Luc MICHEL
2022 12 03
On assiste à une attaque frontale de washington contre Malabo !
Sur les élections en Guinée équatoriale, Ned Price, porte-parole du State Department écrit ce
29 novembre 2022:
« Les États-Unis félicitent le peuple de Guinée équatoriale qui a exercé son droit de vote le 20 novembre. Nous notons toutefois que des observateurs électoraux internationaux, des groupes de la société civile et des partis d’opposition ont fait des allégations crédibles d’importantes irrégularités liées aux élections, y compris des cas documentés. de fraude, d’intimidation et de coercition. Ces allégations incluent des restrictions sur la capacité des représentants des partis politiques à accéder aux bureaux de vote, des votes répétés, le préremplissage des bulletins du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE), des isoloirs non secrets et des soldats lourdement armés à moins de 20 mètres des isoloirs. . Nous sommes également préoccupés par les pratiques de dépouillement irrégulières qui favorisent le parti au pouvoir, notamment le dépouillement des bulletins non ouverts en faveur du PDGE et le dépouillement des bulletins sans que tous les partis politiques soient représentés. Ces irrégularités violeraient la loi équato-guinéenne. Compte tenu de l’ampleur des irrégularités constatées et des résultats annoncés donnant au PDGE 94,9% des suffrages, nous avons de sérieux doutes sur la crédibilité des résultats annoncés. »
« Les élections sont l’occasion pour un gouvernement et des partis politiques de démontrer concrètement leur attachement aux principes démocratiques. Nous exhortons les autorités équato-guinéennes à travailler avec toutes les parties prenantes – y compris l’ensemble des organisations politiques et des organisations non partisanes de la société civile – pour répondre pleinement à ces allégations crédibles de fraude électorale et à prendre des mesures pour permettre l’expression de diverses perspectives politiques.
En savoir plus sur ce texte sourceVous devez indiquer le texte source pour obtenir des informations supplémentaires. »
AFFABULATIONS
Je viens de lire le contenu des rapports des Observateurs internationaux aux élections présidentielle de ce 20 Novembre en Guinée équatoriale , et aucun de ces rapports ne réflèes les irrégularités dont fait état le Département d’ État américain. De ce fait, Malabo a convoqué l’ ambassadeur americain à Malabo pour présenter une énergique protestation .Ce qui pourrait conduire le Président Obiang à renoncér à sa participation au Sommet USA – Afrique prévu à Whasington en décembre !
Le Département d’ Etat doit respecter le civisme et la volonté du peuple de Guinée Équatoriale de la même manière qu’ aux États !Unis depuis un certain nombre d’ année les résultats des élections , soit de Trump – Hillary Clinto, que de Biden- Trump, ont connu des fraudes massiveds à tous les échelons .
L’ attitude du Département d’État ne tient pas compte du point de vue des Observateurs de l’UA, se la CPLP, de la Diaspora Africaine et de la Société Civile. C’ est du sectarisme et un manque de respect à l’ Afrique. Le rapport US n’ a aucune valeur ni crédibilité.
Malabo condamne toute ingérence !
TRES REMONTE CONTRE LE COMMUNIQUE DU DEPARTEMENT D’ÉTAT, SIMEON OYONO ESONO ANGUE A REÇU L’AMBASSADEUR DES USA A MALABO POUR LUI EXIGER DES EXPLICATIONS
L’ambassadeur des États-Unis a Malabo, David Roy Gilmour, a été reçu, ce mercredi 30 novembre 2022 par le ministre des Affaires étrangères et des relations extérieures, Siméon Oyono Esono Angie, très remonté, suite au communiqué du département d’État qui met en doute, la crédibilité des résultats des élections qui se tenues en Guinée-équatoriale, le 20 novembre dernier. Lesquelles ont été remportées par le parti au pouvoir, le PDGE.
La réaction de l’administration américaine a fait monter au créneau le patron de la diplomatie équato-guinéenne, Siméon Oyono Esono Angué qui a reçu immédiatement, l’ambassadeur des Etats-Unis , David Roy Gilmour.a demandé des explications.
Ce d’autant que la Mission d’observation de l’Union africaine (UA), conduite par l’ancien chef d’Etat de la Guinée- Bissau, José Mario Vaz n’a nullement mentionné des irrégularités dans son rapport. Au contraire, cette mission d’observation s’est félicitée du bon déroulement, de la transparence et de la grande liberté de choix qui ont marqué ses élections en Guinée équatoriale.
PERSONNE, NE SAIT, EN TOUT CAS, D’OU LE DEPARTEMENT D’ÉTAT AMERICAIN TIENT-IL SES INFORMATIONS.
Au moment où les dirigeants du monde entier innondent la Présidence de là république de Guinée équatoriale de messages de félicitations. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo est congratulé par ses pairs pour sa réélection. L’Afrique est capable de mieux Et de se prendre en charge. Il est temps d’arrêter cette idée qui consiste à ne croire que ceux qui peinent à mobiliser les populations. Qui sont utilisés comme des marionnettes pour déstabiliser des nations.
Pour gagner une élection, il faut avoir le peuple avec soi. Les images de la campagne électorale qui a duré deux semaines ont témoigné du rapport de force, entre les candidats, les urnes ont confirmé.
Le Département d’État américain n’a pas dépêché des observateurs sur place en Guinée. Il n’ y a pas eu d’irrégularités, sauf dans la tête de ceux qui aiment à salir leur pays. Qui l’ont quitté depuis de nombreuses décennies.
Malabo a bien fait d’exiger des explications. En même temps, le respect du choix du peuple équato-guinéen qui a accompli son devoir civique.
Le communiqué à l’emporte-pièce du Département d’Etat américain peut conduire le président Teodoro Obiang Nguema à renoncer à sa participer au prochain Sommet USA – Afrique prévu à Washington, dans les prochains jours.
GUINEE EQUATORIALE : PREMIERE SORTIE DE OBIANG NGUEMA APRES LA VALIDATION DE SON 6EME MANDAT, DES PIQUES LANCEES A L’OPPOSITION ET FERMETE ANNONCEE CONTRE LES CORROMPUS
Première sortie de Obiang Nguema après la validation de son 6ème mandat : des piques lancées à l’opposition et fermeté annoncée contre les corrompus
En Guinée équatoriale, Obiang Nguema Mbasogo a pris la parole 24 heures après la validation de sa réélection par la Cour constitutionnelle. Jeudi 1er décembre, ce verdict de la Cour a été célébré par le Parti démocratique de Guinée équatoriale (Pdge) à Malabo. Obiang Nguema Mbasogo s’est entouré des milliers de militants et sympathisants venus profiter de cette grande fête historique. La fête a été davantage belle avec la présence de l’artiste international Fally Ipupa aux côtés d’artistes nationaux comme Efamba.
Le chef de l’Etat qui vient ainsi d’obtenir un 6ème mandat, a réaffirmé son engagement à continuer à diriger la Guinée équatoriale comme il l’a toujours fait. « Je veux confirmer solennellement dans cet acte que je ne décevrai pas le peuple de Guinée équatoriale », a-t-il déclaré sous les applaudissements et les acclamations continues des personnes présentes.
Obiang Nguema Mbasogo a promis de gouverner pour tous les citoyens sans discrimination. « Je n’ai pas été élu président d’un groupe de personnes, ni d’un district, ni d’une région, j’ai été élu président de tous les Équato-guinéens ; pour cette raison, je tiens à exprimer ma gratitude à toutes les personnes », a-t-il ajouté.
Comme un coup de pied à ses adversaires, l’homme fort de Malabo a déclaré « Je pense que vous savez ce qu’a été la Guinée équatoriale dans le passé, nous ne devons pas oublier l’histoire de notre pays, car quiconque oublie de la passé est capable de refaire les mêmes erreurs. Pour cette raison, nous devons bien connaître les candidats pour qu’ils ne nous ruinent pas, car comment allez-vous choisir comme candidat un homme qui ne fait absolument rien, n’aide pas et dit seulement qu’il est politique, parce qu’il fait critiques infondées ? ».
Selon lui, l’opposition n’a aucun agenda de paix et de développement pour le pays. Elle souhaite son départ du pouvoir pour semer le chaos. « Savez-vous que derrière eux se trouvent ceux qui nous ont colonisés, ceux qui convoitent nos ressources ? », a-t-il lancé.
Il place surtout ce nouveau mandat sous la lutte acharnée contre la corruption et les corrompus. « Ce pays ne peut pas progresser avec les corrompus. Nous avons donné beaucoup de confiance à de nombreux collaborateurs, mais ils ne répondent pas aux besoins des gens. Pour que la Guinée équatoriale se développe, la transparence est nécessaire », a-t-il déploré.
« Il y a des gens qui accumulent de l’argent à l’étranger, parce qu’ils disent que lorsque des troubles surviennent en Guinée équatoriale, ils sont les premiers à partir. Pour cette raison, nous allons être assez forts, nous avons besoin de gens de valeur et qui travaillent dur, pas de ceux qui font du bruit », a-t-il déclaré.
LES MOTS DU VICE-PRESIDENT
« Le peuple a parlé et a dit oui au Pdge, oui au garant et promoteur de la paix sur notre patrie en tant que président de la République de Guinée équatoriale pour les sept prochaines années à notre militant et charismatique frère fondateur président Obiang Nguema Mbasogo », a déclaré le directeur national de la dernière campagne électorale, vice-président du Parti et de la République Teodoro Nguema Obiang Mangue.
A propos du scrutin, « malgré quelques plaintes de l’opposition, le processus électoral s’est déroulé dans un climat de paix, de sécurité et de pleine concorde entre les militants et la population en général », a félicité Teodoro Nguema Obiang Mangue.
La date du 20 novembre, a-t-il poursuivi, « sera marquée comme une date historique pour le Pdge et pour la population en général, car elle est considérée comme le jour où le peuple a de nouveau voté pour son candidat à la tête du pays. Pendant encore sept ans; par conséquent, l’importance de la victoire que nous célébrons aujourd’hui n’est pas seulement pour le président, mais aussi pour tout le peuple de la République de Guinée équatoriale ».
* WebTV
ECUATORIAL-GUINEA-WEBTV
(Editée par PANAFRICOM) :
* ECUATORIAL GUINEA TV
VK.com/ecuatorialguineatv
* Page officielle
THE VOICE OF ECUATORIAL GUINEA
https://www.facebook.com/ecuatorial.guinea/
* PRESIDENT OBIANG NGUEMA MBASOGO
OFFICIAL PANAFRICAN FAN CLUB
https://www.facebook.com/groups/obiangnguemambasogo.fanclub/