Barkhane chassée du ciel malien !
Alors que l’occupation française n’en revient pas d’avoir été doublée par la Russie au Mali, les choses s’empirent de plus en plus pour cette dernière et c’est le moins qu’on puisse dire. C’est dans la foulée d’une nouvelle attaque djihadiste que l’état malien a fermé le ciel de Tombouctou et cette décision renvoie très curieusement à la fermeture du ciel de l’Algérie sur Barkhane. On se rappelle qu’en octobre dernier, après avoir rappelé son ambassadeur en France à la suite de propos critiques d’Emmanuel Macron, Alger avait interdit son espace aérien aux avions militaires de l’Hexagone.
Le Mali refait le même coup à la France !
En effet, le Mali vient d’annoncer que la base militaire de la ville de Tombouctou est désormais interdite de survol aux avions militaires étrangers en occurrence à ceux de la Mission des Nations unies dans le pays (Minusma). Les autorités de la transition ont annoncé qu’elle est désormais interdite de survol par la Minusma. Selon les informations, cette base est devenue la base principale des instructeurs militaires déployés par la Russie pour aider le Mali dans la lutte antiterroriste.
AUTRE SUJETS :
2/ Erythrée/Chine: les relations se renforcent…
Il y a deux jours, les agences occidentales faisaient état de l’opposition ferme de la Chine aux sanctions décrétées contre Érythrée sous prétexte des droits de l’homme, mais qu’il n’est caché à personne que la seule et unique raison est le fait que l’Érythrée n’a pas accepté de coopérer avec l’Occident pour mettre en œuvre le scénario d’une guerre interrégionale dans la Corne de l’Afrique. En effet, le conseiller d’État chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi et le ministre érythréen des Affaires étrangères Osman Saleh ont publié mercredi une déclaration conjointe s’opposant aux ingérences hégémoniques dans les affaires intérieures d’autres pays sous le prétexte de la démocratie et des droits de l’homme. Mais il semblerait qu’il y avait d’autres choses à souligner que la simple opposition chinoise aux sanctions. La chine semble vouloir se doter de sa base militaire en Érythrée prenant de court les puissances occidentales qui cherchent à atomiser les pays de la Corne de l’Afrique pour contrer la Chine et la Russie.
3/ Burkina Faso: le PM évite une syrisation du pays…
Le Premier ministre burkinabè Lassina Zerbo est face aux députés depuis ce vendredi matin pour décliner son discours de politique générale qui dévoile les grandes lignes de son gouvernement. Le point le plus important de ce discours concerne des leçons que le Burkina a prises de la crise syrienne…
* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vimeo.com/lucmicheltv