Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2022 05 05/ Série IV/
(avec GoldForex)
La Russie adopte un nouvel étalon-or !
L’or prend de l’importance dans le commerce international de matières premières et, plus généralement, dans le système monétaire mondial.
Que se passe-t-il ?
Et quelles en seront les conséquences ?
UN COUP MAGISTRAL DE LA RUSSIE
Le mercredi 9 mars, le président russe Vladimir Poutine a signé une loi supprimant la TVA sur l’achat d’or par les particuliers. Mi-mars, la banque centrale russe a suspendu ses achats d’or auprès des banques du pays pour répondre à la demande accrue de la part de la population. Le vendredi 25 mars, la banque centrale russe a annoncé reprendre ses achats d’or auprès des banques au prix fixe de 5.000 roubles par gramme du 28 mars au 30 juin.
Ainsi, le rouble s’est renforcé de 20% environ après cette annonce, en passant de 100 à 80 pour 1 dollar américain. Pourquoi ? Parce que le prix de l’or est d’environ 60 $/gramme. À 5.000 roubles/gramme, cela donne 80,6 roubles pour 1 dollar.
EN FAIT, LA DEVISE RUSSE A MAINTENANT RECUPERE TOUTE SA PERTE FACE AU DOLLAR AMERICAIN.
Un article repris par ZeroHedge le 4 avril nous donne quelques détails :
« En achetant l’or à un prix fixe, la banque centrale russe adosse le rouble au métal jaune tout en fixant un prix plancher pour le rouble face au dollar puisque l’or se négocie en dollars américains. Maintenant, si les Occidentaux tentent d’utiliser le marché de l’or papier pour faire baisser le prix du métal jaune en dollars via le Comex et la LBMA, ils devront aussi faire baisser le rouble, sinon tout le monde verra la manipulation ».
De plus, Vladimir Poutine oblige depuis le 1er avril les pays “inamicaux” (Etats-Unis, UE, UK, Japon, Australie) à acheter le gaz russe en roubles.
Ceci pourrait renforcer davantage le rouble et, par conséquent, faire aussi monter le prix de l’or.
BREF, L’OR, LE GAZ NATUREL RUSSE ET LE ROUBLE SONT TOUS LES TROIS LIES ENSEMBLE A PRESENT
Et la Russie pourrait faire la même chose avec le pétrole. Si la Russie commence à exiger le paiement de ses exportations de pétrole en roubles, il y aura immédiatement un rattachement indirect à l’or (via la connexion rouble-or à prix fixe). La Russie pourrait aussi se mettre à accepter l’or directement en paiement de ses exportations de pétrole. En fait, cela peut s’appliquer à toutes les matières premières, et pas seulement au pétrole et au gaz naturel.
Quelles conséquences pour le prix de l’or ?
En liant le rouble à l’or puis en liant les paiements énergétiques au rouble, la Russie vient bouleverser le système monétaire mondial.
Si la Russie commence à accepter l’or directement contre du pétrole, une nouvelle masse d’acheteurs se mettra en quête d’or physique et cela pourrait faire exploser les marchés de l’or papier de la LBMA et du COMEX qui fixent le prix de l’or via de l’or synthétique non-alloué et des dérivés (en gros, de l’or qui n’existe pas réellement). Si une majorité d’acteurs internationaux commence à accepter de payer les matières premières en roubles, cela pourrait propulser le rouble russe au rang de grande monnaie mondiale.
D’après Alasdair Macleod, analyste du marché des métaux précieux, la Russie et la Chine posséderaient ensemble environ 32.000 tonnes d’or, 12.000 pour la Russie et 20.000 pour la Chine respectivement. C’est bien plus que les Etats-Unis.
Observons comment l’or gère cette mini-consolidation et comment il compte venir re-tester la résistance autour de 2070 $.
Et s’il décide de venir re-tester le support autour de 1880 $.
LA RUSSIE A RETABLI UN ETALON-OR A PROPREMENT PARLER, LA TENDANCE A LA DE-DOLLARISATION DU MONDE NON-OCCIDENTAL S’ACCELERE.
Quoiqu’il en soit, dans un contexte de “guerre des monnaies papier”, le métal jaune est la seule véritable monnaie et son rôle va se renforcer. En effet, l’Histoire nous apprend que toutes les monnaies papier finissent par disparaître. Si le monde non-occidental se détourne de l’euro/dollar, ces devises vont perdre de l’importance, donc de la valeur.
L’Occident représente 950 millions de personnes sur les quelque 8 milliards que comptent la planète, soit à peine 12% de la population mondiale. Nous entrons dans une période de très grandes incertitudes où les Etats-Unis et le dollar sont en train de perdre leur leadership mondial.
LE ROUBLE OU LE YUAN VONT-ILS DEVENIR LES NOUVELLES MONNAIES DE RESERVE ADOSSEES A L’OR ?
Impossible de prédire exactement la suite des événements, mais nous pouvons être certains que le monde est en train de connaître les prémisses de changements tectoniques majeurs. Nous vivons un véritable changement de paradigme.
Dans ces conditions, l’or physique va très certainement jouer pleinement son rôle de valeur refuge pour s’inscrire dans une stratégie de diversification et de protection du pouvoir d’achat.
LA RUSSIE RETABLIT L’ETALON-OR :
LA CHINE SUIVRA-T-ELLE ?
Avec un étalon-or, la Chine peut briser l’hégémonie du dollar américain et établir un nouveau système monétaire mondial.
La décision de la Russie, cette semaine, de rattacher la valeur du rouble à celle de l’or a été l’un des événements les plus marquants de ces dernières décennies sur le marché monétaire. Dans les années 1970, les États-Unis ont décidé de découpler le dollar américain de l’étalon-or, signant ainsi la fin du système de Bretton Woods. Depuis lors, la valeur du dollar, la monnaie de réserve la plus dominante dans le monde, a été soutenue par un réseau complexe d’obligations du gouvernement américain et d’autres actifs.
À l’heure actuelle, il n’y a aucun pays qui adhère à un étalon-or, bien que les banques centrales continuent d’accumuler fébrilement de l’or. Cependant, Nikolai Patrushev, secrétaire du Conseil de sécurité de la Russie et fidèle allié de Poutine, a déclaré dans une interview accordée au journal russe Rossiyskaya Gazeta le 26 avril que son pays travaille à l’introduction d’un étalon-or. Ce serait le seul moyen de découpler la Russie du système du dollar, qu’il a décrit comme une sorte de système de ponzi dans lequel l’Occident peut exclure et désavantager d’autres acteurs.
Il ne semble pas totalement inconcevable que nous nous dirigions vers un système monétaire mondial à deux niveaux, dans lequel des pays comme la Russie, la Chine, l’Inde et l’Arabie saoudite lieront à nouveau leur monnaie à l’or afin d’obtenir une monnaie saine, qui ne soit pas soumise à l’inflation ou à la dette publique.
Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/