Ecoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiolucmichel-interview-de-luc-michel-pour-press-tv-du-11-10-2022-penuries-et-crises-socio-economiques-en-france-et-en-europe-de-louest-206546/

France, les pénuries d’essence virent au cauchemar politique !
La situation a trop duré. Le gouvernement français avait exigé ce mardi matin la levée «sans délai» des blocages de dépôts de carburants provoquant des pénuries d’essence dans tout le pays depuis plusieurs jours. Des problèmes d’approvisionnement allant de pair avec d’interminables files d’attente et des hausses de prix. Mais les grévistes qui exigent des augmentations de salaires face à l’inflation n’ont pas cédé et ont reconduit le mouvement, tant chez TotalEnergies que chez Esso-ExxonMobil. Pointée du doigt par le gouvernement, la CGT refuserait toute discussion.
Luc Michel, géopoliticien, nous donne plus d’explications.

LA COMMUNICATION DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS: « UNE STRATEGIE COMPLETEMENT DEPLACEE »

L’occasion, entre autres, de discuter de la crise écologique et énergétique en Europe. Pendant de longues minutes, il faut critiquer la stratégie du gouvernement français en matière de sobriété énergétique. Notamment à propos de la communication des politiciens français, dont Bruno Lemaire, qui ont appelé les Français a porté des doudounes et des cols roulés pour passer l’hiver. Il y a une incompréhension totale à propos de la manière dont les milieux populaires vivent. Avant ensuite de citer un écrivain plus que célèbre. « Rabelais avait cette phrase très belle: ‘la moitié du monde ne sait pas comment l’autre moitié vit’, c’est très révélateur. Dans les milieux populaires, cela fait très longtemps que les gens font attention à ne pas consommer plus d’énergie que nécessaire. Tout simplement parce qu’ils ne parviennent pas à payer leurs factures. Du haut de sa position politique, commencer à faire la leçon, cela est complètement déplacé. Ce que l’on attend des politiques, ce n’est pas qu’ils nous donnent des conseils ou la leçon. Ce que la population attend, ce sont des engagements politiques qui améliorent la vie quotidienne des citoyens. »

La transition écologique profiterait aux classes populaires. Il y a un vrai problème de désamour entre la transition climatique et les classes populaires. Elles sont infiniment moins responsables des gaz à effet de serre mais elles sont infiniment plus victimes de la pollution de l’air, sonore, des conditions de travail difficile… Les classes populaires seraient les premières gagnantes à une transition climatique.nPour bouger les choses, il faudrait absolument « rendre la transition climatique désirable ». On ne s’est jamais vraiment adressé aux classes populaires. « Les 1% les plus riches de la planète sont à eux seuls deux fois plus responsables des émissions de gaz à effet de serre que les 50% les plus pauvres. Nous devons sortir de l’idée que la transition climatique, ce sera du malheur, des restrictions, des punitions. Admettons au contraire que la vie sera plus belle quand les sociétés seront décarbonées. »

On déplore la libéralisation du marché de l’énergie. « Il s’agit d’un échec massif. »C’est malheureusement la chronique d’un échec annoncé ». « De 2008 à 2013 On parlait des paquets de la libéralisation de l’énergie, il s’agissait d’une erreur majeure. « L’électricité et le gaz ne sont pas des biens courants, ce sont des biens absolument indispensables, pour l’économie, la vie quotidienne et la mobilité, et les soumettre à un marché va conduire à des catastrophes. Et, malheureusement, on le voit aujourd’hui. Le marché n’a pas été capable de fournir suffisamment d’énergie à un prix acceptable. Il n’a pas été capable non plus de glisser suffisamment vite des énergies fossiles vers les énergies renouvelables. Du coup, c’est un fiasco complet aujourd’hui. Il n’y a pas de doute là-dessus, c’est un échec total du monde libéral. Mais il y a encore des ultralibéraux acharnés à la Commission européenne qui, par conviction idéologique, refuse de mettre en cause ce modèle ».

Sur l’ouverture de l’énergie aux marchés : « C’est un échec massif, et la chronique d’un échec annoncé : l’échec du modèle libéral est totalement patent, absolu, il n’y a pas de doute là-dessus ». L’économie mondiale, qui se remettait doucement des effets de la pandémie, fait désormais face à un enchaînement de chocs inhabituel.
Guerre et inflation mettent à mal la croissance mondiale : Voici les nouvelles prévisions économiques du FMI pour 2022 et 2023. L’Allemagne et l’Italie, sont les premiers grands pays européens à basculer en récession l’an prochain, selon le FMI.

Carburants en France : le gouvernement annonce des réquisitions pour débloquer les dépôts !

* Voir aussi Ma position pour l’Ecologie radicale (Deep Ecology) :
Lire sur LUC MICHEL/ ЛЮК МИШЕЛЬ/
LA NATURE A DES DROITS … L’ÉCOLOGIE RADICALE ET MOI !
http://www.lucmichel.net/2017/03/31/luc-michel-la-nature-a-des-droits-lecologie-radicale-et-moi/

* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv