Ecoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiolucmichel-pcn-nop-luc-michel-poursuite-de-la-greve-en-france-le-texte-du-projet-de-reforme-soumisau-vote-final-231158/

2023 03 17
(interview pour PressTV)

Malgré une vague de contestation croissante, le projet de réforme des retraites soutenu par le gouvernement d’Emmanuel Macron doit être soumis au vote du Sénat, puis de l’Assemblée nationale, ce jeudi 16 mars.
Luc Michel, géopoliticien, nous donne plus d’explications.

Selon Bloomberg, les manifestations de mercredi 15 mars ont eu lieu en même temps que la réunion de la commission parlementaire mixte chargée de rédiger le projet de loi de réforme qui va être soumis au vote du Parlement français.

Bien que les grévistes aient augmenté la pression ces derniers jours, la commission mixte paritaire (CMP), composée de sept députés et de sept sénateurs, est parvenue, mercredi, à un accord sur une version commune du projet de loi soutenant l’augmentation de l’âge minimum de la retraite de 62 à 64 ans.

La circulation des trains est de nouveau fortement perturbée, mercredi 15 mars, pour la huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) indiquait mardi soir que les difficultés de circulation des trains allaient se poursuivre, en raison de mouvements sociaux pour protester contre la réforme des retraites.

De nombreux travailleurs ont appelé à des grèves continues et « renouvelables », y compris dans les raffineries de carburant et parmi les éboueurs.
Le 13 mars, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) avait demandé aux compagnies aériennes d’annuler 20 % de leurs vols prévus mercredi à Paris-Orly en raison d’une grève de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites. Ces annulations de vols ont perturbé les circulations aériennes.

L’accumulation d’ordures dans diverses villes françaises, dont Paris, est désormais devenue le défi le plus visible issue des protestations et des grèves, Bloomberg, rapportant que les éboueurs de Paris sont en grève depuis plus d’une semaine et le mouvement va se poursuivre au moins jusqu’au 20 mars prochain. 7 000 tonnes de déchets ont été recensées dans les rues de la capitale française mardi 14 mardi.

En vertu d’une statistique provisoire, le gouvernement de Macron a prétendu que le nombre de fonctionnaires participant à des grèves mercredi avait considérablement diminué.

Après la réunion ministérielle hebdomadaire de cette semaine à Paris, le porte-parole du gouvernement, Olivier Veran, a estimé nécessaire la réforme du régime de retraites en France, vu que la population continue de vieillir.

L’ancien président français, François Hollande, a averti dans une interview que si les grèves et les manifestations se poursuivaient de cette manière, les efforts déployés depuis quelques années dans le pays pour attirer les investissements étrangers seraient tombés à l’eau.

Les sept députés et sept sénateurs réunis mercredi en commission mixte paritaire sont parvenus à un accord qui convient au gouvernement. Cette nouvelle version du projet de loi réformant les retraites sera proposée au vote des deux chambres du Parlement ce jeudi 16 mars, le matin au Sénat et l’après-midi à l’Assemblée nationale.

D’aucuns n’ont pas exclu le recours du gouvernement français à une clause constitutionnelle connue sous le nom d’article 49.3 pour empêcher un risque d’échec du projet de réforme des retraites lors du vote parlementaire, ce qui provoquerait la colère des opposants, augmentant le risque d’une motion de censure contre gouvernement de Macron.

* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv
* PCN-TV
https://vk.com/pcnwebtv
* PCN-TV YouTube (Archives 2009-2016) :
https://www.youtube.com/user/PCNTVnetwork