2024 02 22

* Lire ausi :
Luc Michel répond aux médiamensonges de la BBC et de l’officine Logycally
Sur http://www.lucmichel.net/2023/02/13/luc-michels-geopolitical-daily-attaque-massive-contre-les-reseaux-pro-russes-russosphere-et-luc-michel-v-attention-fake-news-nouveau-rapport-bidon-de-lotan-et-de-l/

Du 2 au7 février 2023, attaque massive internationale de l’OTAN contre le géopoliticien Luc Michel et ses réseaux pro-russes de la ‘Russosphère’ : plus de 100 articles en 15 langues, émissions TV, « rapports » bidons …

Dans la foulée, la DEUTSCHE WELLE BRASIL (la RFI de Berlin au Brésil, atlantiste) attaque une fois de plus Luc Michel, en portuguais et en anglais (dizaine de stes web, radios, vidéos tik tok …). Et reprend les diffamations de la BBC.

Une émission de la VRT1 sert de prétexte, à nouveau dans la foulée de la BBC, à des attaques violentes des médias BELGES contre Luc MICHEL et notre RUSSOSPHERE :

« La BBC a publié une enquête sur “un vaste réseau d’information pro-Kremlin qui diffuse des idées hostiles à l’Occident, aide la Russie à étendre sa sphère d’influence aux dépens de la France dans certaines de ses anciennes colonies en Afrique”. Le cerveau de ce réseau serait Luc Michel, un Belge de 65 ans se décrivant comme staliniste. »

« Deux semaines après l’enquête de la BBC, la VRT s’est interrogée à son tour aux activités de Luc Michel, cerveau de “Russosphère : en défense de la Russie”, qui compte 47.000 adeptes sur YouTube. Ses posts sont prorusses et contre l’Occident… »

ATTENTION FAKE NEWS !
RAPPORT-BIDON DE L’OTAN, DE LA RTBF ET DE LA BBC CONTRE LUC MICHEL ET
ATTAQUE MASSIVE CONTRE LES RESEAUX PRO-RUSSES RUSSOSPHERE ET LUC MICHEL

Une entreprsise bidon, Logycally se présente prétendument comme « Combinant logiquement l’IA avancée avec l’intelligence humaine et expertise pour lutter contre les contenus en ligne problématique à grande échelle. La mission est d’améliorer le discours civique, de protéger débat et processus démocratiques, et donner accès à des informations dignes de confiance (sic). En 2021, Logically a contribué à atténuer les menaces sur les élections dans les États-Unis, Royaume-Uni et Inde depuis 2017 (resic) ». En fait Logycally est liée aux services secrets US et britanniques et utilises des fake news pour déstabiliser les ennemis de l’OTAN.
Du 2 au7 février 2023,Logycally a mené avec l’aide de la BBC une attaque massive internationale de l’OTAN contre le géopoliticien Luc Michel et ses réseaux pro-russes de la ‘Russosphère’ : plus de 50 articles en 15 langues, émissions TV, « rapports » bidons …

Ces gens uilisent en fait des fake news contre luc Michel !

#1 /
LA PROVOCATION DE LA BBC ET DE L’ONG LOGYCALLY DECRRYTEE

1ERE FAKE NEWS :
LE KREMLIN ORGANISERAIT LES ACTIVITES DE LUC MICHEL

Une « étude » atlantiste contre Luc Michel et les Réseaux russes en Afrique invalide le rapport bidon de Logycally: « Le dispositif d’influence informationnelle de la Russie en Afrique subsaharienne francophone : un écosystème flexible et composite », sous-titrée « Russia’s informational influence in Francophone Sub-Saharan Africa: a flexible and heterogenous ecosystem », de Maxime Audinet et Kevin Limonier…

* L’ « Etude complète sur :
Questions de communication [En
ligne], 41 | 2022, mis en ligne le 01 octobre 2022. http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/29005

Moscou s’est affiché sous deux facettes aux yeux des dirigeants africains : « d’un côté, celle d’un partenaire économique et un prestataire de sécurité pragmatique ; de l’autre, celle d’un défenseur des souverainetés et d’un rempart contre les ingérences des anciennes puissances coloniales et des États-Unis. Ce volontarisme a rapidement débordé dans l’espace informationnel et numérique subsaharien, progressivement investi par plusieurs types d’acteurs russes. »

« Certains ont des liens manifestes avec l’État russe (…) Un second type d’acteurs, moins visible, agit pour le compte d’entrepreneurs privés qui entretiennent des liens étroits avec le pouvoir, sans que l’on connaisse leur réel degré d’autonomie, et servent indirectement l’agenda officiel. C’est le cas du réseau d’entités constituant la « galaxie Prigojine » (…) Un troisième type, relais ou sous-traitants locaux, semble fort éloigné comme Luc Michel des réseaux du pouvoir russe mais « joue le jeu » des efforts d’influence que Moscou déploie en Afrique, par conviction ou par opportunisme. Quel écosystème d’influence informationnelle ces acteurs forment-ils en Afrique subsaharienne francophone ? Sur quelles pratiques d’influence s’appuient-ils pour faire valoir leurs positions ? Comment leur profonde hétérogénéité se traduit-elle dans les contenus produits et en quoi sert-elle la politique africaine de la Russie ? »

« Depuis son invasion de l’Ukraine, la marginalisation de l’influence médiatique de la Russie en Europe s’accompagne aussi déjà d’un regain de sa présence informationnelle sur le continent africain. »

« LES « ENTREPRENEURS D’INFLUENCE », DES ACTEURS PRIVES AU SERVICE DE LA POLITIQUE AFRICAINE DE LA RUSSIE »

« Au-delà des acteurs médiatiques officiels, une part importante de l’influence informationnelle russe sur le continent africain repose sur une catégorie d’acteurs que nous désignons sous le terme d’« entrepreneurs d’influence » (Laruelle et Limonier, 2021) (…) Les entrepreneurs d’influence sont des individus ou des organisations qui accompagnent le retour géopolitique de la Russie dans certaines zones du monde afin de faire fructifier un capital économique, politique ou symbolique. Ce concept s’insère dans une longue tradition russe de dévolution de certaines compétences régaliennes à des acteurs autonomes »…

« L’Afrique fait aujourd’hui figure de véritable « paradis » pour ces entrepreneurs. Les conditions y sont très favorables : la Russie y jouit d’une image globalement positive héritée de la politique anticoloniale soviétique ; l’organisation des espaces informationnels numériques africains, structurés autour des réseaux sociaux et de leurs algorithmes, ainsi que la place centrale qu’y jouent les radios, permettent une diffusion massive de contenus à moindres frais par le développement d’alternatives à l’offre de presse locale … »

« UNE TYPOLOGIE DES ENTREPRENEURS D’INFLUENCE EN AFRIQUE »

« Nous distinguons trois types d’entrepreneurs qui, par leurs actions dans la sphère informationnelle, participent à renforcer l’influence de la Russie en Afrique. Cette typologie prend la forme de cercles concentriques avec, au centre, le Kremlin et ses intérêts : plus on s’en éloigne, moins ces acteurs ont accès aux réseaux du pouvoir russe.
« Le premier cercle comprend les « grands » entrepreneurs russes. Ses figures de proue sont l’oligarque monarchiste et traditionaliste Konstantin Malofeïev, dont les intérêts dépassent largement le strict cadre africain et la manipulation informationnelle, et Evgueni Prigojine (…)
« Le second cercle est composé d’entrepreneurs politiques étrangers, européens ou africains, qui cherchent à capitaliser sur la présence rehaussée de la Russie dans la région pour appuyer leurs propres agendas militants ou idéologiques à l’échelon régional. Ces figures peuvent être liées ou non à des entrepreneurs du premier cercle (…) D’autres semblent ne pas entretenir de relations directes avec les grands entrepreneurs russes, A L’IMAGE DE LUC MICHEL, UN NATIONALISTE BELGE (SIC) ET SOUTIEN ARDENT DE LA POLITIQUE RUSSE EN AFRIQUE. À TRAVERS UN RESEAU D’UNE DIZAINE DE SITES, L. MICHEL DIFFUSE DES PUBLICATIONS HOSTILES A « L’IMPERIALISME OCCIDENTAL » ET SEMBLE VIVRE, DU MOINS MEDIATIQUEMENT, DE CETTE POSITION.
« Enfin, le troisième cercle inclut des acteurs sans aucun lien direct ou indirect avec Moscou. Il s’agit pour l’essentiel d’entrepreneurs du numérique qui, parce qu’ils trouvent un intérêt financier à diffuser une parole russe sur le continent, constituent des relais d’influence « malgré eux ». Il ne s’agit donc pas d’entrepreneurs d’influence au sens plein du terme, puisque leur accompagnement du retour de la puissance russe n’est pas intentionnel. C’est le cas d’un large éventail de sites africains, qui semblent avoir fait de la réplication des contenus russes en français un véritable modèle économique » (…) Plusieurs réseaux de ce type ont été découverts en Afrique francophone, sans qu’un lien avec des intérêts russes n’ait pu être démontré ».
Comme on le voit, Logycally raconte n’importe quoi !

2EME FAKE NEWS :
LE KREMLIN FINANCERAIT LES ACTIVITES DE LUC MICHEL

Un Rapport du Pentagone – intitulé « AU-DELA DE LA « GUERRE HYBRIDE » : UNE EXPLORATION NUMERIQUE DES ENTREPRENEURS D’INFLUENCE RUSSES » (16 oct. 2020) – identifie 5 grands « entrepreneurs d’influence » au cœur de la guerre de l’information russe et de la diplomatie parallèle russe en Afrique, dont Yevgeny Prigozhin et Luc Michel.

Ce « Rapport », établi sur des sources dites « scientifiques » (en fait ces universitaires recrutés et financés pat l’Administration US, sont devenus des agents d’influence américains spécialisés dans la Russophobie) est là pour donner un vernis scientifique aux campagnes russophobes du Pentagone et des vitrines légales de la CIA. Outre le think-tank US de la Fondation Carnegie, il a été édité en anglais en version courte par la POST-SOVIET AFFAIRS review (Volume 37, 2021, dont sont extraites les citations de cette analyse) et en version longue par ORBIS review (Volume 65, Issue 3, 2021, Pages 403-419) sous le titre « RUSSIA’S AFRICAN TOOLKIT: DIGITAL INFLUENCE AND ENTREPRENEURS OF INFLUENCE », où l’on dit que Luc Michel est un des « premiers aventuriers de l’influence médiatique russe » …
Citation : « Cet article soutient que pour saisir l’influence de la Russie à l’étranger, il faut comprendre la « diplomatie grise » du pays (…) Nous définissons les « entrepreneurs d’influence » comme des personnes qui INVESTISSENT LEUR PROPRE ARGENT ou leur capital social pour développer leur influence à l’étranger (… )
Nous testons cette notion en examinant à la fois des entrepreneurs d’influence célèbres et inconnus et leurs activités numériques. Nous les divisons en trois grandes catégories en fonction de leur degré de proximité avec les autorités : les magnats (Yevgeny Prigozhin et Konstantin Malofeev), les timeservers (Alexander Yonov et Alexander Malkevich) et LES PIONNIERS DE PREMIÈRE LIGNE (LE BELGE LUC MICHEL) ».

Logycally a encore menti !

3EME FAKE NEWS :
LUC MICHEL « S’EST INSPIRÉ DE L’ASCENSION DE JEAN-MARIE LE PEN EN FRANCE »

Problème : le PCN, le parti de Luc Michel, est un aversaire historique du FN en France comme en Belgique..

Si il n’y a pas de FN en Belqique, c’est parce que Luc Michel lui abrisé les reins en 1994-95.

« Plus le mensonge est gros plus il sera cru »
– Joseph Goebbels, ministre de la propagande du IIIe Reich.

Il n’y a pas grand chose à dire sur Luc MICHEL. Pensée rationnelle et solide, vie militante ascétique depuis plus de 40 ans (cursus politique commencé à 14 ans, en 1972, dans la mouvance pro-palestinienne), casier judiciaire vierge, une impressionnante quantité de procès tentés contre lui et tous gagnés … Il fallait donc trouver quelque chose. Le voilà donc taxé de « militant néonazi » (sic), et le PCN qu’il a fondé et dirige depuis 1984 de « parti néonazi » (resic). Voilà le seul argument trouvé contre lui. En Europe ou en Afrique. Argument à l’usage des malhonnêtes et des imbéciles (ce sont souvent les mêmes), qui ne savent pas faire une recherche sur le Net …

QUI DIFFAME LUC MICHEL ET LE PCN ?
SIONISTES, TROTSKISTES, NEOFASCISTES : LA LEGION ANTI-PCN AU (SALE) TRAVAIL !

Pas moins de 7 pages diverses sont consacrées sur Wikipedia à démontrer qu’il « ne représenterait rien ». Un « dictionnaire politique » français le dit même « mort suicidé » (sic). Quelle énergie, quelle débauche d’énergie pour quelqu’un qui n’existerait pas politiquement.

Et un réseau de propagandistes liés aux appareils d’état de l’OTAN.
– Citons Anton Shekhovtsov (Ukraine, lié à la Junte de Kiev, mais authentique néofasciste issu des réseaux de la barbouze occidentale Limonov),
– Manuel Abramowicz (issu du Trotskisme et de la gauche sioniste du MAPAM israélien, ayant été salarié du « Centre pour l’Egalité des Chances » dépendant des services du Premier ministre belge, « le ministère des colonies » disent les marocains de Belgique ),
– Jean-Yves Camus (militant sioniste, lié à Tribune Juive et à la Mairie PS de Paris),
l’équipe du MORGEN (quotidien « de gauche » issu du Trotskisme, au racisme anti-noir affirmé. Les Obama carricaturés en singes, c’est eux),
– d’autres encore dans les universités de Perpignan ou Oxford (liés via la Franc-maçonnerie au sulfureux « Groupe de Thèbes », réseau semi-clandestin de l’extrême-droite dans les milieux intellectuels et ésotériques) …

DEPUIS LA CRIMEE EN 2014. LE « MICHEL-BASHING » :
« MARGINAL » OU PROFESSIONNEL ?

En Mars 2014, le miroir se brise. Celui que le professionnel de l’antifascisme alimentaire belge Manuel Abramowicz qualifie alors de « marginal » (resic), tout en saluant « l’ampleur de ses réseaux », dans le quotidien flamand De Morgen, se révèle un grand professionnel. Son Ong EODE (Eurasian Observatory for Democracy and Elections) organise de main de maître la Mission de monitoring du Référendum d’autodétermination de la Crimée et de Sébastopol. Et damne le pion aux puissantes OTAN et autres OSCE.

Nouvelle salve de médiamensonges, plus de 3.000 articles diffamatoires ont suivi. Rien de moins. Le « Michelbashing » en action ! Enluminant des flammes de l’enfer la « légende noire » de Luc MICHEL, faite de diffamations, de ragots, de médiamensonges. Avocat du diable russe, diable lui-même, « ami des dictateurs », suppôt de Kadhafi et de Poutine. Un Poutine « qui aurait créé lui-même EODE pour combattre les Ong occidentales », dixit les médias de l’OTAN (beau succès en Crimée, Transdniestrie ou encore au Donbass, DNR et LNR). Et voilà de nouvelles pages Wikipedia, où EODE devient une « Ong d’extrême-droite ». Sans un mot sur le fait que le numéro 2 d’EODE (qui a une branche panafricaine EODE-AFRICA) est un noir, camerounais, panafricaniste, Gilbert Nkamto.

Il faudrait des livres entiers pour répondre à ce flot de boue.

Mais deux exemples significatifs et signifiants suffisent à démonter le « Michelbashing » !

VOUS AURAIT-ON MENTI ?
LUC MICHEL DIRIGE DEPUIS 20 ANS … LE COLLECTIF EUROPEEN ANTINAZI EUROPÄISCHER WIDERSTAND …

Luc MICHEL serait en effet un néonazi … qui dirige un collectif européen antinazi EUROPÄISCHER WIDERSTAND. Au palmarès solide (il y a de la jalousie pour nos succès chez beaucoup de nos diffamateurs) : http://resistanceeuropeenne.online.fr/
Au début des Années 1990, les aléas du combat en Belgique et en France, nous ont conduit à affronter le Front National et les groupuscules néo-nazis qui gravitent en orbite. Luc MICHEL devenu le meilleur ennemi des FN belges, dont il a brisé l’ascension en 1994-95. Il a alors organisé et est devenu le Coordinateur-général et co-fondateur du Collectif anti-nazi pan-européen EUROPÄISCHER WIDERSTAND/RESISTANCE EUROPEENNE (avec notre regretté camarade Jacques Vassamillet, venus du Parti Communiste Belge moribond). Le nom allemand de « EUROPÄISCHER WIDERSTAND » fait référence au combat des résistants anti-nazis allemands du Réseau WIDERSTAND d’Ernst Niekisch en 1930-45. Ensuite nous avons développé notre action en Belgique, France, Pays baltes (où nous avons mené dès 1998 les premières campagnes pour les droits des minorités russophones), Moldavie, Russie (où notre combat a été rejoint par celui de nos camarades russes de NASHI, le « Mouvement de la Jeunesse démocratique anti-fasciste » ).

Il a été en 1993-2000 l’adversaire principal du FN belge. Le privant notamment (recours administratifs devant les tribunaux et le Conseil d état belge, qu’il a plaidé lui-même) du financement de l’ état belge (60 millions), de 5 sénateurs et députés en 1995, faisant annuler l’élection des élus FN en 1994 aux municipales de Saint-Gilles (Bruxelles) et faisant annuler l’élection elle-même (extrêmement rare en Belgique).

En 1998, Luc MICHEL découvre (lors de son mariage avec une Russe de Riga) l’apartheid contre les Russes dans les Pays baltes. Nous lançons avec EUROPÄISCHER WIDERSTAND la première campagne de soutien aux Russes des Pays Baltes. A l’époque il n’y a rien côté russe (Eltsine et oligarques sont au pouvoir), aucun parti pro russe à Riga …

… CURIEUX PCN « NEONAZI » QUI SE PRESENTE CONTRE LE FN A TOULON « POUR L’INTERDICTION DU FRONT NATIONAL »

Le combat se mène aussi en France contre le clan Le Pen. En 1998, le PCN soi-disant « néonazi » (sic), se présente aux élections législatives partielles de TOULON (Var, France) contre le maire FN (candidat Fabrice Beaur, alors secrétaire régional du PCN, lui aussi « néonazi » selon les médiamenteurs).
Intitulé du binôme : « PCN. Les jeunes contre Le Pen et pour l’interdiction du FN » (classé Extrême gauche par Le Monde). Voir l’Article du quotidien VAR MATIN du 19 avril 1998, présentant la candidature de Fabrice Beaur (alors secrétaire régional du PCN) contre le FN à Toulon.

Avec Luc MICHEL, Fabrice BEAUR, devenu SG du PCN, participera comme conférencier au Camp Seliger du « Mouvement de la Jeunesse russe antifasciste NACHI » (les nôtres, la jeunesse pro-Poutine). Et épousera une cadre de Nashi. En 2008, il co-organisera les manifestations de NASHI à Bruxelles et Strasbourg contre la réhabilitation du Fascisme dans les Pays baltes. Un autre « néonazi » ?

UN PCN ANTIRACISTE QUI DEFEND LE DROIT DE VOTE ET D’ELIGIBILITE DES ARABES ET DES AFRICAINS DANS L’UE : TOUJOURS « NEONAZI » ?

Curieux néonazis qui défendent l’égalité des droits pour les arabes et les africains en Belgique et en France aux élections, diffusent des tracts électoraux et des affiches en arabe.

En 1995 en Belgique, à Bruxelles, le PCN présente la première femme arabe (Kadhidja Labriri) tête de liste en Belgique. En 1999, le premier arabe tête de liste aux régionales en Wallonie à Charleroi (Missoun Grini, qui sera plus tard candidat à l’Exécutif des musulmans de Belgique). Entre 1984 et 1999 (la période électoraliste du PCN), nos listes sont pleines de candidats arabes, africains, juifs (antisionistes), hongrois, polonais …

Depuis 1984 le PCN fait campagne pour l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne, cauchemar des néonazis européens.

Logycaly, la BBC, Wikipedia et tous les presstitutes et les officines barbouzardes au service de l’OTAN et de la Françafrique vous auraient-ils menti ? Le lecteur intelligent a la réponse …

4EME FAKE NEWS :
LUC MICHEL DIRIGERAIT “DES SITES WEB SE FAISANT PASSER POUR DES INFORMATIONS LOCALES, ET DES ENTITES PRETENDANT SUPERVISER LES ELECTIONS DANS DES ENDROITS COMME LA CRIMEE ET LE DONBAS DATANT DE 2014 »

MEME NOS ENNEMIS RECONNAISSENT L’
IMPACT DE LUC MICHEL :

* Le livre américain, où est inventé le « fantomatique
Groupe Wagner » (des Réseaux Sorös), écrit : « Michel
s’est occupé de constituer un réseau de contacts médias
en Afrique depuis au moins 2014 (…) UN ECRIVAIN
ETONNAMMENT PROLIFIQUE, MICHEL PUBLIE
DES DIZAINES DE PIECES PAR SEMAINE SOUS
UNE MYRIADE DE MEDIAS avec des noms comme
l’euro-libyan Action Comittees, Mouvement pour la démocratie directe européenne, Nouvelle culture
nationale-européenne et Résistance européenne. Ses
sites africains incluent La Voix de la Guinée
Équatoriale, PanAfricom-TV, WebTV-Tchad et
Centrafrica News. Michel apparaît sur Afrique Media
TV depuis au moins février 2014 (…) La page des
Comités d’action euro-libyenne de Michel figure
également en bonne place sur la page d’accueil de
Jamahiriya TV. Cela suggère que le Kremlin a profité
des réseaux existants gérés par des actifs, tels que
Michel, pour développer de nouvelles initiatives telles
que l’entreprise Prigozhin en Afrique »
– Extrait du Livre THE COMPANY YOU KEEP:
Yevgeny Prigozhin’s Influence Operations in Africa
(2020).

* Des observateurs plus neutre, un magazine de France
Télévisions, étudient « l’analyse du phénomène des Cyber Influences en France et dans le Monde. Notamment l’impact que peuvent avoir des vidéos, des informations, sur les opinions publiques, quand elles sont distillées à travers des canaux bien identifiés ». Luc Michel, ses « nom et comptes de réseaux sociaux, figurent parmi les 5 premiers influenceurs sur facebook et sur twitter, autour d’une thématique centrale, celle de la présence française en Afrique, à travers notamment l’actualité de l’opération Barkhane et des dernières évolutions. Compte tenu de l’annonce du retrait français, il est évident que vos communications ont eu un effet concret sur les opinions publiques ». Ils évoquent « cette incroyable influence » du géopoliticien sur les opinions publiques au Mali, au Burkina Faso, au Cameroun et en Côte d’Ivoire ».

* Un Rapport du Pentagone – intitulé « AU-DELA DE
LA « GUERRE HYBRIDE » : UNE EXPLORATION
NUMERIQUE DES ENTREPRENEURS
D’INFLUENCE RUSSES » (16 oct. 2020) – identifie 5
grands « entrepreneurs d’influence » au coeur de la
guerre de l’information russe et de la diplomatie
parallèle russe en Afrique, dont Yevgeny Prigozhin et
Luc Michel. Ce « Rapport » est établi sur des sources
dites « scientifiques ». Outre le think-tank US de la
Fondation Carnegie, il a été édité en anglais en version
courte par la POST-SOVIET AFFAIRS review
(Volume 37, 2021,) et en version longue par ORBIS
review (Volume 65, Issue 3, 2021, Pages 403-419) sous
le titre « RUSSIA’S AFRICAN TOOLKIT: DIGITAL
INFLUENCE AND ENTREPRENEURS OF
INFLUENCE », où l’on dit que Luc Michel est un des «
premiers aventuriers de l’influence médiatique russe »…

* « Luc Michel, ses « nom et comptes de réseaux
sociaux, figurent parmi les 5 cinq premiers
influenceurs sur facebook et sur twitter, autour
d’une thématique centrale, celle de la présence
française en Afrique » (un magazine de France
Télévisions)

* Voir
Esquisse de la guerre hybride. Mon action en tant
qu’ ‘entrepreneur géopolitique indépendant’
sur https://www.palestine-solidarite.fr/esquisse-dela-
guerre-hybride-ix-mon-action-en-tant-quentrepreneur-
independant/

On notera évidement que la spécialité de Luc Michel, la
géopolitique, structurée par son QUOTIDIEN
GEOPOLITIQUE (Luc Michel Geopolitical Daily),
tient une grande place dans le travail que nous faisons.
La géopolitique est bien expliquée. Selon un point de
vue à la fois de la Russie et du point de vue
panafricaniste. Cela explique le succès de nos thèses et de nos productions. Même nos ennemis le qualifient de
« superstar des médias francophones » …

Nos différentes analyses sont reprises sur tous nos
media. Elles sont reprises dans les quotidiens
géopolitiques. Elles sont également reprises sur des
media papier (avec aussi une diffusion en PDF sur le
net) comme Nouveaux Horizons Magazine à Douala.
Le tout crée une espèce de roulement, d’idée en marche,
ce qui est très important.

En fait, Luc MICHEL est l’éditeur prolixe de centaines de revues (plusieurs diffusées en kiosques en France par les NMPP), bulletins, toutes-boîtes (dont certains diffusés à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires). L’Edition d’une publication étant toujours liée à une activité et la structure qui l’organise, car je dirige une « organisation en réseaux », extrêmement souple et qui suit étroitement l’actualité internationale … Et il est aussi l’éditeur de brochures, livres et E-books avec ses EDITIONS MACHIAVEL (fondées en 1983 et qui évidemment existent toujours). Et progressivement à partir des Années 2005-2012, qui sont passées à l’édition digitale – Websites (plus de dix), réseau de WebTV, omniprésence sur tous les réseaux sociaux, newsletter, pdf, etc -, correspondant mieux à notre action internationale (depuis 1993, nous avons eu des activités politiques dans plus de trente pays en Eurasie et en Afrique) …

* Lire :
LUC MICHEL : MA VRAIE BIOGRAPHIE … POURQUOI WIKIPEDIA – LIBE – RTBF – MONDE AFRIQUE – LA PRESSE.CA – IWACU – PRESSTITUTES DE L’OTAN ET CIE MENTENT !?
sur http://www.lucmichel.net/2017/09/08/luc-michel-ma-vraie-biographie-pourquoi-wikipedia-libe-rtbf-monde-afrique-la-presse-ca-iwacu-presstitutes-de-lotan-et/

Logycally et la BBC ont encore menti !

5EME FAKE NEWS :
LUC MICHEL « SERAIT UN INCONNU »

Habitué des Unes de la presse européenne (Jeune Afrique, Marianne, RTBF, Deutsche Welle, Spoutnik, France24 …), editorialiste de la TV panafricaine Afrique Média (120 millions de téléspectateurs), correspondant de la TV d’état iranienne Press TV et de la Radio d’Etat iranienne Pars Today, Luc Michel faisait encore la Une du magazine de France5 en octobre dernier (Magazine documentaire (90 min) –
Auteurs et réalisation Coraline Salvoch et Alain Pirot –
Production Maximal Productions – avec la participation de France Télévisions)…

* Luc Michel dans l’émission « Cyber : la guerre est déclarée » de C’dans l ‘air du 09.10.2022 sur
https://www.youtube.com/watch?v=2zICKafh84o&t=17s

En décembre dernier, Luc Michel faisait à nouveau la Une de la presse belge flamande. Le quotidien flamand (Bruxelles) De Morgen publiait le reportage du journaliste Jan Antonissen, déjà publié dans l’hebdo Humo, sur les réseaux beges pro-Poutine et l’action de Luc Michel.

Pas mal pour un « inconnu » ?
Logycally a encore menti …

En reprenant ces fake news, Belga et la Rtbf n’ont pas plus été sérieux. Qui désinforme ?

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

REJOIGNEZ LA ‘RUSSOSPHERE’ !
* Canal Telegram https://t.me/russosphere
* Chaîne YouTube
https://www.youtube.com/RUSSOSPHERE
* Communauté VK
https://vk.com/russosphere
* Communutés Whatsapp
https://chat.whatsapp.com/CZEkGgpsNHGFBiCkhcj6bL
et
https://chat.whatsapp.com/FMlMUbZ1eyj8s1HhWpQl8c
* NOUVEAU :
Chaque jour posts « russosphére » sur le compte Instagram de Luc Michel https://www.instagram.com/lucmichel.org2/

REJOIGNEZ LA ‘RUSSOSPHERE’ !
* Canal Telegram https://t.me/russosphere
* Chaîne YouTube
https://www.youtube.com/RUSSOSPHERE
* Communauté VK
https://vk.com/russosphere
* Communutés Whatsapp
https://chat.whatsapp.com/CZEkGgpsNHGFBiCkhcj6bL
et
https://chat.whatsapp.com/FMlMUbZ1eyj8s1HhWpQl8c
* NOUVEAU :
Chaque jour posts « russosphére » sur le compte Instagram de Luc Michel https://www.instagram.com/lucmichel.org2/

russosphere 092 vrt1 ii (2)