2022 10 23

« Convenons-en: ce n’est pas un thème très populaire. Le sort des djihadistes européens, peu ou prou séduits à l’époque par la doctrine sanguinaire de l’Etat islamique, ne soulève pas des vagues immenses d’empathie, commente Le Temps (Genève). Au terme de plus de deux ans de procédure, la Cour européenne des droits de l’homme (Ndla : irresponsable et sous influence des Réseaux Sorös) vient pourtant de dire le droit (sic). Sous le jargon juridique des juges, leur décision est claire: la France et, avec elle, tous les Etats membres (dont la Suisse) font face ici à des «circonstances exceptionnelles». Ils peuvent certes refuser de rapatrier «leurs» djihadistes, et leurs enfants, mais ils doivent auparavant se soumettre à des procédures légales claires, afficher des décisions formelles, être sûrs que ces décisions obéissent à un contrôle judiciaire et sont indépendantes des visées politiques. Bref: il s’agit, selon les juges, d’écarter le spectre de l’arbitraire.n Une dizaine de «voyageurs du djihad» suisses, dont trois enfants, seraient encore détenus en Syrie. Leurs conditions de détention sont inhumaines: la nourriture manque, et des serpents se baladent parfois sous les tentes. «Maman, pourquoi doit-on rester ici, alors que mes amies belges ou françaises s’en vont?» demande une petite Suissesse de 5 ans ».

* Info intéressante.
MAIS A lire avec esprit critique …
« RETOUR DES DJIHADISTES EUROPÉENS: LA JUSTICE S’EN MÊLE » (LE TEMPS, 14 09 2022)

« Dans un arrêt très attendu, la Cour européenne des droits de l’homme condamne la France dans son refus de rapatrier ses ressortissants détenus en Syrie. «Un coup de semonce pour la Suisse», note une avocate à Genève (…) C’était une décision particulièrement attendue. Au terme de plus de deux ans de procédure, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné la France pour son refus de rapatrier deux femmes et leurs trois enfants du camp où ils sont détenus, dans le nord-est de la Syrie. La France est l’un des seuls pays européens – avec la Suisse – à appliquer une politique dite «du cas par cas», pour décider de rapatrier ou non ses ressortissants soupçonnés d’avoir entretenu des liens avec l’Etat islamique (Daech). Une politique qui, disent en substance les juges de Strasbourg, n’offre pas suffisamment de garanties pour écarter le risque de décisions arbitraires. »

* Info intéressante (2).
MAIS A lire avec esprit critique …
« RAPATRIEMENTS DE SYRIE : QUE DEVIENNENT LES MÈRES ET LES ENFANTS UNE FOIS RENTRÉS ? » (LA CROIX, PARIS)

« Les femmes vont être présentées à la justice tandis que les enfants vont être confiés à la protection de l’enfance. Il devrait s’écouler presque un an avant que ces derniers ne retrouvent leurs familles, comme l’explique à La Croix Albert, qui a appris, cette nuit, le retour de sa fille et de son petit-fils de 3 ans et demi »
.
* Lire aussi pour comprendre
l’interview de Luc MICHEL pour SITA :
INTERVIEW DE LUC MICHEL PAR LE SITE ARABE ‘SITA INSTITUTE’ : DJIHADISMES – TERRORISME – IMMIGRATION. QUAND L’AGENDA PROCHE-ORIENTAL S’IMPOSE EN EUROPE …
La grande interview du géopoliticien Luc MICHEL,
pour le site arabe libanais ‘SITA INSTITUTE’
sur http://www.eode.org/eode-think-tank-interview-de-luc-michel-par-le-site-arabe-sita-institute-djihadismes-terrorisme-immigration-quand-lagenda-proche-oriental-s/

REVUE DE PRESSE …
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/
http://www.lucmichel.net/
https://www.instagram.com/lucmichel.org2/
https://twitter.com/LucMichelPCN