La Russie a déclaré mercredi qu’elle prendrait de nouvelles mesures contre les médias britanniques basés dans le pays, après que Londres a imposé des sanctions contre les organes d’information contrôlés par l’État russe. La semaine dernière, la Grande-Bretagne a annoncé des sanctions à l’encontre de 14 personnes et entités russes, y compris les organisations de médias d’État derrière les chaînes d’information RT et Sputnik.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a pointé du doigt Truss dans une longue attaque contre « l’oppression » britannique des médias russes. « La seule chose que Liz Truss a obtenue à ce jour… c’est que des mesures correspondantes, symétriques, en miroir – appelez-les comme vous voulez – ont été prises contre les médias britanniques ici en Russie. Ont été prises et seront prises », a déclaré Mme Zakharova lors d’un point de presse.
Les autorités russes ont bloqué le site Web de la BBC britannique le 16 mars dans ce que Zakharova a déclaré à l’époque n’être que le début de la réponse de Moscou à une « guerre de l’information déclenchée par l’Occident ».
Mardi, une commission parlementaire russe a rédigé une loi en vertu de laquelle les organisations de presse des pays jugés discriminatoires à l’égard des médias russes pourraient voir leurs activités rapidement interrompues…
Écoutons l’analyse de Luc Michel, géopoliticien, à ce sujet.
* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/