Luc Michel & Fabrice Beaur pour
Le quotidien Géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2022 10 24/ Série IV/

* Le général des forces spéciales polonaises à la retraite Roman Polko, qui déclare que « Moscou ne se concentre plus sur les batailles terrestres, mais est plutôt en train de DÉTRUIRE l’infrastructure ukrainienne clé avec des missiles et des drones pour provoquer CRISE ÉNERGÉTIQUE en Ukraine », une tactique que Polko admet « malheureusement » avoir un bon effet.

Ses affirmations soutenues par le ministre ukrainien de l’Énergie, qui affirme que près de 40 % de l’infrastructure énergétique du pays a déjà été ENDOMMAGÉE par des frappes russes – tandis que Polko se moque de prétendre que la Russie est à court d’armes, ajoutant que Moscou a encore BEAUCOUP de missiles et de drones pour mener ses attaques.Le réseau électrique d’Ukraine, nouveau « champ de bataille » de la Russie :
Avec les bombardements visant les infrastructures énergétiques, « environ 40 % de la production thermique d’électricité est maintenant hors service », affirme au « Monde » le ministre de l’énergie ukrainien…

L’armée russe a trouvé une nouvelle cible pour tenter d’affaiblir l’Ukraine : son réseau électrique. Depuis le 10 octobre, ces infrastructures sont pilonnées par des frappes de missiles et de drones à travers le pays. Alors que l’hiver approche, plus de 30 % des centrales électriques du pays ont été détruites en une semaine, selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. « Le leadership russe a donné l’ordre de transformer le réseau énergétique en champ de bataille. » Le pays a dû mettre en place des coupures ponctuelles à Kiev et dans dix régions du pays .

Deux jours plus tard, de nouvelles frappes sur les centrales électriques ont plongé plus de 1,5 million de personnes dans le noir. L’ampleur des dégâts « est comparable, voire supérieure » aux attaques menées du 10 au 12 octobre contre les installations énergétiques, a déclaré l’opérateur national, Ukrenergo. Le pays a dû mettre en place des coupures ponctuelles à Kiev et dans dix régions du pays. Au total, « environ 40 % de la production thermique d’électricité [à partir de sources combustibles] est maintenant hors service », affirme au Monde le ministre de l’énergie, German Galushchenko.

MOSCOU POURSUIT SES ATTAQUES ET DETRUIT DES DEPOTS DE CARBURANT

Moscou poursuit ses attaques contre des infrastructures ukrainiennes. Le ministère russe de la Défense a indiqué que ses forces armées ont continué de mener des attaques contre les infrastructures énergétiques et militaires ukrainiennes au cours des dernières 24 heures.

Le ministère russe de la Défense a indiqué que ses forces armées ont continué de mener des attaques contre les infrastructures énergétiques et militaires ukrainiennes au cours des dernières 24 heures. L’armée russe dit avoir détruit un dépôt de carburant aérien ainsi que plusieurs dépôts de munitions et un réservoir de pétrole. Samedi, des frappes « massives » sur des infrastructures énergétiques ont provoqué des coupures de courant dans plusieurs régions d’Ukraine. Plus d’un million de foyers ont été privés d’électricité. L’armée russe affirme avoir détruit un dépôt de carburant aérien ainsi que plusieurs dépôts de munitions et un réservoir de pétrole avec du diesel destiné aux véhicules militaires ukrainiens. « Un dépôt qui abritait plus de 100’000 tonnes de carburant pour les forces aériennes ukrainiennes a été détruit près de la localité de Smela, dans la région de Tcherkassk », dans le centre de l’Ukraine, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

STRATÉGIE DU BLACK OUT: POURQUOI LA RUSSIE VEUT PLONGER L’UKRAINE DANS LE NOIR ?

La Russie opte pour une nouvelle stratégie depuis une dizaine de jours en Ukraine. Après les centrales nucléaires, elle vise les installations électriques. Avec, comme objectif, de plonger l’Ukraine et sa population dans le chaos en l’entrée dans l’hiver, tout en sapant la résistance.

Cette semaine, les images de Kiev plongée dans le noir ont largement circulé dans les médias. Plus d’un million de foyers sont privés d’électricité à la suite de frappes russes ce samedi, comme l’a indiqué la présidence ukrainienne. Car après avoir visé les centrales nucélaires, Moscou a une nouvelle cible: les installations électriques.

En un peu plus d’une semaine, la Russie a ainsi détruit 30% des centrales électriques ukrainiennes provoquant des coupures de courant « massives » l’approche de l’hiver, selon les dires de Voldymyr Zelensky mardi. « Trois installations électriques ont été détruites par l’ennemi (…) Nous nous préparons à toutes sortes de scénarios en vue de la saison hivernale en partant de l’hypothèse que la terreur russe soit dirigée sur les installations électriques », avait déclaré le président ukrainien dans son message quotidien.

« Au cours des dernières 24 heures, les forces russes ont continué à frapper les sytèmes de commandement militaire et énergie de l’Ukriane avec des armes de haute portée et de haute précision », expliquait jeudi le porte-parole du ministère de la Défense russe, Igor Konashenkov. Vladimir Poutine opte pour une nouvelle stratégie. « L’impact militaire est assez faible. Au mieux, cela peut ralentir les industries d’armement mais ça frappe surtout la population civile, ça désorganise la vie au quotidien », analyse le général atlantiste Jérôme Pellistrandi, consultant défense auprès de BFMTV. Pour le militaire, frapper les installations électriques revient à viser « la population civile », qui « est prise en otage ».

« BRISER LA RESISTANCE UKRAINIENNE »

De quoi saper le moral des Ukrainiens, explique pour BFMTV Christian Makarian, éditorialiste au Point et spécialiste de politique internationale.

Selon lui, on est entré dans « une nouvelle phase de la guerre », qui « consiste à semer la panique et l’effroi » (shock et awe, tactique US) et à « préparer un hiver très rigoureux pour l’ensemble du peuple ukrainien ». « L’objectif est de briser la résistance ukrainienne », abonde le général Jérôme Pellistrandi.

Sans électricité, les hôpitaux, les écoles et les transports – essentiels pour évacuer des populations – ne peuvent pas fonctionner. À Kiev, le maire Vitaly Klitschko a ainsi dû installer des générateurs pour maintenir de l’électricité dans les lieux stratégiques.

CARTE DE LA PANNE D’ÉLECTRICITÉ DANS L’ANCIENNE UKRAINE :

Le noir indique les zones où des coupures de courant sont effectuées dans toutes les zones, les zones ombrées où des coupures de courant sont effectuées dans certaines zones. Les icônes rouges représentent les installations de production d’électricité et de sous-stations fortement endommagées par les frappes de missiles et de drones russes. Dans les zones noires et ombrées, les problèmes de tension sont constants (RUSSOSPHERE)…

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv

TWITTER https RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/://twitter.com/LucMichelPCN
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/