2024 02 06

« Une guerre d’influence se déploie sur le continent, considéré comme le deuxième front de la guerre de la Russie avec l’Occident ». La Russi, qui entretenait des relations fortes avec l’Afrique pendant la décolonisation et la guerre froide, est en train d’y “manger la carcasse de la Françafrique”. Au risque de dangereux déséquilibres », écrit l’hebdomadaire sud-africain “Mail & Guardian”.

Dans « LA CEDEAO ET LES TROIS REBELLES »,THIS DAY (NIGERIA, 25 01) analyse le rôle puissant de notre Russosphère dans la victoire russe au Sahel :

Extraits/traduction:
« Dimanche, les putschistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso ont annoncé le retrait de leur pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Dans une déclaration commune, les trois chefs d’État militaires ont déclaré qu’il s’agissait d’une « décision souveraine » de quitter la CEDEAO « sans délai », en raison des sanctions « inhumaines » imposées à leurs pays. Ils ont également accusé la CEDEAO de s’être « éloignée des idéaux de ses pères fondateurs et du panafricanisme » ; affirmant que le bloc est désormais « sous l’influence de puissances étrangères ». La CEDEAO, selon les chefs militaires, « a notamment échoué à assister ces Etats dans leur lutte existentielle contre le terrorisme et l’insécurité » (…) »

Passons maintenant à l’angle russe. Dans une interview accordée lundi à ARISE NEWS, l’ancien ministre des Affaires étrangères, le professeur Bolaji Akinyemi, a affirmé que la Russie pourrait « encourager ces trois pays à diviser la CEDEAO dans le cadre de la tentative d’affaiblir ce que l’on appellera l’influence occidentale dans cette région ». du monde. » Pourtant, selon Akinyemi, « la Russie n’a pas montré qu’elle avait la capacité d’aider ces trois pays à combattre les jihadistes, les Touaregs, l’EI qui se déchaînent au Sahel ». Pour le diplomate respecté, le Nigeria et le bloc régional sont désormais confrontés à une crise, essentiellement « parce que ces trois pays, en termes de superficie, représentent environ la moitié de la CEDEAO. Nous n’avons donc pas affaire à un simple contretemps. »

Concernant les allégations des trois pays selon lesquelles la CEDEAO serait téléguidée par des puissances étrangères, Akinyemi a déclaré que ce qu’elles voulaient dire était clair. « Vous connaissez le pouvoir auquel ils font référence, et sans doute le fait que notre président soit actuellement en France renforce en quelque sorte cette crainte dans leur esprit que les politiques de la CEDEAO soient en réalité des politiques françaises », a déclaré Akinyemi. « Nous allons avoir besoin de mesures diplomatiques intelligentes sur cette question, et je pense que la CEDEAO a besoin d’une réflexion rapide pour s’assurer que cette situation ne devienne pas incontrôlable. »

«Je suis conscient que la Russie investit des ressources considérables (essentiellement non financières, à l’exception des dons de blé) pour s’implanter davantage dans un certain nombre de pays africains. La Russie a déployé deux véhicules : militaire à travers le groupe de mercenaires Wagner et propagande médiatique, notamment contre la France. Dans pratiquement tous les pays francophones du continent, des influenceurs locaux des médias sociaux sont engagés pour diffuser de la propagande pro-russeé » (et anti-française).

« Je gère la cyberguerre, la guerre médiatique… et (le défunt dirigeant de Wagner, Eugène) Prigojine mène des activités militaires », a déclaré à la BBC en févier 2023 Luc Michel, qui dirige la machine médiatique, il y a deux ans. « Je pense que la Russie doit remplacer les Français dans toute l’Afrique. » (…) »

NOTE 1
Le géopoliticien Luc MICHEL est en effet le créateur d’un puissant LOBBY PRO-RUSSE en Europe et en Eurasie depuis trois décennies, mais aussi en Afrique (dont il fut un précurseur) depuis 2013. L’influence et l’immense popularité de Poutine en Afrique s’expliquent par un travail de lobbying qui a conduit à la création d’une RUSSOSPHÈRE AFRICAINE, qui influence la psychologie des masses populaires africaines et marginalise les élites compradores pro-occidentales. Elle est au cœur de cette DIPLOMATIE PARALLÈLE dont le but est de « tester le terrain où la DIPLOMATIE PUBLIQUE OFFICIELLE EST FAIBLE OU LIMITÉE ».

NOTE 2
« La plupart des opérations de Michel en Afrique promeuvent le panafricanisme et les sentiments anticolonialistes comme point de ralliement pour soutenir la thèse centrale de Michel : selon laquelle les pays africains gagneraient à prendre leurs distances avec leurs colonisateurs européens et à développer des relations fortes avec la Russie (…) L’argument réussit dans plusieurs pays africains parce qu’il s’appuie sur des sentiments réels et largement répandus au sein de la population. »
La Russie s’appuie également sur le soutien de plusieurs penseurs issus de la sphère panafricaniste, une idéologie qui « prône la solidarité entre tous les peuples africains, en opposition à un continent dépendant de l’Occident (…) Un monde multipolaire, où « les Occidentaux ne dirigent pas ». tout, c’est le combat commun des Russes et des panafricanistes », selon les thèses de Luc Michel depuis 2013.

REJOIGNEZ LA ‘RUSSOSPHERE’ !
* Canal Telegram https://t.me/russosphere
* Chaîne YouTube
https://www.youtube.com/RUSSOSPHERE
* Communauté VK
https://vk.com/russosphere
* Communutés Whatsapp
https://chat.whatsapp.com/CZEkGgpsNHGFBiCkhcj6bL
et
https://chat.whatsapp.com/FMlMUbZ1eyj8s1HhWpQl8c
* NOUVEAU :
Chaque jour posts « russosphére » sur le compte Instagram de Luc Michel https://www.instagram.com/lucmichel.org2/

russosphere 080 en afrique i (2)