Ecoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radioafriquemedia-international-luc-michel-sur-press-tv-du-09-012022-iranosphere-un-sommet-de-la-cedeao-sera-accueilli-a-teheran-218320/

Sur Press TV du 09 01 2022 :
Un sommet de la Cédéao sera accueilli à Téhéran…
Le vice-ministre des Affaires étrangères chargé de la diplomatie économique, Mehdi Safari, a déclaré qu’un sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sera accueilli par l’Iran. ?« Le volume des transactions commerciales avec la Cédéao connaîtra une croissance et cela nécessite une planification ciblée dans ce domaine. », a déclaré Safari. Le chef de la diplomatie économique a ajouté que l’Iran a accueilli en 1401 la 16e réunion du comité de coordination des relations économiques extérieures sur l’examen de l’état actuel des relations économiques entre l’Iran et les États du continent ouest-africain. « Compte tenu des ressources minières et agricoles, de la population et du marché propices à la vente de marchandises iraniens en Afrique de l’Ouest, l’établissement de relations économiques et d’investissements commerciaux dans cette région est une nécessité pour la diplomatie iranienne. », a conclu le vice-ministre iranien des Affaires étrangères qui vient de faire une tournée diplomatique au Mali et en Guinée.
Luc Michel, géopoliticien, nous donne plus d’explications et la chronologie du dossier.

L’IRAN A DONNE SUITE A L’EXPANSION DES RELATIONS AVEC LES PAYS AFRICAINS

Téhéran- IRNA- Le Président Ebrahim Raïssi déclarant que l’Iran est prêt à accroître ses relations économiques avec divers pays africains, dont le Mali, en s’appuyant sur ses énormes potentiels a déclaré : « L’Iran a donné suite à l’expansion des relations avec les pays africains après la victoire de la Révolution islamique. »

Tout en condamnant la politique des gouvernements occidentaux envers les pays africains, le président a déclaré que les occidentaux ne sont pas intervenus dans ce continent en guise du soutien, mais pour coloniser et piller les richesses des peuples africains. « Nous croyons que les pays africains seront en mesure de réaliser plus de développement et de progrès et cela sans l’ingérence des Occidentaux, compte tenu de leurs riches réserves et ressources en matière et en homme. »

Ebrahim Raïssi a déclaré que la présence d’Occidentaux dans différentes parties du monde, non seulement n’apporte la sécurité, mais encore reste la source du chaos et de l’instabilité. Il a émis l’espoir de voir le nouveau gouvernement du Mali faire de grands pas vers l’indépendance et le développement avec l’aide du peuple de ce pays. Et d’ajouter : « Compte tenu des énormes capacités de l’Iran, nous sommes prêts à accroître nos relations économiques avec divers pays africains, dont le Mali. »

Muhammed Maiga, le nouvel ambassadeur de Mali à Téhéran a pour sa part salué les progrès économiques de la République islamique d’Iran et indiqué : « Dans les milieux scientifiques et politiques d’Afrique, l’Iran est connu comme l’une des économies émergentes, et de ce point de vue , nous voulons renforcer les relations avec la RII. »

DE LA RUSSOSPHERE A L’IRANOSPHERE !

Luc Michel a puissamment contribué à la structuration du lobby pro-russe, la « Russosphère », au cœur de la guerre hybride, en Eurasie depuis 2005 et en Afrique après 2014. « Luc Michel est omniprésent dans la Russosphère internationale », dira de lui L’Express en 2015. Aujourd’hui, le Bloc de l’Est c’est Moscou, Pékin et Téhéran et les iraniens arrivent en Afrique soutenir les Néopanafricanistes. Voici donc le géopoliticien Luc Michel, consultant permanent de la Télévision d’Etat iranienne francophone PRESS TV, occupé à structurer une « Iranosphère » en Afrique.

* RADIO.AFRIQUEMEDIA INTERNATIONAL
https://www.podcastics.com/podcast/radioafriquemedia-international/
* WebTV AFRIQUE MEDIA
http://www.afriquemedia-webtv.org/