Un important incendie, causé par l’explosion d’un véhicule piégé selon les autorités russes, a endommagé le pont qui relie la péninsule de Crimée. « Ce genre d’acte de guerre ne reste pas impuni », estime Thomas Gomart, ancien directeur du renseignement français. La Russie, qui a immédiatement ouvert une enquête criminelle, a annoncé qu’au moins trois personnes avaient été tuées dans l’explosion, ajoutant avoir identifié le conducteur du camion piégé. Le chef de l’assemblée de Crimée, le Parlement régional, a d’emblée désigné les commanditaires, et dénoncé un acte commis par « des vandales ukrainiens ». « La réaction du régime de Kiev sur l’endommagement d’une infrastructure civile démontre sa nature terroriste », a renchéri la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
Luc Michel, géopoliticien, nous donne plus d’explications.
Un incendie déclenché par l’explosion d’une voiture piégée a frappé un pont clé reliant la péninsule de Crimée à la Russie continentale, un haut responsable l’accusant de vandales ukrainiens. Moscou enquête maintenant sur l’incident. L’incendie s’est déclenché samedi matin sur le pont de Kertch, seule connexion entre la péninsule ukrainienne, rattachée par la Russie en 2014, et le territoire russe. Il aurait été provoqué par une voiture piégée. La circulation ferroviaire et routière a été interrompue. De nombreuses vidéos circulent, montrant ce pont, le plus long d’Europe (19 km), en feu. L’incident survient au milieu de la guerre en Ukraine et des tensions qui durent depuis des années entre Kiev et Moscou au sujet de la Crimée.
L’explosion a suscité une vague de réactions des deux côtés. Kiev n’a pas revendiqué la responsabilité, mais les réactions des responsables ont été pour la plupart festives. « La réaction de Kiev montre sa « nature terroriste » », c’est ainsi qu’a réagi le ministère russe des Affaires étrangères. Un conseiller présidentiel ukrainien dit que l’explosion n’est que le début, et que tout ce qui est illégal doit être détruit. Le pont a été ouvert en 2018 dans le but d’intégrer la Crimée dans le réseau de transport russe.
LE REGIME DE KIEV EST BIEN UN ETAT TERRORISTE : « LE RENSEIGNEMENT AMERICAIN SOUPÇONNE KIEV D’AVOIR COMMANDITE L’ASSASSINAT DE DARIA DOUGUINA » (LE FIGARO, 7 OCTOBRE)
« Le New York Times a enquêté sur la fille de l’idéologue ultranationaliste Alexandre Douguine qui avait été tuée près de Moscou dans un attentat à la voiture piégée le 20 août dernier. L’événement avait fait grand bruit au cœur de l’été. Le 20 août dernier, Daria Douguina, fille de l’idéologue ultranationaliste Alexandre Douguine, avait été tuée dans un attentat à la voiture piégée, alors qu’elle rentrait d’un festival près de Moscou. Depuis, les spéculations vont bon train : qui de l’Ukraine ou du FSB était à l’œuvre ? Est-ce le père ou la fille qui était initialement visé ? Dans une vaste enquête publiée le 5 octobre, le New York Times pense avoir la réponse à la première interrogation. Selon les agences de renseignement américaines, c’est bien l’Ukraine, ou du moins certains membres du gouvernement ukrainien, qui ont commandité l’assassinat. »
Au quotidien américain, les renseignements ont certifié qu’ils n’avaient pas participé, de près ou de loin, à cet attentat, pour la bonne et simple raison qu’ils n’en avaient pas été avertis initialement. Ce manque de communication a d’ailleurs provoqué la colère des États-Unis, qui n’ont pas manqué de réprimander Kiev, selon le New York Times. Le pays craint en effet que cette opération, qui n’a aucun impact direct sur le champ de bataille, puisse inciter Moscou à des représailles visant de hauts responsables ukrainiens.
Le renseignement américain n’a évidemment pas souhaité révéler quels membres du gouvernement ukrainien avaient été à l’œuvre, ni si Volodymyr Zelensky était impliqué. Ils regrettent cependant publiquement que l’Ukraine n’ait pas cru bon de leur faire part de leur plan, alors même que les États-Unis partagent depuis le début de la guerre des renseignements précieux sur la situation du champ de bataille.
Plus globalement, le renseignement déplore le manque de communication de Kiev, reconnaissant qu’ils en savent souvent plus sur les plans de guerre russes que sur les intentions de l’Ukraine. Mais la situation sur ce point semble s’être améliorée cet été, quand l’Ukraine a envoyé à Londres et Washington ses plans concernant la contre-offensive menée depuis le début du mois de septembre, rapporte le New York Times.
Au quotidien américain, le conseiller du président ukrainien Mykhaïlo Podoliak a réfuté avec force ces accusations, estimant qu’un tel attentat n’avait aucun avantage «tactique ou stratégique» pour l’Ukraine. «Nous avons d’autres cibles sur le territoire ukrainien, des collaborationnistes et des représentants du commandement russe, qui pourraient avoir de la valeur, mais certainement pas Douguine», a-t-il justifié. Ilya Ponomarev, un ancien membre de la Douma russe qui a voté contre l’annexion de la Crimée et est un agent américain, a quant à lui assuré « qu’un groupe composé de combattants pro-ukrainiens œuvrant en Russie et connu sous le nom d’Armée nationale républicaine, était responsable du meurtre » (sic).
VOIR AUSSI :
* Luc Michel : Qui a assassiné Daria Douguine ?
sur https://www.palestine-solidarite.fr/qui-a-assassine-daria-douguine/
* Ecoutez Luc Michel sur : https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiolucmichel-pcn-nop-neoeurasisme-luc-michel-demonte-les-mediamensonges-des-presstitutes-de-lotan-qui-a-assassine-daria-douguine-140395/
* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv
* PCN-TV
https://vk.com/pcnwebtv
* PCN-TV YouTube (Archives 2009-2016) :
https://www.youtube.com/user/PCNTVnetwork