Karel Huybrechts pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 03 10/ Série V/
Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Union Européenne a misé sur une cascade de sanctions économiques envers la Russie. Objectif : faire tomber l’agresseur dans la récession. Mais celui-ci est-il réussi ? Embargos, restrictions, et sabotages des gazoducs Nord Stream, ont aussi entraîné une crise énergétique sans précédent sur le vieux continent. Dans Le fin Mot, Éric Chaney, conseiller économique à l’Institut Montaigne, tente de répondre à cette question : l’économie russe se porte-t-elle mieux que la zone euro ?
REVUE DE PRESSE/
« L’ECONOMIE RUSSE SE PORTE-T-ELLE MIEUX QUE CELLE DE LA ZONE EURO ? » (RTBF)
Extraits/
« Les sanctions occidentales envers la Russie (dont l’embargo sur le charbon, le pétrole, l’isolement des banques russes, ou encore l’interdiction de l’exportation dans le secteur des technologies) devaient amener à l’effondrement de son économie, pour provoquer la fin de la guerre en Ukraine. Le FMI projetait même une baisse conséquente du PIB de la Russie de 6%. Mais cette récession annoncée n’a pas eu lieu en 2022, descendant « seulement » de 2,1%. Moscou fait donc mieux que résister… et devrait même profiter d’une légère croissance en 2023, à hauteur de 0,3%. Le FMI estime que la zone Euro connaîtra aussi une croissance de 0,7%. Pour 2024, les projections accordent même une meilleure croissance à la Russie (+2,1%) qu’à la zone Euro (+1,6%).
ALORS COMMENT INTERPRETER CES CHIFFRES ? LES SANCTIONS OCCIDENTALES ONT-ELLES REUSSI A PLOMBER L’ECONOMIE RUSSE ? (…)
Éric Chaney observe ces prévisions du FMI avec un regard critique (…)
Pour contrer les sanctions occidentales et continuer le financement de sa guerre en Ukraine, la Russie a misé sur l’exportation de ses hydrocarbures vers d’autres marchés que l’Europe.
« Les principaux revenus de l’État russe, c’est la vente du pétrole, secondairement la vente du gaz. Le reste, ça compte pour rien » assure Éric Chaney. L’embargo sur le pétrole, puisqu’il a été appliqué progressivement, ne fonctionne sérieusement que depuis février 2023 selon le conseiller économique à l’Institut Montaigne. « La première raison quand même de la résilience russe, c’est que les sanctions, on ne les a pas mis en œuvre véritablement en 2022. Là où ça fait le plus mal ».
Mais la Russie a aussi contourné les sanctions économiques de l’UE en important ces technologies depuis des pays tiers. « Comme l’économie russe s’est progressivement quand même intégrée dans l’économie mondiale, elle importe de la technologie, je dirais occidentale, pour fabriquer ce qu’elle peut fabriquer : des automobiles, des avions et des armements. Il n’y a plus théoriquement d’exportation de technologie, mais on s’est aperçu quand même qu’il y a eu une forte augmentation des exportations à contenu technologique vers la Turquie, vers des voisins de la Russie comme l’Ouzbékistan, l’Azerbaïdjan, la Géorgie par exemple, et que ces pays, tiens comme c’est extraordinaire, ont eu une accélération de leurs exportations vers la Russie » (…)
La Russie a la chance d’avoir une dirigeante de sa banque centrale qui a beaucoup de talents. Elle se bagarre depuis l’invasion de l’Ukraine. Quelque chose auquel elle ne s’attendait pas pour quand même maintenir à flot financièrement l’économie russe (…)
Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/