Ecoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radioafriquemedia-international-apres-rt-sputnik-afrique-medias-et-le-goupe-multimedia-luc-michel-press-tv-dans-le-collimateur-des-censures-occidentales-contre-le-bloc-de-lest-212000/

2022 11 19

Press TV dans le collimateur des sanctions européennes (Débat sur Press TV) :
L’UE a sanctionné la chaîne Press TV ainsi que plusieurs responsables iraniens pour ce qu’elle appelle les «violations des droits» à la suite d’émeutes survenues en Iran avec l’appui des pays étrangers. L’Union européenne a imposé des interdictions de visa et des gels d’avoirs au ministre iranien de l’Intérieur Ahmad Vahidi, aux quatre membres de la police ayant été impliqués dans l’arrestation de Mahsa Amini, à de hauts membres du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI), y compris ses commandants provinciaux, au commandant de la force terrestre de l’armée iranienne et à la chaîne de télévision publique Press TV, qu’elle accuse d’avoir diffusé “des aveux forcés de détenus”, selon un communiqué de l’UE. Des experts estiment que les sanctions imposées à Press TV par l’UE, et plus tôt par le gouvernement canadien, visent à étouffer la liberté d’expression et les opinions alternatives. Ils ont également souligné le rôle joué par Press TV lors de récentes émeutes, la chaîne d’information ayant mené de gros efforts pour contrer les faux récits diffusés par les médias occidentaux concernant les émeutes en Iran. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a averti en octobre que Téhéran prendrait des mesures réciproques si l’Union européenne imposait des mesures restrictives contre la République islamique d’Iran à la suite des récentes émeutes dans le pays. L’Iran a également annoncé à son tour des sanctions à l’encontre d’institutions et d’individus affiliés à l’Union européenne en raison de leurs “actions délibérées en faveur du terrorisme et des groupes terroristes”
Ayssar Midani, experte des questions politiques et Philippe Hugon, reporter de guerre, s’expriment sur ce sujet.

Guerre médiatique contre PressTV :
Les accusations de l’Union européenne contre PressTV ne reposent sur rien, souligne Marzieh Hashemi, présentatrice de « Hidden files ». Cette agressivité à l’égard de PressTV confirme toutefois que la chaîne a fait preuve de grande efficacité. « C’est une véritable bataille médiatique et hélas, ils n’ont jamais joué à armes égales », déclare-t-elle.

L’UE tente de réduire au silence la voix des Iraniens :
Marwa Osman, présentatrice de « Mediastream », dit qu’en imposant des sanctions à PressTV, l’Union européenne tente de réduire au silence la voix du peuple qui souffre des sanctions unilatérales et des mesures coercitives de l’Occident depuis 1979.

LE SOFT POWER, LEVIER D’INTERVENTION DES ÉTATS-UNIS

Les États-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions à l’encontre de l’Iran, sanctions qui visent désormais les responsables et les journalistes associés à l’IRIB (radiodiffusion de la République islamique d’Iran).

Syed Mohsin Abbas affirme que Press TV est visée parce qu’elle s’oppose aux fausses nouvelles diffusées par les machines de propagande de l’Occident. Selon cet analyste, le mur du soft power dans lequel les Américains et leurs partenaires se sont engagés est aussi puissant que le hard power de l’intervention militaire; la guerre du soft power est un outil plus efficace et plus puissant à leurs yeux et ils continuent à demander ce genre de soutien pour cette guerre.

* Voir aussi :
GUERRE OCCIDENTALE CONTRE LES MEDIAS PRORUSSES RT-SPUTNIK-TASS-AFRIQUEMEDIA-LUCMICHEL
sur https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/posts/541740213970018

* RADIO.AFRIQUEMEDIA INTERNATIONAL
https://www.podcastics.com/podcast/radioafriquemedia-international/
* WebTV AFRIQUE MEDIA
http://www.afriquemedia-webtv.org/