Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 07 29/ Série V/
LE CHANTAGE : LA NATURE DE L’AXE AMERICANO-OCCIDENTAL
Les pays occidentaux ont menacé les États du continent africain de refuser l’aide du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale pour la coopération avec la Russie.
« L’Occident a posé des conditions à un certain nombre d’États selon lesquels s’ils n’adoptaient pas une position agressive envers la Russie, une position pro-occidentale, ils ne pourraient alors pas compter sur l’aide du Fonds monétaire international ou de la Banque mondiale. Et vous comprenez parfaitement que dans ces structures, les États-Unis occupent une position dominante », a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors d’une réunion avec des représentants des médias lors du deuxième sommet Russie-Afrique.
« Ils ont eu recours au chantage des familles, menacés d’informations personnelles, menacés que des personnes seraient sous sanctions, que des comptes seraient arrêtés, que des affaires seraient gelées. Ils ont un fantasme très riche en ce sens, ils le font différemment, mais une fois il faut trouver la volonté de dire « ça suffit », a ajouté le diplomate.
Le sommet Russie-Afrique se tient les 27 et 28 juillet à Saint-Pétersbourg. Plusieurs chefs d’État sont attendus sur place, dont le sud-africain Cyril Ramaphosa. Outre le renforcement de la coopération, il s’agit aussi pour la Russie de rompre son isolement tout en réaffirmant sa bonne entente avec ses partenaires africains :
SOMMET RUSSIE-AFRIQUE : POUTINE PLAIDE POUR UN « ORDRE MULTIPOLAIRE » SANS « NEOCOLONIALISME »
Moscou a organisé jeudi et vendredi son deuxième sommet Russie-Afrique. En clôture de cet événement réunissant les délégations de 49 pays africains, Vladimir Poutine a affirmé vouloir promouvoir « un ordre mondial multipolaire juste et démocratique » et à « lutter contre le néocolonialisme ».
Le président russe achève son offensive de charme à destination des pays africains avec en creux une critique virulente de l’Occident. Vladimir Poutine a affirmé vendredi 28 juillet, au dernier jour du sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, que Moscou et les pays du continent s’étaient engagés à promouvoir un « ordre mondial multipolaire » et à lutter contre le « néocolonialisme ».
« L’engagement de tous nos États à la formation d’un ordre mondial multipolaire juste et démocratique (…) a été réaffirmé », a déclaré Vladimir Poutine lors d’un discours de clôture, évoquant une « détermination commune à lutter contre le néocolonialisme » et les sanctions « illégitimes ».
Une déclaration commune a été adoptée à l’issue de cette rencontre, prévoyant une coopération accrue dans les domaines de l’approvisionnement alimentaire, l’énergie et l’aide au développement.
Elle appelle à « créer un ordre mondial multipolaire plus juste, équilibré et durable, s’opposant fermement à toute forme de confrontation internationale sur le continent africain », selon le texte publié sur le site du Kremlin.
Le texte prévoit aussi que Moscou aidera les pays africains à « obtenir réparation pour les dégâts économiques et humanitaires causés par les politiques coloniales » occidentales, y compris « la restitution des biens culturels » pillés.
VERS UN SOMMET TOUS LES TROIS ANS
Vladimir Poutine a précisé qu’il devait encore discuter dans la soirée de la situation en Ukraine avec « les pays africains intéressés ».
« Les représentants des États africains ont fait preuve de volonté politique, ont démontré leur indépendance et leur réel intérêt à développer la coopération avec notre pays », s’est-il félicité.
Selon lui, un sommet Russie-Afrique se tiendra désormais tous les trois ans et un « mécanisme de partenariat et de dialogue » sera créé pour les « questions de sécurité », y compris pour la lutte contre le terrorisme, la sécurité alimentaire et le changement climatique.
La Russie a entamé depuis plusieurs années un rapprochement avec l’Afrique, y compris via les services des groupes paramilitaires, se présentant comme un rempart contre l' »impérialisme » et le « néocolonialisme » occidental.
Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/