Ecoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiolucmichel-luc-michel-dans-le-zoom-afrique-de-press-tv-du-17-02-2021-sommet-europe-afrique-un-sommet-bidon-de-plus-122347/

Sécurité, santé et stabilité. Ce sont les trois défis communs auxquels l’Europe et l’Afrique veulent s’attaquer pour “changer la donne” de leurs relations lors du 6e sommet Union européenne-Union africaine ce jeudi et vendredi à Bruxelles.

Ces 17 et 18 février 2022, l’Afrique et l’Europe se retrouvent pour un sommet à Bruxelles, en Belgique. C’est la sixième rencontre du genre entre les deux continents près de cinq ans après la dernière édition d’Abidjan. Au menu officiel des discussions : le nouveau partenariat Europe-Afrique. «Il y a un scepticisme du côté des pays africains», avoue RFI !
La France, qui vient d’annoncer le retrait des forces Barkhane du Mali, ne veut plus être dans un face-à-face solitaire – militaire et économique – avec les pays africains. L’Europe est désormais, pour Paris, le bon niveau pour un partenariat renouvelé avec l’Afrique.

Le président français Emmanuel Macron veut faire de ce sommet un moment fort de la présidence française du Conseil de l’UE. « Nous voulons un sommet qui change la donne », insiste-t-on à Paris. « L’Afrique a une contribution inédite à apporter au reste du monde dans les années qui viennent, qu’elle apportera des solutions qui nous inspirerons. Nous sommes à un point d’inflexion », estime Emmanuel Macron.
Mais est-ce réellement l’objectif de ce sommet ?

Luc Michel, géopoliticien, nous en dit plus.

* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vimeo.com/lucmicheltv