Luc MICHEL
2022 12 16

DES 2015, MOSCOU ET MALABO SIGNENT UN ACCORD OUVRANT LES PORTS DE GUINEE EQUATORIALE AUX NAVIRES DE GUERRE RUSSES

Les choses bougent en Afrique dès 2015, la géopolitique se redistribue et Moscou est enfin de retour, après une longue éclipse de 1991 à 2013.

NOUVEL ACCORD MILITAIRE ENTRE MOSCOU ET MALABO :
LA FLOTTE RUSSE A MALABO !

A l’occasion d’une visite en Guinée équatoriale du Commandant en chef de la Marine russe en juillet 2015, l’amiral Viktor Tchirkov, « un accord a été signé entre Moscou et Malabo pour faciliter l’entrée des navires de guerre russes dans les ports du pays », selon le quotidien Nezavissimaïa Gazeta. Ainsi, on a déjà pu voir entrer des navires de guerre russes dans le port de Malabo, suivant une procédure simplifiée. La Guinée équatoriale est le troisième pays avec lequel la Russie a officiellement conclu un accord pour l’entrée simplifiée de ses navires militaires, après le Vietnam et le Nicaragua. L’Égypte serait la suivante pour laquelle un accord pourrait être signé d’ici la fin de l’année 2015. Cuba, les Seychelles et Chypre ont été également approchés. Le « Plan stratégique pour 2050 » que Poutine a fait adopter prévoit de puissantes flottes russes déployées sur tous les océans pour la moitié du siècle.

L’entrée libre de navires militaires russes dans les ports de la Guinée équatoriale leur permettra désormais de se réapprovisionner en eau, en carburant et en nourriture, ainsi que d’organiser le repos des marins sur la côte.

COOPERATION MILITAIRE ET TECHNIQUE AVEC LA GUINEE EQUATORIALE

Les détails de l’accord militaire n’ont pas été divulgués, mais il n’est pas exclu que Moscou compte promouvoir la coopération militaire et technique avec la Guinée équatoriale. Par la suite, la Russie pourrait aussi proposer de placer ses avions sur les aérodromes internationaux de Guinée équatoriale, comme c’est déjà le cas au Vietnam avec la base navale de Cam Rahn.

À l’époque de l’Union soviétique, Moscou livrait des armes à la Guinée équatoriale et formait des militaires équato-guinéens.

Selon le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, « il est extrêmement important que les navires russes puissent servir et être basés dans différentes régions, avec des possibilités d’entrée simplifiée. » En outre, « il est nécessaire d’assurer le ravitaillement des avions russes de longue portée à l’équateur et dans d’autres régions du monde. »

LA POSITION STRATEGIQUE DE LA GUINEE EQUATORIALE

Comme le rappelait Luc MICHEL dès 2014, « le Golfe de Guinée a été défini comme zone stratégique prioritaire par l’AFRICOM, le commandement militaire US pour l’Afrique. La guerre contre le terrorisme et la lutte contre la piraterie sont des prétextes à l’intervention américaine et occidentale. Ils y visent en fait à dominer une zone géopolitique essentielle, contrôlant les routes maritimes essentielles vers les puissances occidentales, depuis la Mer rouge (où la Ve Flotte US est installée à Bahrein) et le Cap. La concentration de pays producteurs de pétrole et de gaz dont l’eldorado pétro-gazier équato-guinéen) en fait aussi une zone géo-économique essentielle. L’US Navy vise à installer une super base sur les petites îles de Sao Tome, face à Malabo précisément (capitale installée sur l’île de Bioko). De là, une flotte permanente (sur le modèle des Ve et VIe Flotte US) permettra la projection rapide vers la Région des Grands-Lacs ».

LA SECURITE DU GOLFE DE GUINEE

Le choix de Malabo est donc essentiel pour que les pays du Golfe de Guinée gardent la maîtrise de leur destin. Et qui mieux que la Flotte russe, assurant l’équilibre des forces face à la superpuissance américaine, peut garantir leur liberté ?

Ceux qui souriaient lorsque Luc MICHEL évoquait fin 2013 un « Axe Moscou-Malabo » sur le plateau de AFRIQUE MEDIA TV se sont une fois de plus trompé !

En juillet 2020, des accords similaires seront signés entre la Russie et Brazzaville au Congo.

LA MARINE IRANIENNE DANS LE GOLFE DE GUINEE

Dans le golfe de Guinée, les États-Unis et la France opèrent pour empêcher une arrivée MARINE massive des forces navales iraniennes et russes …

L’Occident multiplie ses exercices militaires navals dans le golfe de Guinée. Outre que les nombreux exercices américains qu’on a pu voir dernièrement, la France emboîte le pas aux États-Unis pour montrer sa présence dans la région.

Dans sa longue route sur l’Atlantique pour rejoindre Dakar dans le cadre de l’opération Corymbe, la marine française a effectué des séances d’entraînement avec son homologue marocaine. Certes, cela concerne la situation politique entre le Maroc et l’Algérie, mais cet entraînement a eu lieu au cours d’une rencontre en haute mer au large de Casablanca entre l’équipage français du patrouilleur de haute-mer (PHM), qui a appareillé de la base navale de Toulon, lundi 9 août et la corvette marocaine Sultan Moulay Ismail, indiquent les sources du ministère français des Armées. Pour rappel, la France déploie depuis 1990, un à deux PHM pour l’opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, prétendument pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime. Et actuellement, la France tient absolument à profiter de la moindre occasion pour montrer sa présence aux côtés des États-Unis.

De leur côté, les pays africains de la côte continuent de créer des alliances entre eux afin de préserver leur territoire en mer. Le président du Cameroun, Paul Biya a dépêché au Nigeria, une mission constituée de hauts responsables en charge des questions de sécurité et de défense. La rencontre du comité dédié à la sécurité transfrontalière intervient dans un contexte où les populations des deux pays frontaliers font face à de nombreux défis sécuritaires marqués par la montée de l’irrédentisme, les exactions de Boko Haram et la piraterie maritime dans le golfe de Guinée.

Ces derniers mois, les populations de la longue frontière entre les deux pays subissent les exactions de Boko Haram et des pirates dans le golfe de Guinée. Par ailleurs, Yaoundé accuse les séparatistes de se réfugier au Nigeria où ils sont soupçonnés de se ravitailler en armements avec l’intermédiaire des groupes terroristes présents dans la zone. Selon les experts, lors de la rencontre ouverte mardi à Abuja, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de mutualiser les efforts pour faire face aux menaces sécuritaires qui secouent les deux pays.

Ces initiatives et alliances mises en place sont dangereuses pour les occupants occidentaux de la région du golfe de Guinée. La raison ? Car cela augmente considérablement les probabilités d’une arrivée massive de la flotte iranienne et russe dans la région, tout comme dans l’océan Indien vers Madagascar; avec les accords signés justement en Inde entre les ministres iranien et malgache de la Défense, qui a permis d’ailleurs la mise en place d’exercices navals d’envergure irano-russe dans la zone pour la lutte contre la piraterie, tant convoitée par la France et par les États-Unis.

Cette fameuse lutte contre la piraterie et la mise en place de ces fameux pirates qui n’ont que pour missions de s’attaquer aux navires russes, chinois, ou encore turcs, était un prétexte utilisé lors de la période où les Occidentaux avaient encore leur hégémonie dans le monde. Ils mettaient en place des mercenaires terroristes ou des pirates en mer pour justifier leur présence militaire aux yeux du monde. Mais maintenant que d’autres puissances comme l’Iran ou la Russie et la Chine ont brisé ce monopole, cette technique présente un revers de taille. Au lieu de faire appel aux Occidentaux, de plus en plus de pays d’Afrique se tournent vers le bloc de l’Est qui comprend justement l’Iran, la Russie et la Chine.

Ce qui fait que les ambitions colonialistes des Occidentaux disparaissent de plus en plus. Et le jeu du pompier pyromane à l’occidentale est devenu totalement obsolète.

LA RUSSIE ARRIVE AU NIGERIA:
UN ACCORD DE COOPÉRATION MILITAIRE

Au Nigeria, les États-Unis, ont tout fait pour déloger le gouvernement légitime en place en tentant de lancer une révolution de couleur, mais ont également mis en place des bases terroristes de Daech dans le nord, ont tenté de garder le contrôle sur l’armée nigériane en lui livrant des équipements militaires, visant à vider les poches de l’état nigérian, pour en retour, lui fournir des équipements usés et incapables de permettre aux forces armées de se défendre, pour accuser en fin de compte ces mêmes forces d’exactions et d’incompétence.

Abuja est donc décidé à prendre les mesures nécessaires pour ramener la sécurité dans le pays, et faire du développement du pays une priorité.

D’OÙ CET ACCORD SIGNÉ ENTRE LE NIGERIA ET LA RUSSIE EN AOUT 2018 DANS LE DOMAINE MILITAIRE :

« Le Nigeria est parvenu à conclure un accord militaire avec la Russie pour lutter contre Boko Haram, qui mène une insurrection armée contre le pays depuis plusieurs années. Selon les détails de l’accord, la Russie va livrer divers équipements militaires, dont des avions de chasse au Nigeria », lit-on dans les médias. « L’accord de coopération militaro-technique entre les deux pays fournit un cadre juridique pour la fourniture d’équipements militaires, la fourniture de services après-vente, la formation du personnel dans les établissements d’enseignement respectifs et le transfert de technologie, entre autres », a déclaré l’ambassade du Nigeria à Moscou dans un communiqué. Selon le diplomate, cet accord est un développement historique dans les relations bilatérales entre Abuja et Moscou. Le Nigeria se réarme et ne se laisse plus faire par un axe USA-OTAN, qui tente depuis des années de pousser le pays dans le chaos.

D’ailleurs en juillet 2018 et pour la première fois, des bandits « lourdement armés » ont abattu un avion de chasse de l’armée nigériane. L’incident a eu lieu au nord-ouest du Nigeria, nouveau foyer d’insécurité dans la région. Le Nigeria a très bien compris qu’il fallait mettre fin à toute confiance à cet axe déstabilisateur.

D’ailleurs, il y a quelques jours, le président nigérian Muhammadu Buhari prévoyait, après la prise de Kaboul par les talibans, que la « guerre contre le terrorisme » se déplacerait vers l’Afrique. Intelligent qu’il est, il a pris la bonne décision et s’est tourné vers des partenaires fiables tels que la Russie. Les alliances africaines avec l’axe de l’Est se fortifient et tout comme au Moyen-Orient, elles montrent de plus en plus au monde entier que les alliances régionales sont nettement plus efficaces que les pseudo aides militaires occidentales. Ce qui provoque l’ire des États occidentaux !

* WebTV
ECUATORIAL-GUINEA-WEBTV
(Editée par PANAFRICOM) :

Home


* ECUATORIAL GUINEA TV
VK.com/ecuatorialguineatv
* Page officielle
THE VOICE OF ECUATORIAL GUINEA
https://www.facebook.com/ecuatorial.guinea/
* PRESIDENT OBIANG NGUEMA MBASOGO
OFFICIAL PANAFRICAN FAN CLUB
https://www.facebook.com/groups/obiangnguemambasogo.fanclub/