2022 11 05
Luc Michel sur le Zoom Afrique de Press TV du 5 novembre 2022 :
« RDC : tensions avec Rwanda, formation d’armée populaire… »
« Qu’est-ce qui intrigue le plus les puissances néocolonialistes quand elles évoquent ces jours-ci la RDC ?
Il y a évidemment cette manifestation géante où ont participé des milliers d’habitants du Sud-Kivu et où il a été surtout question de dénoncer non seulement le Rwanda qui agit comme toujours en sbire fidèle de l’Occident pour semer la discorde dans la richissime région des Grands Lacs et ce, via les rebelles gracieusement armés et entraînés de M23, mais encore de ladite « communauté internationale » qui on le sait signifie dans le jargon médiatique mainstream l’Occident. Cette manifestation a d’autant plus intrigué les Occidentaux qui dixit AFP, « certains manifestants brandissaient des photos du président russe, Poutine et des pancartes lui demandant de venir en aide au Congo et à “rétablir sa dignité”.
Mais tout le monde sait que cette toute dernière partie de la phrase à savoir “Rétablir sa dignité” ne peut qu’être une invention journalistique des médias mainstreams dans la mesure où ce le plus intriguant pour l’Occident reste ni cette manifestation en soi ni non plus les photos de Poutine, mais ce grand “oui” que les jeunes Congolais viennent de dire au président Tshisekedi et à son appel à la mobilisation générale ! Car le Président à qui Zoom Afrique reprochait sa propension à prendre les promesses US pour l’argent comptant et à s’en rapprocher trop à cette source de mal vient de jeter une grosse pavée en important pour la première fois en RDC une idée qui fait florès au Sahel à savoir la création des groupes d’autodéfense, genre ce que la RCA, le Mali ou encore très récemment le Burkina Faso a créé et qui a fini par contrer de façon fort sensible le fléau du terrorisme.
Eh oui pour la première fois depuis que la guerre a éclaté dans la région des Grands Lacs et qui a permis à l’Occident d’en détourner éhontément les richesses et ce suivant très exactement le même modus operandi que Daech moyen-oriental, c’est la toute première fois que l’État congolais en appelle à ses propres forces vives pour y faire face. Or il s’agit d’un tournant et ce tournant on en reçoit les échos à travers la manif de ce vendredi : “Nous interpellons les pays qui soutiennent depuis des décennies les attitudes belliqueuses de Kagame et de Museveni : Les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et les autres. L’histoire les tiendra pour responsables de tous les crimes imprescriptibles dont sont victimes les Congolais. On ne décidera plus sur le Congo sans nous les Congolais !, affirme l’un des manifestants que RFI a le culot de citer. ‘‘Que les M23 se retirent d’eux-mêmes, car même nous, les femmes, sommes prêtes à porter les armes. Je suis prête à porter la tenue militaire et une arme pour libérer notre pays ! », affirme un autre. Que se passe-t-il en RDC ? Surpassant les clivages Est-Ouest, l’État congolais compte-t-il faire un remake de la stratégie malienne en Afrique du Centre ? Une première étape avait été franchie quand la Monusco avait été mise à la porte. »
Luc Michel en parle.
* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv