Sur le Zoom Afrique de Press TV du 11 11 2022 :
Hypocrisie de l’Europe mise en avant à la COP27
Le président ougandais Yoweri Museveni a accusé mercredi l’Europe de « deux poids, deux mesures » et d' »hypocrisie » envers l’Afrique sur la question des politiques climatiques et énergétiques, dans un billet de blog publié en pleine COP27. Le chef d’État ougandais a notamment critiqué la réouverture des centrales à charbon en Europe face à la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine, alors que le Vieux Continent demande aux nations africaines de ne pas utiliser les énergies fossiles. « Nous n’accepterons pas un règlement pour eux et un autre pour nous », écrit Museveni. « L’incapacité de l’Europe à atteindre ses objectifs climatiques ne devrait pas être le problème de l’Afrique », a-t-il ajouté, critiquant l' »hypocrisie » du Vieux Continent. Ces déclarations font suite aux avertissements lancés par les dirigeants africains lors de la COP27 concernant les conséquences du changement climatique sur leur continent.
En février, les experts climatiques des Nations unies (GIEC) ont estimé que des dizaines de millions de personnes en Afrique seront confrontées à la sécheresse, aux maladies et aux déplacements en raison du réchauffement de la planète. De leur côté, les pays les plus riches n’ont pas tenu leurs promesses de donner 100 milliards de dollars par an aux pays en développement à partir de 2020 pour les aider à faire face aux conséquences du réchauffement climatique et rendre leurs économies plus vertes, n’atteignant que 83 milliards de dollars, selon l’ONU. L’empreinte carbone de l’Afrique est la plus faible de tous les continents, représentant environ 3 % des émissions mondiales de CO2. « Nous ne laisserons pas les progrès de l’Afrique être victimes de l’incapacité de l’Europe à atteindre ses propres objectifs climatiques », déclare le président ougandais. Il dénonce également la « faillite morale » de l’Europe, qui « utilise les combustibles fossiles de l’Afrique pour sa propre production d’énergie » tout en refusant « l’utilisation par l’Afrique de ces mêmes combustibles pour la sienne ».
Thémes 2, et 3 du magazine :
2. Fin de Barkhane: ce n’est pas assez !
Le président français Emmanuel Macron va annoncer mercredi la fin de l’opération « Barkhane » au Sahel, selon des sources rapportées par les médias de propagande français.
3. RCA: la France accusée de financer un coup d’État!
* RADIO.AFRIQUEMEDIA INTERNATIONAL
https://www.podcastics.com/podcast/radioafriquemedia-international/
* WebTV AFRIQUE MEDIA
http://www.afriquemedia-webtv.org/