La mort de la monarque au règne le plus long du Royaume-Uni et la proclamation formelle de son successeur ont ravivé le débat de longue date sur le colonialisme et la façon dont la monarchie britannique a engendré des systèmes d’oppression et d’esclavage dans le monde entier. Alors que la mort de la reine Elizabeth II, jeudi 8 septembre, a provoqué une vague de chagrin chez certains Occidentaux, elle a également ravivé l’héritage colonial de la monarchie britannique, les gens du monde entier la considérant comme le symbole d’une institution qui a prospéré grâce à la violence, à l’oppression et au vol.
À son apogée il y a environ un siècle, la Grande-Bretagne était la plus grande puissance coloniale avec sa monarchie régnant sur 412 millions de personnes, soit près d’un quart de la population mondiale, dans différents coins du globe, de l’Asie du Sud à l’Afrique.
Aujourd’hui les choses pourraient bien changer. Le peuple anglais ne voyant plus l’utilité de la monarchie. N’ y voyant d’ailleurs qu’une institution coûteuse vivant au frais des Anglais. En effet , « Alors que le peuple et le gouvernement britanniques subissent de fortes pressions économiques, les funérailles et l’inhumation de la reine Elizabeth II et l’intronisation de Charles III, le nouveau roi de ce pays, coûteront plus de 6 milliards de livres sterling », rapporte The Economic Times. Selon le journal, après la mort d’Elizabeth II, il en coûtera cher d’apporter les changements qui s’imposent. Le journal anglophone indien a également ajouté qu’en plus de la fermeture des banques, des frais funéraires et du couronnement du roi Charles III, la mort de la reine coûtera encore des milliards de dollars au Royaume-Uni.
Au cours des prochains mois, de nombreux changements doivent être apportés en Angleterre, ce qui coûtera des millions de dollars. Le changement des billets et pièces de monnaie à l’effigie de la reine et son remplacement par le profil du nouveau souverain, Charles III, ainsi que le changement des passeports, des timbres et des uniformes de police sont parmi les autres mesures coûteuses citées par The Economic Times.
Elie Hatem, juriste international et Luc Michel, géopoliticien s’expriment sur le sujet.
* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv