Ecoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiolucmichel-interview-de-luc-michel-pour-press-tv-du-15-03-2022-geopolitique-indo-pacifique-les-usa-et-lankus-menacent-la-paix-230421/

2023 03 15

Les États-Unis sont parvenus à un accord avec l’Australie et le Royaume-Uni sur un programme de sous-marins nucléaire.
Luc Michel, géopoliticien, nous donne plus d’explications.

SOUS-MARINS :
ACCORD MAJEUR ENTRE LES ÉTATS-UNIS, L’AUSTRALIE ET LE ROYAUME-UNI

Le Premier ministre australien a souligné que son pays faisait « le plus grand investissement de (son) histoire » via AUKUS, qui va le voir acheter des sous-marins américains à propulsion nucléaire avant de construire lui-même une nouvelle génération d’appareils.
L’Australie a annoncé qu’elle achèterait cinq sous-marins nucléaires américains, dans le cadre d’un pacte de sécurité tripartite signé par les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie en 2021. Maintenant, la Chine a réagi à cela, affirmant que les trois pays vont plus loin dans une dangereuse route.

Selon le Chef de la diplomatie chinoise Wang Yi, l’accord implique le transfert d’une grande quantité d’uranium de qualité militaire hautement enrichi vers l’Australie, ce qui pose un risque grave de prolifération nucléaire. Il a déclaré que les trois pays devraient adopter des mesures favorables à la paix internationale.

M. Wang Yi a souligné que les États-Unis devaient faire preuve de sincérité, rencontrer la Chine à mi-chemin et remettre les relations bilatérales sur les rails par des actions pratiques.

La Russie a également réagi à l’annonce, accusant l’Occident de créer des tensions dans la région Asie-Pacifique.

Le président américain Joe Biden a déclaré que l’accord sur les sous-marins changeait la donne concernant ce qu’il appelle la paix en Asie-Pacifique.

Les États-Unis affirment que la Chine menace la paix dans la région en étendant sa présence militaire en mer de Chine méridionale.

Les premières livraisons de sous-marins à l’Australie se feront dans 2030.

Il s’agit du transfert international de matières nucléaires vers un pays sans armes nucléaires.

Sur la base des accords conclus entre le Royaume-Uni et les États-Unis, dans le but d’affronter la Chine et d’empêcher l’influence de Pékin dans les océans Pacifique et indien, les deux pays occidentaux alliés ont décidé d’équiper l’Australie de sous-marins nucléaires d’attaque au début des années 2030.

Le ministre chinois des Affaires étrangères a averti que le programme de sous-marins AUKUS avait été formé dans une mentalité typique de la guerre froide et que cette action détruirait la paix et la stabilité dans la région.

* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv