Ecoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiolucmichel-emission-de-luc-michel-pour-for-you-tv-du-16-09-2022-operation-militaire-speciale-de-la-russie-en-ukraine-kiev-a-t-il-repris-le-controle-de-ses-territoires-comprendre-la-propagande-mediatique-de-lotan-emission-le-point-sur-lact-204478/

LE POINT SUR L’ACTUALITÉ DU 16 SEPTEMBRE 2022/ OPÉRATION MILITAIRE SPÉCIALE DE LA RUSSIE EN UKRAINE: KIEV A-T-IL REPRIS LE CONTRÔLE DE SES TERRITOIRES ? COMPRENDRE LA PROPAGANDE MÉDIATIQUE DE L’OTAN LUC MICHEL (GEOPOLITICIEN) PRÉSENTATION : MBL

« Six mois après l’invasion de l’Ukraine par les chars russes, Moscou a conquis l’équivalent de deux fois la Suisse sur son voisin » (Le Temps, Genève, ce 24 août).
Luc Michel, géopoliticien, nous donne plus d’explications.

«VLADIMIR POUTINE RESTE LE MAÎTRE DES HORLOGES», ESTIME LE COLONEL ATLANTISTE PEER DE JONG (SUR CNEWS)
Décryptage d’un conflit inédit par son intensité et sa violence avec le colonel Peer de Jong, vice-président de l’institut Themis : « A en croire Vladimir Poutine, il s’agit d’une «pause opérationnelle» (…) Plusieurs hypothèses peuvent l’expliquer. Le deuxième est d’ordre diplomatique. La Russie sécurise ses gains territoriaux (Donbass, Crimée) pour mieux négocier et développer ses relations avec la Chine, la Turquie, l’Afrique (…) Kiev fait aussi planer la menace d’une offensive dans la région de Kherson. Personnellement, je n’y crois pas. C’est à mon avis une manière d’éviter que la Russie ne désengage des effectifs du sud pour les déplacer dans l’est (…) L’une des caractéristiques de ce conflit est que l’on ne connaît pas les buts de guerre de l’ennemi. Et comme il n’y a pas d’objectif, on ne peut pas savoir combien de temps cela va durer. Vladimir Poutine reste le maître des horloges. Ce qui est certain, c’est qu’un abcès de fixation est en train de s’installer au cœur de l’Europe pour probablement plusieurs années. La situation va durer tant que les voix de la diplomatie n’auront pas parlé. Mais est-ce que Poutine veut vraiment discuter ? Personne ne le sait. Pour moi, la question est davantage de savoir si les Européens vont tenir le choc et rester soudés. L’Europe va affronter un hiver compliqué, sans pétrole ni gaz russes. Je me demande par exemple comment l’Allemagne va passer la saison. On s’est mis nous-mêmes la pression. Ce sont des décisions qui sont plus faciles à prendre en hiver qu’en été. Dans un contexte d’inflation, il faudra voir comment les opinions publiques vont réagir. »

« QUI EST EN TRAIN DE GAGNER LA GUERRE EN UKRAINE? », INTERROGE LE TEMPS (GENEVE) :
« Il ne faudrait pas sous-estimer le poids du lobby militaro-industriel américain dans ce qui pousse les Etats-Unis à soutenir l’Ukraine, argumente l’ex-ministre des Affaires étrangères israélien Shlomo Ben-Ami. Malgré la récente contre-offensive impressionnante de l’Ukraine autour de Kharkiv, la guerre contre la Russie demeure dans l’impasse. Mais il y a un grand gagnant dans ce conflit: l’industrie américaine de l’armement. Certains surnomment ces entreprises «l’arsenal de la démocratie», en reprenant ce terme au président américain Franklin Delano Roosevelt, qui l’avait utilisé pour qualifier la démarche industrielle américaine de soutien aux alliés au cours des derniers jours de la Seconde Guerre mondiale. En ce sens, le rôle des Etats-Unis pour aider l’Ukraine à repousser l’occupation russe est indéniable. Mais leurs intérêts pécuniaires et leur influence sur la politique étrangère américaine menacent de retourner cet arsenal contre la démocratie elle-même ».

Luc Michel, géopoliticien, nous en dit plus.

* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv