Vladimir Poutine affirme que la Russie «détruira» le système Patriot livré à l’Ukraine par les Etats-Unis
Le président a accordé un entretien à la télévision russe, dans lequel il a voulu afficher une solide confiance. Et où il a fustigé la politique de l’Occident. Vladimir Poutine s’est dit dimanche sûr «à 100%» que l’armée russe «détruira» le système de défense antiaérienne Patriot que les Etats-Unis vont fournir à l’Ukraine. «Bien sûr, nous allons le détruire, (sûr) à 100%!», a affirmé le président russe, interrogé par un journaliste de Rossiya-1 lors d’un entretien dont un court extrait a été diffusé à la télévision publique russe.
Luc Michel, géopoliticien, s’exprime sur ce sujet.
L’ENVOI À KIEV DES PATRIOT DÉCLENCHE DES RÉACTIONS DE WASHINGTON À MOSCOU
La nouvelle aide militaire comprenant notamment un système Patriot de défense anti-aérienne crée des remous politiques aux Etats-Unis et à Moscou avec de possibles répercussions pour Taïwan. Jamais depuis la Deuxième Guerre mondiale, les Américains n’avaient autant dépensé dans une guerre. Depuis février dernier, l’aide militaire de Washington à Kiev s’est élevée à 18,6 milliards de dollars. Lors du déplacement du président Zelensky aux Etats-Unis, une aide militaire supplémentaire de 1,85 milliard de dollars a été annoncé.
Cette nouvelle aide comprend notamment un système Patriot de défense anti-aérienne afin d’aider l’armée ukrainienne à contrer les bombardements russes sur Kiev. Il s’agit du dispositif de défense anti-aérienne le plus emblématique du catalogue américain. Selon le Pentagone, les batteries Patriot sont capables de faire tomber des missiles de croisière, des missiles balistiques à courte portée mais aussi des avions bien plus efficacement que les systèmes dont dispose actuellement l’armée ukrainienne.
Mais il faudra patienter bien après l’hiver. Le temps de la formation des opérateurs, qui devrait se dérouler en Allemagne, est estimé à plus de 3 mois. Il faut une année pour former les équipes de maintenance qui devront être ukrainiennes pour ne pas que les Américains ne soient considérés officiellement cobelligérant par Moscou.
COUTEUX ET PEU EFFICACE CONTRE LES DRONES
Ce nouveau don crée cependant une polémique aux Etats-Unis dans les milieux militaires et politiques. George Beebe, ex-conseiller du renseignement extérieur américain et actuellement consultant pour l’Institut Quincy, doute de l’efficacité des Patriot dans ce cas précis. Selon cet expert, c’est un moyen « très coûteux et pas très efficace » pour se défendre contre des attaques de drones.
L’US Army connait parfaitement le problème. Depuis des années, au Moyen-Orient, elle est confrontée à des attaques de drones contre lesquels elle ne dispose que de moyens coûteux et peu efficaces. Pour faire face à cette menace, le Pentagone a annoncé en début d’année un budget de 636 millions de dollars à la recherche et au développement de systèmes de défense contre des drones coûtant souvent quelques centaines de dollars.
Selon Jack Watling, expert en armement pour le RUSI (Royal United Services Institute), un centre d’études stratégiques étroitement lié à la Défense britannique, les missiles Patriot seront capables d’abattre les drones iraniens Shahed-136. Mais dans ce cas, « Kiev manquera rapidement de missiles », pointe ce spécialiste dans une tribune publiée dans le Guardian.
CONSEQUENCES IMPOSSIBLES A PREVOIR
Côté politique, l’administration démocrate paraît également contrainte de prendre en compte la montée d’une exaspération au sein de l’opposition républicaine, qui juge la facture budgétaire tout à fait exorbitante ou bien exige un contrôle nettement plus resserré de l’usage de cette aide. Certains républicains ont ainsi appelé à mettre fin à ces financements et réclamé un audit pour vérifier de quelle manière les fonds déjà alloués à l’Ukraine avaient été utilisés.
Wesley Hunt, élu du Texas à la Chambre des représentants, a eu cette formule révélatrice: « A ce rythme, nous devrions au moins faire de l’Ukraine le 51e Etat, afin qu’ils puissent commencer à payer un impôt fédéral sur le revenu ».
Au Kremlin, l’annonce de fournir des Patriot a bien sur été accueilli très froidement. Son porte-parole, Dmitri Peskov, a déclaré que cette nouvelle aide « n’est pas de bon augure pour l’Ukraine ».
Selon Anatoli Antonov, ambassadeur de Russie à Washington, les actions des Etats-Unis en Ukraine représentent une escalade dont les conséquences sont impossibles à prévoir, a rapporté TASS. Moscou a indiqué la semaine dernière que le système Patriot constituerait une cible légitime pour les forces russes. L’ambassadeur a également déclaré que le déplacement de Volodymyr Zelensky confirmait que les déclarations américaines selon lesquelles les Etats-Unis ne souhaitaient pas d’un conflit avec la Russie étaient dénuées de sens.
Mais la livraison des Patriot peut aussi avoir des répercussions bien au-delà de l’Europe. Jack Watling met en garde sur la possibilité que les quantités requises de missiles Patriot pour l’Ukraine « n’affaiblisse la posture de dissuasion » vis-à-vis de Pékin. Selon lui, fournir ces systèmes à l’Ukraine se fera « au détriment de la posture occidentale de dissuasion envers la Chine face à ses menaces à l’indépendance de Taïwan ».
* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv
* EODE
http://www.eode.org/
* EODE-TV sur YouTube
https://www.youtube.com/user/EODEtv