2022 10 13
6e sommet des chefs des pays membres du « Sommet de l’interaction et des mesures de confiance en Asie » connu sous le nom de CICA au Kazakhstan : Luc Michel, géopoliticien et Philippe Hugon, reporter de guerre, interviennent sur ce sujet.
1/ l’IRAN :
Le président iranien Ebrahim Raïssi, lors de du 6e sommet des chefs des pays membres du « Sommet de l’interaction et des mesures de confiance en Asie » connu sous le nom de CICA au Kazakhstan, a exprimé l’espoir qu’en transformant le CICA en une organisation régionale, le processus de coopération pour acquérir une position efficace au niveau régional et international se poursuivra. Le président iranien a ajouté : « Cette transition doit être guidée et dirigée afin qu’elle ne soit pas prise dans les retombées des systèmes internationaux précédents ».Ebrahim Raïssi a déclaré : « Le capital civilisationnel et spirituel qui forme les valeurs communes de l’ancien continent asiatique, garantit l’ordre et un monde qui rejette et traite l’oppression, l’injustice et l’unilatéralisme. »Raïssi a déclaré : « L’élément clé pour assurer le succès de ce processus est la coopération et la coordination des pays indépendants. »Le président iranien a également déclaré : « La République islamique d’Iran se considère engagée dans cette voie et, afin de parvenir à un ordre juste fondé sur la coopération et le respect mutuel, elle met l’accent sur la politique de voisinage, le multilatéralisme et la convergence durable.Raïssi a ajouté : « Les pays terroristes ne doivent pas définir les règles de la lutte contre le terrorisme ».
2/ LA RUSSIE ,
TOURNEE VERS DE NOUVEAUX MARCHES :
La Russie s’attend à exporter davantage de pétrole cette année. Le gouvernement russe a estimé une hausse d’approximativement 8% des exportations. Les exportations russes de pétrole augmenteront cette année d’environ 8%, a indiqué le gouvernement russe vendredi. Cette prévision intervient en pleine guerre russe contre l’Ukraine et alors que l’Occident tente de se départir de sa dépendance à l’énergie russe.
« Nos compagnies pétrolières ont pu se réorienter vers de nouveaux marchés et ouvrir de nouveaux liens logistiques, ainsi que trouver de nouveaux mécanismes de paiement, notamment en passant aux monnaies nationales », a déclaré le vice-Premier ministre russe en charge de l’Energie Alexander Novak.
LA RUSSIE S’EST TOURNEE VERS LA REGION ASIE-PACIFIQUE POUR VENDRE SON PETROLE
Ainsi que vers l’Afrique et l’Amérique latine, pour compenser la diminution des ventes aux Européens.nLe ministre russe a aussi déclaré qu’il s’attendait à une légère augmentation de la production de pétrole par rapport à l’an dernier.
* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv