Edité par Luc MICHEL
Et CENTRAFRICA-NEWS-TV/
2024 02 20/

Sur le Zoom Afrique du19 02 2024 :
« Le président de la RCA à Moscou pour le forum « des partisans de la lutte contre le néocolonialisme ». »

Ce n’est pas la présidence centrafricaine, mais l’ambassadeur de Russie à Bangui, présent dimanche sur le tarmac de l’aéroport de MPoko, qui a annoncé la participation de Faustin-Archange Touadéra au forum dit « des partisans de la lutte contre le néocolonialisme » qui se tient pendant trois jours à Moscou.

À l’exception de l’exclamatif thème « Pour la liberté des Nations ! », peu d’éléments ont été publiés sur ce forum. Selon les canaux de communication russe, quelque 60 délégations étrangères sont invitées à dire tout le mal qu’elles pensent de l’Occident et des organisations internationales, mais aucune liste de participants n’était disponible hier soir.

Contrairement au sommet de Saint-Pétersbourg de juillet 2023, Faustin-Archange Touadéra ne rencontrera pas Vladimir Poutine, en raison de l’agenda « très chargé » de celui-ci, selon l’agence de presse TASS. Il s’entretiendra en revanche avec le vice-président Dimitri Medvedev, qui dirige le parti.

Cette visite se déroule alors qu’à Bangui les relais de la Russie sont lancés depuis des mois dans une vaste campagne anti-américaine sur fond d’installation de l’entreprise de sécurité privée Bancroft. Des manifestations ont été organisées, une douzaine d’Américains ont été empêchés d’entrer en Centrafrique depuis octobre ; et début janvier, selon la publication Africa Intelligence, un employé de Bancroft et un conseiller à la présidence auraient été arrêtés et entendus plusieurs heures par la police et les soldats russes, jusqu’à l’intervention directe du chef de l’État.

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra est au milieu d’un périple diplomatique. Il a quitté Bangui depuis dimanche 11 février, fit une première étape à Dubaï pour participer ces derniers jours au forum sur la gouvernance, un rendez-vous annuel organisé par les Émirats arabes unis, où il a notamment rencontré en aparté ses homologues du Kenya et du Rwanda. Ce week-end, il sera à Addis-Abeba, pour le sommet de l’Union africaine.

* La vidéo (1e séquence du magazine) sur :
https://french.presstv.ir/Detail/2024/02/19/720371/Burkina–le-discours-de-IT-digne-de-Sankara-

____________

# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw