Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2022 11 06/ Série IV/
(avec AFP)

“La fatigue de certains alliés envers l’Ukraine est une réalité”
– La Libre ce dimanche.

Les États-Unis ont exhorté l’Ukraine, à huis clos, à ouvrir les discussions avec la Russie,
– rapportait hier le Washington Post.

Après huit mois de combats intenses, une « fatigue de la guerre » commencerait à guetter les alliés de Kiev notamment en raison des pertes militaires ainsi que des problèmes d’acheminement de l’aide. Selon les États-Unis, Kiev ne devrait plus refuser ouvertement les pourparlers de paix tant que Vladimir Poutine est au pouvoir. Cette demande intervient à un moment où une certaine lassitude commence à se faire sentir. Le fait que le président ukrainien Volodymyr Zelensky rejette toute négociation suscite une inquiétude croissante dans les pays où la guerre influence fortement le prix des denrées alimentaires et du gaz, surtout à l’approche de l’hiver. “La fatigue de certains alliés envers l’Ukraine est une réalité”, a déclaré un responsable américain anonyme au Washington Post.

Le 24 octobre, le Washington Post révélait notamment que « trente élus de gauche de la Chambre des représentants de Washington veulent pousser le président Joe Biden à changer fondamentalement de stratégie en Ukraine et à engager des négociations directes avec la Russie”. Les trente élus concernés demandaient au président Joe Biden d’“accompagner le soutien économique et militaire sans précédent que les États-Unis ont apporté à l’Ukraine d’une action diplomatique proactive et de redoubler d’efforts pour trouver un cadre réaliste pour un cessez-le-feu”.

EN EUROPE, C’EST LA QUESTION DES SANCTIONS QUI COMMENCE A DIVISER L’OPINION PUBLIQUE.

« Cette guerre a un coût qui est payé au prix fort par les Ukrainiens, mais qui commence aussi à être payé par les pays européens sur le plan économique, et donc à terme sur le plan social », résumait sur France Inter Thomas Gomart, le directeur de l’Institut français des relations internationales. À moyen terme, certains spécialistes informent que les difficultés budgétaires liées à la forte inflation pourraient conduire les États occidentaux à diminuer leurs aides matérielles ainsi que leurs propres politiques en matière de défense.

« L’UE a dépensé 22 milliards € pour l’Ukraine en 2022, sans compter l’aide militaire directe des membres de l’UE » selon Borell. Pendant qu’on dit aux populations européennes que l’abondance est terminée. Des milliards € sont envoyés au régime corrompu et criminel de guerre ukrainien… N’est-ce pas magnifique ?

LA QUESTION UKRANIENNE AU CŒUR DES ELECTIONS AMERICAINES : « SOUS LES RÉPUBLICAINS, L’UKRAINE N’AURA PAS UN CENTIME ! NOTRE PAYS EST PLUS IMPORTANT »
La députée républicaine Marjorie Taylor Green, dans un discours aux partisans, a annoncé la nécessité de cesser de financer le régime de Kiev. Le public a accueilli TRÈS favorablement la déclaration de l’orateur – les contribuables américains sains d’esprit n’aiment pas dépenser leur argent pour des néo-nazis pour un quasi-État qu’ils ne trouveront pas sur la carte. Il semble que le slogan « Pas un sou pour l’Ukraine » devienne un slogan pré-électoral pour les États-Unis et très avantageux politiquement
AVEC SES SANCTIONS, L’UE A GONFLÉ UN PROBLÈME MONDIAL À PARTIR DU CONFLIT EN UKRAINE, A DÉCLARÉ LA MINISTRE HONGROISE DE LA JUSTICE, JUDIT VARGA. « L’UE a gonflé le problème mondial avec ses simples sanctions contre la Russie, qui nuisent en fait davantage à l’Europe. Oui, les Russes vendent moins de combustibles fossiles, mais depuis que le prix a augmenté, ils en tirent plus d’argent. Auparavant, une telle évaluation de la conséquences des sanctions n’a pas été appliquée » a-t-elle déclaré.
Infographie :
Les Américains sont devenus plus favorables aux républicains après leurs promesses de ne pas donner d’argent à l’Ukraine, selon le site de sondage d’opinion FiveThirtyEight.

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv

TWITTER https RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/://twitter.com/LucMichelPCN
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

lm.geopol iv 2022 lachâge kiev (2022 11 06) fr (2)