2022 11 15/
avec Press TV/

Sur le Zoom Afrique de Press TV et de Radio Pars Today du 15 novembre 2022 :
« La RCA coupe l’herbe sous les pieds de Paris ! »

« En milieu de semaine, les autorités centrafricaines avaient fait part à la France de leur volonté de mettre fin au décanat. Jusque-là, ce privilège diplomatique a toujours fait de l’ambassadeur de France en RCA le doyen du corps diplomatique accrédité à Bangui, en vertu d’un accord de coopération entre les deux pays. Samedi 12 novembre, dans un courrier adressé à la ministre centrafricaine des Affaires étrangères, son homologue française Catherine Colonna lui a répondu avec la prétention légendaire française.

La ministre française des Affaires étrangères, dans ce courrier adressé à son homologue, « prend note » de la décision des autorités de Bangui de renoncer au décanat. Catherine Colonna ajoute que ce système n’était plus mis en œuvre depuis plusieurs années « tant par la partie française que par la partie centrafricaine ». La ministre déclare saisir cette occasion pour rappeler ‘les liens d’amitié entre les deux peuples’.

Colonna en profite pour faire glisser un autre message : elle fait part de ‘sa préoccupation’ face à la ‘recrudescence des attaques dont la France et son ambassadeur’ font l’objet. Elle évoque ‘les mensonges’, ‘les manipulations’ et ‘l’incitation à haine’, ainsi que ‘des campagnes de dénigrement (…) visiblement bien structurées et organisées’. Ce qu’elle regrette profondément.

Dans ce courrier elle assure que l’ambassadeur de France à Bangui, Jean-Marc Grosgurin, bénéficie de tout son soutien. Ce diplomate français avait été mis en cause dans la lettre de la ministre centrafricaine, qui l’avait accusé de comportement discourtois.

EN AFRIQUE, LES NOMBREUSES INGERENCES DES PAYS OCCIDENTAUX SE FONT GENERALEMENT A TRAVERS LES AMBASSADEURS.

Le fait que Bangui coupe l’herbe sous le pied de l’ambassadeur français basé en Centrafrique limite donc son champ d’action. Le seul qui tente encore de s’accrocher pour que la France continue d’avoir une main en Centrafrique c’est l’ONU.

D’ailleurs, le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé lundi d’un an la mission de maintien de la paix de l’ONU, forte de près de 17 500 hommes, dans la République centrafricaine en difficulté, la Russie, la Chine et le Gabon s’étant abstenus.

L’ambassadrice adjointe de Russie à l’ONU, Anna Evstigneeva, a déclaré au conseil que Moscou s’était abstenu parce que les vues de la République centrafricaine n’étaient pas reflétées dans la résolution et que Moscou ne pouvait pas accepter que la résolution mette le gouvernement et les groupes armés ‘sur un pied d’égalité’.

LA RESOLUTION REDIGEE EVIDEMMENT PAR LA FRANCE MAINTIENT DONC LE MANDAT DE LA MISSION ONUSIENNE.

Alors que pour rappel, les quatre militaires de l’armée française opérant sous la bannière de l’ONU arrêtés en février 2022 en Centrafrique étaient accusés d’avoir voulu assassiner le chef de l’État centrafricain. Ou encore, le contingent portugais de l’ONU qui était accusé par les Autorités centrafricaines d’être dans un trafic de diamant. Le contingent égyptien qui avait ‘malencontreusement’ dévié de sa trajectoire pour s’approcher du palais présidentiel à Bangui et qui s’est fait tirer dessus par la garde présidentielle. Et dans sa fuite, le véhicule de l’ONU a également renversé et tué une jeune centrafricaine de 16 ans. Ou bien les soldats français qui étaient accusés de violence sexuelle sur mineur à l’époque où ils étaient encore présents en Centrafrique. Bref, de nombreuses accusations graves, mais qui passe donc inaperçues au sein de la Communauté internationale.

Le vrai visage de l’ONU ou encore de la France a été montré en Centrafrique et partout ailleurs sur le continent africain. Les populations en Afrique ne veulent pas voir les troupes de l’ONU ou bien les soldats occidentaux présents sur leur continent. »

_________________

# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.fcebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw