile de plusieurs mètres de haut, avec les inscriptions «URSS» et «Victoire», encadrée des grands drapeaux rouges du 9 mai.
«C’est une fête très importante pour moi car elle symbolise la victoire de la liberté. C’est grâce à nos ancêtres qui ont combattu que nous sommes ici aujourd’hui», dit une jeune femme mosvovite au Temps d’une vingtaine d’années accompagnée de sa maman.

Poutine a de nouveau fait référence à l’Allemagne nazie – il soutient que l’invasion russe en Ukraine est destinée à « dénazifier » le pays – et évoqué la défense des « valeurs traditionnelles » russes.

Il a poursuivi cette rhétorique en rappelant que la victoire contre les nazis en 1945 était « très chère » à la Russie. « Nous sommes fiers de cette génération de vainqueurs, nous somme leurs héritiers », a-t-il assuré. « Tous ceux qui ont vaincu le nazisme lors de la grande guerre patriotique nous ont donné une leçon des vainqueurs et nous allons suivre leur exemple », a conclu le président russe.

QUI ETAIENT LES CHEFS D’ETAT ETRANGERS PRESENTS AU DEFILE DU 9 MAI A MOSCOU ?

Plusieurs pays, alliés de la Russie, ont envoyé leurs représentants à Moscou ce mardi.

Contrairement à ce qui avait été annoncé, des chefs d’Etat alliés à la Russie avaient fait le déplacement pour assister à l’événement et au discours du président russe. Mais quels pays étaient finalement représentés? Il s’agit du Bélarus, du Kazakhstan, du Tadjikistan, du Turkménistan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan et de l’Arménie. Ces nations ont un point commun: elles sont toutes membres de la Communauté des États indépendants (CEI) et de l’organisation du traité de sécurité collective (OTSC), une organisation intergouvernementale qui se compose de neuf des quinze anciennes républiques soviétiques.

Vladimir Poutine, durant son discours, a d’ailleurs tenu à remercier ces chefs d’Etat pour leur présence. « Il est très important que les dirigeants de la Communauté des États indépendants se soient réunis ici à Moscou aujourd’hui », a-t-il déclaré. « Tous les peuples de l’Union soviétique ont contribué à la victoire commune ».

Etaient à Moscou :le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, le président biélorusse Alexander Lukashenko, le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev, le président du Kirghizstan Sadyr Japarov, le président russe Vladimir Poutine et le président du Tadjikistan Emomali Rahmon, Le président du Turkménistan, Serdar Berdimuhamedov, et le président de l’Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyev. Seule une nation membre de la CEI manquait au rendez-vous: la Mongolie.

Parti Communautaire Néoeurasien, PCN,
Neoeurasian Communitarian Party, PCN-NCP,
Неоевразийская Общественная Партия, PCN- НОП,
Neo Avrasyali Komunotarist Partisi, PCN-NAKP,
Partidul Coeunitar Neoeurasian, PCN …

* Page officielle PCN-Courant léniniste
https://www.facebook.com/pcn.courant.leniniste.europeen/
* Page officielle PCN-NCP
https://www.facebook.com/PCN.NCP.org/
* Groupe officiel du PCN-НОП
La Cause des Peuples – The Peoples’ Cause – PCN-NCP-НОП
https://www.facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP/