Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2022 08 20/ Série IV/
(avec Russosphère – AFP – Reuters)
L’Otan cherche la domination mondiale, y compris en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie-Pacifique, selon le ministre russe de la Défense. La nature agressive du bloc n’est plus dissimulée derrière des formulations sur son caractère défensif. A l’ouverture de la сonférence de Moscou sur la sécurité internationale dans le cadre du forum Armée 2022 qui se tient près de la capitale russe, Sergueï Choïgou, Ministre russe de la Défense a dénoncé les revendications de l’Otan. « L’Otan a tombé le masque. La nature agressive du bloc n’est plus dissimulée derrière des formulations sur le caractère exclusivement défensif de la coalition. Aujourd’hui, les documents stratégiques de l’alliance contiennent des revendications de domination mondiale. Les intérêts de l’Alliance de l’Atlantique Nord comprennent l’Afrique, le Moyen-Orient, la région Asie-Pacifique » a-t-il développé. De plus, les pays occidentaux veulent rétablir l’ordre colonial en Afrique par la pression militaire, le soutien au séparatisme et au terrorisme, mais les gouvernements africains « tiennent le coup », a-t-il insisté. La Défense russe cherche à élargir la coopération militaro-technique avec les pays africains, a fait savoir le ministre en notant leur intérêt croissant pour les Jeux militaires internationaux Army-2022 et le forum Armée 2022 : « Il est très réjouissant qu’il y ait aujourd’hui dans cette salle d’éminents chefs militaires d’États amis: le Burundi, la République de Guinée, le Cameroun, le Mali, le Soudan, l’Ouganda, le Tchad (!!!), l’Éthiopie, la République d’Afrique du Sud. Nous apprécions votre soutien et avons l’intention d’accroître la coopération mutuellement bénéfique ».
MALI : DES FORCES DE SECURITE RUSSES SIGNALEES A GAO, APRES LE RETRAIT DE L’ARMEE FRANÇAISE
L’armée française a achevé le 15 août le retrait des derniers soldats de l’opération Barkhane, au Mali, dans un contexte de dégradation des relations entre Paris et Bamako. Au même moment, des membres des forces de sécurité russes ont été aperçues par des casques bleus, à l’aéroport de Gao, dans le nord du pays, où opère déjà les groupes paramilitaires russes, les soit-disant « Wagner ».
La nature ayant horreur du vide, la Russie semble ne pas avoir attendu très longtemps pour avancer ses pions au Mali, où opère déjà les groupes paramilitaires russes. Des casques bleus allemands ont en effet observé, lundi 15 août, la présence de dizaines de membres des forces de sécurité russes à l’aéroport de Gao, dans le nord du pays, alors même que la France annonçait avoir achevé le retrait du Mali des derniers soldats français de Barkhane, une opération militaire visant soit-disant « à lutter dans le Sahel contre les mouvements jihadistes ».
Selon un document rédigé par le commandement de la Force de Défense fédérale allemande, daté de mardi et consulté par l’agence Reuters, des soldats allemands et britanniques appartenant à la Force de maintien de la paix de l’Organisation des Nations unies ont remarqué la présence de deux avions à l’aéroport de Gao, notamment un L-39 Albatros.
« Deux heures plus tard, 20 ou 30 personnes vêtues d’uniformes n’appartenant pas à l’armée malienne ont été vues, déchargeant des équipements d’un avion malien », indique le document. « Ils étaient très certainement des membres des forces de sécurité russes, le L-39 ayant vraisemblablement été piloté par des soldats russes, les forces maliennes n’étant pas en mesure de le faire », est-il ajouté.
Mardi, le capitaine Yann, militaire français membre de la force Barkhane, a confirmé avoir déjà croisé sur le terrain des paramilitaires du groupe lors de patrouilles.
De son côté, Bamako dément la présence de mercenaires et évoque plutôt des « instructeurs » venus de Russie pour soutenir son armée, tandis que la Russie parle d’un contrat « commercial » entre les paramilitaires et le Mali, sans lien avec Moscou.
Selon Nicolas Normand, ancien ambassadeur de France au Mali, « près d’un millier de mercenaires seraient présents dans le pays ».
LE MALI DEMANDE UNE REUNION D’URGENCE A L’ONU SUR LES « ACTES D’AGRESSION » FRANÇAIS
Les relations entre Bamako et Paris n’ont cessé de se détériorer depuis la prise de pouvoir de l’armée malienne, à la suite d’un coup d’État en 2020. Dernière illustration en date : le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a réclamé mardi au Conseil de sécurité de l’ONU une réunion d’urgence sur la situation dans son pays. Le chef de la diplomatie accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes.
Le ministère malien des Affaires étrangères a diffusé, mercredi, auprès de journalistes la lettre adressée par Abdoulaye Diop à la présidence en exercice chinoise du Conseil de sécurité. Le Mali « se réserve le droit de faire usage de la légitime défense » si les agissements français persistent, conformément à la charte des Nations unies, affirme le ministre.
Dans cette lettre, le ministre dénonce les « violations répétitives et fréquentes » de l’espace aérien national par les forces françaises et les vols d’appareils français se livrant à « des activités considérées comme de l’espionnage » et des tentatives « d’intimidation ». Les autorités maliennes disposent « de plusieurs éléments de preuve que ces violations flagrantes de l’espace aérien malien ont servi à la France pour collecter des renseignements au profit des groupes terroristes opérant dans le Sahel et pour leur larguer des armes et des munitions », ajoute le texte.
Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/://twitter.com/LucMichelPCN
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/