Mali : remake du scénario centrafricain ?
Depuis hier RFI évoque la présence de Wagner dans le centre, manière d’abord de sous-estimer l’action des Famas et dire que celle-ci ne pourrait agir de son propre chef puis de justifier une très probable flammée des violences terroristes à venir, car il semblerait que l’axe US/France/OTAN prépare un scénario à la centrafricaine contre Bamako…
Au centre où déjà plusieurs attaques sanglantes directement liées à la présence de Barkhane ont eu lieu, l’armée malienne a su neutraliser les terroristes et faire ce que Barkhane n’a pas réussi à faire pendant plus de 7 ans de présence.
Tout ceci montre l’importance du centre du Mali pour l’axe US-OTAN, d’où les spéculations de RFI et Cie quant à une présence des éléments du groupe Wagner dans le centre du Mali.
AUTRES SUJETS/
2/ Corne de l’Afrique : coup d’épée US dans l’eau !
En Éthiopie, depuis que les Américains ont échoué à s’attaquer à la capitale et à s’emparer d’elle sur fond d’un démembrement du pays au prétexte d’un conflit interethnique tigréen, les tentatives de part et d’autre de refaire le scénario syrien dans ce pays de la Corne de l’Afrique, se multiplient. Cette fois, c’est David Michael Satterfield, diplomate et ambassadeur américain qui a pour mission de changer la donne en Éthiopie. Selon diverses sources, l’émissaire américain pour la Corne de l’Afrique, Jeffrey Feltman sera remplacé par David Michael Satterfield.
Mais qui est le nouvel envoyé des USA pour la Corne de l’Afrique ?
David Michael Satterfield est un diplomate américain et ambassadeur, qui a beaucoup servi au Moyen-Orient, y compris dans la région du golfe Persique, au Liban et en Irak. Il a ensuite été conseiller principal en Irak pour la secrétaire d’État Condoleezza Rice et directeur général de la Force multinationale et d’Observateurs, la force de maintien de la paix pour la péninsule du Sinaï de juin 2009 à août 2017. Il a été chargé d’affaires en Égypte à partir d’août 2013 jusqu’en janvier 2014 et a ensuite été conseiller spécial du secrétaire d’État pour la Libye. De septembre 2017 à juin 2019, il a été secrétaire d’État adjoint par intérim aux Affaires du Proche-Orient et a été confirmé ambassadeur des États-Unis en Turquie le 27 juin 2019. Avec cette nomination, des soupçons d’une tentative de reproduire la guerre syrienne en Éthiopie se renforce. En effet après avoir lancé des mises en garde contre le PM éthiopien et l’avoir menacé à maintes reprises, Jeffrey Feltman se sent alors épuisé et se fait remplacé par un homme connu pour ses politiques et prises de position destructrices au Moyen-Orient. L’ambassadeur US, Jeffrey Feltman, supervisait en effet l’extension de la politique du chaos à la Corne de l’Afrique. Après avoir mis le feu au Soudan, il s’en est très vite pris à l’Éthiopie et est même allé jusqu’à annoncer des sanctions contre l’Érythrée.
3/ Soudan : nouvelle cible USA-OTAN ?
Les États-Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni et la Norvège ont exhorté mardi 4 janvier les militaires soudanais à ne pas nommer unilatéralement un Premier ministre en remplacement du civil Abdallah Hamdok qui a démissionné dimanche. Des déclarations qui surviennent après nouvelle journée de manifestations contre le régime militaire. Comment peut-on analyser cette situation ? Comment expliquer la coïncidence entre la démission de Hamdok et l’arrivée de David Michael Satterfield, acteur de déstabilisation et d’insécurité au Moyen-Orient.
Luc Michel, géopoliticien s’exprime à ce sujet.
* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vimeo.com/lucmicheltv