Luc MICHEL
2022 12 18
« L’armée chinoise cherche à construire sa première base navale sur la côte atlantique. La Chine prendra pied dans l’océan Atlantique si l’accord est conclu », dit l’experte Monika Chansoria : « Depuis 2021, les parties prenantes ont reçu de nombreux avertissements géostratégiques de l’intention militaire chinoise de construire une base navale en Guinée équatoriale, un pays de la côte ouest de l’Afrique centrale. L’éventuelle base navale augmenterait les ambitions futures de puissance maritime de la Chine et les capacités correspondantes. Ce serait la deuxième installation chinoise de ce type en Afrique et, plus important encore, la première sur la côte de l’océan Atlantique ».
« Surtout, la première base navale chinoise à l’étranger se trouve à Djibouti, dans la Corne de l’Afrique. Il est principalement destiné à servir les missions chinoises dans la grande région de l’océan Indien. La mise en service de la base djiboutienne semble avoir accru les perspectives de cette potentielle deuxième base navale.
En 2021, la base chinoise de Djibouti a vu l’achèvement d’un nouveau quai capable de recevoir un porte-avions. En 2017, Pékin a établi pour la première fois son empreinte militaire sur le continent africain à Djibouti. Il a tenté de justifier cette décision sous prétexte de monter des opérations anti-piraterie dans le golfe d’Aden et la mer Rouge ».
Le choix de l’emplacement de Pékin n’est pas une surprise. Djibouti se trouve à l’un des goulots d’étranglement les plus vitaux du monde pour le commerce maritime, où des nations comme les États-Unis, l’Union européenne, le Japon et l’Inde restent des acteurs majeurs.
« L’ARMEE CHINOISE POURRAIT ATTAQUER LA COTE EST DES ETATS-UNIS », AFFIRME WASHINGTON
La marine de l’Armée de libération du peuple chinois (PLAN) serait en train de négocier avec le gouvernement de la Guinée équatoriale pour sceller un accord pour la construction d’une base navale dans le port continental équato-guinéen de Bata. C’est l’un des plus grands ports de Guinée équatoriale. Cela concrétiserait efficacement la stratégie navale et l’objectif maritime de la Chine d’établir sa présence dans l’océan Atlantique : cibler la côte est des États-Unis. Pékin utiliserait la base navale de Bata pour réapprovisionner les unités de combat navales en carburant, munitions et consommables connexes. À long terme, cette base deviendrait une installation où l’APL-Armada pourrait réparer et réarmer ses navires de guerre.
Les relations de la Chine avec la Guinée équatoriale remontent à 50 ans. Le premier a réalisé d’importants investissements dans l’infrastructure du second, y compris les routes et les installations hydroélectriques. Bata possède déjà un port commercial en eau profonde de construction chinoise dans le golfe de Guinée, ainsi que des autoroutes reliant la ville au Gabon et à l’intérieur de l’Afrique centrale.
QUE LE DEBUT
En 2006, l’Export-Import Bank of China a fourni le financement initial pour la construction du port de Bata. Le port a été construit par une filiale de l’entreprise publique China Communications Construction Company en 2014. Les développements successifs du port ont été réalisés par une autre entreprise publique, China Road and Bridge Corporation. Plus précisément, les ingénieurs chinois ont apporté des améliorations vitales aux installations portuaires de Bata, qui disposent actuellement d’une capacité excédentaire et d’un bassin dédié à la marine équato-guinéenne. En particulier, la situation géostratégique de Bata est très avantageuse, car elle est située au centre de la côte du golfe de Guinée. Il pourrait probablement servir de base avancée à l’avenir.
Le général Stephen J. Townsend, commandant du Commandement américain pour l’Afrique, a déclaré en mars 2022 : « Je pense que je suis le plus préoccupé par cette base militaire sur la côte atlantique, et où ils ont le plus de traction pour cela aujourd’hui, c’est en Guinée équatoriale. «
Les préoccupations de Townsend étaient fondées sur la distance relativement courte entre la côte ouest de l’Afrique et la côte est des États-Unis. Cela raccourcira le temps de réponse visant à contrer les unités navales chinoises, si elles interceptent les routes commerciales occidentales en période de conflit direct ou indirect. En fait, le rapport annuel 2020 du département américain de la Défense au Congrès a prédit que la Chine ajouterait des installations militaires le long de la côte afro-atlantique au cours des 15 prochaines années.
La Chine s’est déchaînée pour rechercher des ports sur la côte ouest africaine le long de l’Atlantique. Parmi les zones sélectionnées figurent la Mauritanie et la Namibie. Cependant, il semble que Pékin soit sur le point de conclure un accord avec la Guinée équatoriale.
En septembre 2022, les ministres des Affaires étrangères de la Chine et de la Guinée équatoriale, Wang Yi et Simeon Oyono Esono Angue, se sont rencontrés à New York. S’exprimant en marge de la session de l’Assemblée générale des Nations Unies, M. Wang a assuré le pays africain du soutien de la Chine. La Chine « a fermement soutenu la Guinée équatoriale dans la sauvegarde de sa souveraineté, de sa sécurité et de ses intérêts de développement », a déclaré M. Wang.
Oyono a répondu en nature. « La Chine est un ami fiable et un partenaire solide de la Guinée équatoriale », a-t-il salué. En janvier 2022, le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a rencontré le Premier ministre chinois, Li Keqiang.
LE PLUS GRAND PRODUCTEUR DE PETROLE D’AFRIQUE SUBSAHARIENNE
Dans le contexte géoéconomique actuel, avec l’Occident et ses alliés, dont le Japon, réorientant leurs besoins énergétiques loin de la Russie, les États du littoral ouest-africain sont devenus plus pertinents sur le plan stratégique. Alors que les pays d’Afrique de l’Ouest ont des réserves de pétrole et de gaz à des degrés divers, la Guinée équatoriale est l’un des plus grands producteurs de pétrole d’Afrique subsaharienne. Et naturellement, ce serait l’un des principaux déterminants de la Chine qui le courtiserait depuis longtemps. Les importantes exportations de pétrole et de gaz de l’Afrique de l’Ouest et du Centre en font une zone hautement prioritaire pour la Chine.
Une base navale chinoise permanente dans le golfe de Guinée (la côte ouest de l’Afrique) ne ferait pas seulement avancer les intérêts économiques de Pékin au niveau régional. Cela aiderait à promouvoir ses intérêts stratégiques et ses routes commerciales plus larges, en faisant surtout avancer le plan naval pour les opérations maritimes de la Chine dans l’océan Atlantique.
* WebTV
ECUATORIAL-GUINEA-WEBTV
(Editée par PANAFRICOM) :
* ECUATORIAL GUINEA TV
VK.com/ecuatorialguineatv
* Page officielle
THE VOICE OF ECUATORIAL GUINEA
https://www.facebook.com/ecuatorial.guinea/
* PRESIDENT OBIANG NGUEMA MBASOGO
OFFICIAL PANAFRICAN FAN CLUB
https://www.facebook.com/groups/obiangnguemambasogo.fanclub/