Luc MICHEL/
2022 09 15

Le vaste plan de déstabilisation connu sous les noms de « Printemps arabe 2011-Printemps africain 2014-Nouvelle politique africaine de Trump 2018 » est toujours en cours. Au Sénégal ou au Tchad de nouveaux poulains sont à la manœuvre pour l’écurie pro-occidentale : Succès Masra est devenu le principal agent des Réseaux Sorös au Tchad , en liaidon avec le principal agent de Sorös et du State Department au Sénégal Osman Sonko. Masra est soutenu à Paris par Le Monde, financé par les fondations OSIWA (de Sorös en Afrique du Sud, dont les activités sont interdites au Sénégal) et Bill & Melinda Gates. En Guinée équatoriale, le vieux putchiste Severo Motto a été remplacé par les groupuscules barbouzars de Salomon Abeso (à Paris) ou IIIe République (à Madrid).

Mais au Gabon, c’est le vieux cheval de retour Jean Ping, déjà auteur d’une tentative de déstabilisation insurrectionnelle en 2016 (la première révolution de couleur du « Printemps africain »), avec assaut sur le parlement, incendié par les émeutiers, qui serait en lice.

Et au Cameroun, c’est aussi un autre vieux cheval de retour, Maurice Kamto (comme Ping un autre soi-disant « président élu ») qui tente un come-back.

QUAND JEUNE AFRIQUE, LE MONITEUR OCCULTE DU QUAI D’ORSAY, TENTE DE RELANCER KAMTO

« Pour Maurice Kamto, longue est la route. Le principal challenger de Paul Biya a fait sa rentrée politique, bien décidé à revenir sur le devant de la scène. Mais entre les pressions du pouvoir, les dissensions internes à son parti et les ambiguïtés de sa propre stratégie, le chef du MRC a du pain sur la planche » ; écrit Jeune Afrique ce 13 septembre.

« « C’est un nouveau départ pour le MRC. » Ce samedi 20 août à Bafoussam, Maurice Kamto est visiblement heureux de renouer avec la cohue des rassemblements politiques et les vivats de la foule. Dans cette région de l’Ouest dont il est originaire et que d’aucuns considèrent comme son fief, bien qu’il n’ait pas réussi à y avoir la majorité lors de la présidentielle de 2018, le leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) signe son grand retour sur la scène politique, après deux années durant lesquelles le pouvoir a tenté d’éroder l’image d’homme de terrain qu’il s’était bâtie (…) Maurice Kamto et le MRC affirment avoir trouvé un nouveau souffle. Comme pour leur donner raison, plusieurs centaines de militants se sont massées sur l’esplanade de l’église évangélique de Diandam – Bafoussam à l’appel de leur leader pour prendre part à l’installation des nouveaux responsables du parti. Une démonstration de force qui, selon Maurice Kamto, serait « le fruit d’un enracinement inébranlable » de son parti dans la région. Un évènement à lire, surtout, comme une petite victoire dans le long combat que livre l’opposant pour continuer d’exister sur l’échiquier politique. Mais le chemin est encore semé d’embûches … ».

______________

# PANAFRICOM/
PANAFRIcan action and support COMmittees :
Le Parti d’action du Néopanafricanisme !

* Suivre Panafricom-Tv/
https://vk.com/panafricomtv
* Découvrir notre WebTv/

News


* Voir notre Page Officielle Panafricom/
https://www.facebook.com/panafricom/
* Aborder notre Idéologie panafricaniste/
Panafricom II – Néopanafricanisme
https://www.facebook.com/Panafricom2/